École et planification de carrière pour les enfants atteints d’une cardiopathie

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Lisez les renseignements liés à la scolarité secondaire d’un adolescent atteint d’une cardiopathie congénitale. La section aborde le sujet des conseillers en orientation et de la gestion du travail, du temps et du traitement.

À retenir

  • Les adolescents atteints d’une cardiopathie peuvent nécessiter un soutien supplémentaire de la part de leur administration scolaire, d’un tuteur ou d’un conseiller en orientation pendant le secondaire et qu’ils commencent à prévoir leur cheminement professionnel.

Cette page présente la manière dont vous pouvez soutenir votre adolescent atteint d’une cardiopathie pendant sa scolarité et l’aider à réfléchir aux possibilités de carrière.

Prévoir les problèmes scolaires possibles

Certains jeunes atteints d’une cardiopathie congénitale se débattent avec le travail scolaire, soit parce qu’ils ont manqué l’école en raison d’un traitement, soit parce qu’il y a eu certaines répercussions sur le fonctionnement neurologique en raison de la cardiopathie ou de son traitement. Soyez vigilant quant au rendement de votre enfant, et prévoyez un tutorat, si possible, s’il a besoin d’un soutien complémentaire. Au moment de choisir un tuteur, assurez-vous qu’il a connu beaucoup de réussites, et qu’il utilise des stratégies d’enseignement fondées sur des données probantes ou des pratiques exemplaires. Donnez beaucoup d’encouragements, et aidez votre enfant à développer d’autres talents dont il peut être fier. Il est souvent recommandé que les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale qui limite leur activité physique se concentrent davantage sur des activités qui offrent une stimulation mentale. Jouer un instrument de musique, apprendre des jeux tels que le bridge ou les échecs, ou des activités telles que la peinture ou la sculpture sont toutes des activités qu’un jeune peut avoir à cœur, et qui peuvent offrir des possibilités de croissance personnelle, de réalisation et d’activité sociale.

Préparer votre enfant à l’école secondaire

Si votre enfant commence l’école secondaire, il serait utile d’aviser la direction de l’école et les enseignants des considérations particulières possibles et de tout besoin en matière d’absences prévu, lié au traitement. La charge de travail sera de plus en plus intense, ce qui entraînera de plus grandes tensions pour votre enfant. Cela peut signifier un besoin de soutien supplémentaire, par exemple un tutorat complémentaire, des accommodements tels que permettre davantage de temps pour effectuer des devoirs ou des examens, une exemption des cours de gymnastique, ou du temps supplémentaire pour se rendre d’une classe à l’autre. Le milieu social de l’école secondaire présente également davantage de défis. Certaines des tâches de développement des enfants de cet âge comprennent d’entraîner en relation étroite avec un groupe d’amis, ce qui comprend des préoccupations liées à l’intégration, et de commencer à établir des relations amoureuses. Incitez votre enfant à parler de vos préoccupations, et réfléchissez ensemble à des solutions possibles aux problèmes qui pourraient surgir.

Choix de carrière

Il est conseillé aux jeunes atteints d’une cardiopathie congénitale de commencer à penser à leur plan de carrière plus tôt que la plupart des adolescents. Il peut être utile de faire rapidement appel à un conseiller d’orientation professionnelle pour aider les adolescents à cibler les domaines d'intérêt et des carrières accessibles, compte tenu des limites relatives à la santé ou à l'activité physique. Le fait de recevoir des conseils appropriés est associé à une plus grande probabilité d'avoir un emploi pour ces personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale. Le fait d'obtenir une orientation professionnelle sera utile au cas où il faudrait un peu plus de temps pour atteindre les jalons, soit en raison du temps perdu à la suite de traitement, soit en raison de troubles d’apprentissage. La plupart des personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale ont tendance à cibler des vocations qui ne demandent pas un travail intense. Votre enfant pourrait également vouloir tenir compte du style de travail et des préférences individuelles comme travailler seul ou en groupe afin de cibler les domaines d’emploi potentiels qui l’intéressent.

Dernières mises à jour: décembre 14 2009