Effets sur la glande thyroïde après le traitement des tumeurs cérébrales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Informations approfondies concernant les problèmes thyroïdiens pouvant survenir à la suite du diagnostic d’une tumeur cérébrale de votre enfant et/ou de la radiothérapie, et ce que l’on peut faire pour les prendre en charge.

À retenir

  • La thyroïde est située à la base du cou et produit l’« hormone thyroïdienne » qui régule le métabolisme et la consommation d’énergie par l’organisme.
  • Les anomalies de la fonction thyroïdienne peuvent être associées à des tumeurs cérébrales situées à proximité de l’hypophyse, ou être causées par une radiothérapie touchant le cerveau ou la colonne vertébrale.
  • Les problèmes thyroïdiens peuvent se développer des mois ou des années après la fin du traitement, de sorte que les taux d’hormones thyroïdiennes seront vérifiés chaque année.
  • Il est possible d’administrer des médicaments pour suppléer une thyroïde hypoactive (hypothyroïdie) ou supprimer une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie).
  • La radiothérapie touchant la thyroïde peut entraîner la croissance de nodules thyroïdiens qui peuvent être bénins ou malins.
Dernières mises à jour: janvier 10 2022