Drépanocytose et résolution de problèmes : Mettre en application votre choix

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’étape 4 du système Bright IDEAS pour la résolution de problèmes consiste à mettre en application votre choix. Découvrez comment créer un plan d’action pour vous aider à mettre en application la solution que vous avez choisie à l’étape 3.

À retenir

  • Après avoir déterminé votre solution de premier choix pour votre problème, vous devrez créer un plan d’action pour mettre en application la solution.
  • La création d’un plan d’action exige de diviser la solution en étapes plus petites pour vous aider à atteindre l’objectif plus large, soit résoudre le problème.
  • Une fois que vous avez votre plan d’action, il est temps de mettre les étapes en action.

L’étape 4 du système Bright IDEAS consiste à mettre en application votre choix. Après avoir fait votre choix, créez un plan d’action détaillé dans votre tête. Dans le plan d’action, vous pouvez inclure les détails de la façon dont vous allez mettre en application votre solution de premier choix.

Les problèmes sont souvent complexes. Cela signifie que les solutions risquent également d’être complexes. Diviser la solution en sous-objectifs ou en étapes plus petites peut vous aider à atteindre votre objectif plus large de résoudre le problème. Après avoir réfléchi à toutes les étapes ou tous les sous-objectifs, il est temps de mettre en application votre plan de résolution de problèmes. Consultez l’étude de cas ci-dessous pour un exemple de plan d’action et le résultat de la mise en œuvre de ce plan.

Étude de cas : Maya fait son choix

Maya a décidé d’essayer de confisquer le téléphone portable d’Eva si elle ne se lève pas le matin et ne va pas à l’école. Elle crée un plan d’action détaillé pour cette solution possible.

Plan d’action

Chaque soir après le dîner, je rappellerai à Eva que si elle ne se lève pas et ne va pas à l’école le matin, je lui confisquerai son téléphone portable pour la journée. Si elle ne se lève pas le lendemain matin et ne va pas à l’école, je prendrai immédiatement son téléphone et le garderai dans mon bureau jusqu’au lendemain matin. Je vais essayer ce plan pour une semaine d’école.

Maya a mis son plan en action. Voici ce qui s’est passé.

Action essayée

Dimanche, j’ai dit à Eva que si elle ne se levait pas le lendemain matin et n’allait pas à l’école, je confisquerais son téléphone portable pour la journée. Elle n’était pas heureuse et a claqué la porte de sa chambre. Lundi matin, Eva ne s’est pas levée pour aller à l’école. Mon mari et moi nous sommes disputés pour savoir qui irait dans sa chambre, la réveillerait et confisquerait son téléphone cellulaire. Je devais le faire. Eva a pleuré et m’a crié dessus, mais elle est allée à l’école en autobus. Elle était encore en colère contre moi quand elle est rentrée de l’école. Mardi matin, Eva s’est levée mais a dit qu’elle avait une très grosse douleur — un niveau de douleur de 8 ou 9 sur 10. Mon mari et moi nous sommes disputés pour savoir si elle devait aller à l’école. Eva n’est pas allée à l’école, et nous n’avons pas confisqué son téléphone cellulaire. Mercredi matin, je me suis réveillée tard, et mon mari a dû réveiller Eva, mais il n’a pas confisqué son téléphone. Nous nous sommes disputés au sujet du retrait du téléphone — j’étais tellement fatiguée, j’ai cédé et j’ai laissé Eva le garder. Je n’en ai même pas soulevé la question jeudi ou vendredi.

Dernières mises à jour: mars 04 2024