Élaboration d’un programme concernant les TSA pour votre enfant

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Renseignements portant sur les composantes d'un bon programme de traitement pour le trouble du spectre autistique.

  • Les études démontrent que les enfants atteints du trouble du spectre autistique répondent bien aux programmes éducatifs hautement structurés et spécialisés.
  • Un programme efficace peut comprendre de l'enseignement comportemental, de la thérapie de la communication, de la formation en développement des habiletés sociales et de la thérapie motrice et sensorielle.
  • Un programme doit évoluer constamment afin d'enseigner la communication sociale appropriée, nécessaire à chaque étape du développement.
  • Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant et votre connaissance de votre enfant est importante afin d'élaborer un programme qui répondra efficacement à ses besoins.

Les connaissances portant sur le trouble du spectre autistique (TSA) croissent rapidement. Vous pourriez éprouver de la difficulté à déterminer quels programmes et quels services sont les meilleurs pour votre enfant. Aucun traitement n'offre LA solution. Mais les études démontrent que les enfants atteints de TSA répondent bien aux programmes éducatifs hautement structurés et spécialisés qui correspondent à leurs besoins spécifiques.

Un programme efficace pourrait avoir les caractéristiques suivantes :

  • enseignement comportemental;
  • thérapie par la communication;
  • formation en perfectionnement des aptitudes sociales;
  • thérapie sensorielle et motrice.

Les chercheurs ont déterminé qu’un programme éducatif et comportemental intensif bien structuré est préférable pour traiter les difficultés les plus graves de certaines enfants atteints d’un TSA. Dans ce type de programme, l’enfant travaille habituellement seul avec un professeur ou dans un petit groupe.

Un programme efficace doit être flexible et récompenser l’enfant pour la communication motivée socialement, comme vocaliser et avoir un contact visuel avec vous en jouant à un jeu. Il faut modifier constamment le programme afin d’enseigner les aptitudes à la communication sociale appropriées nécessaires à chaque stade du développement. Il faut la supervision d’une personne qui comprend très bien les TSA et leur traitement.

Un programme efficace offre aussi une formation et un soutien aux parents, aux autres soignants et aux professeurs. Il peut souvent être difficile pour la famille, les professeurs ou les autres soignants d’aider un enfant atteint d’un TSA efficacement sans avoir reçu une formation. Ces personnes doivent aussi pouvoir parler à un spécialiste des TSA et de leur traitement.

N’oubliez pas que personne ne connaît mieux votre enfant que vous. Vos opinions et votre compréhension de votre enfant sont importantes pour l’élaboration d’un programme efficace qui répondra à ses besoins.

La section Ressources pour les TSA contient une liste de personnes-ressources qui peuvent vous aider à élaborer le programme pour les TSA de votre enfant.

Renseignements supplémentaires


Dernières mises à jour: mars 09 2009