Élaboration d’un régime alimentaire

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Voyez comment un diététiste collaborera avec vous pour établir un régime alimentaire répondant aux besoins de votre enfant et de votre famille.

À retenir

  • Le diététiste élaborera le régime alimentaire en fonction du registre des aliments que votre enfant et votre famille consommez normalement.
  • Le calcul des glucides est une méthode de planification des repas tenant compte de la quantité totale de glucides prises à un repas ou à une collation.
  • Le diététiste vous expliquera les choix santé, les portions et le calcul des glucides, et vous proposera des glucides nutritifs.

Vous devez vous poser les questions essentielles suivantes : Comment le régime alimentaire est-il élaboré? Comment dois-je planifier l’horaire des repas et des collations? Quelle quantité de nourriture dois-je donner? Un diététiste vous aidera à créer un régime alimentaire qui répondra aux besoins de votre enfant et de la famille. Celui-ci a de l’expérience dans la planification des repas pour les enfants et les adolescents. Il est un membre clé de votre équipe de soins de santé du diabète.

​Le régime alimentaire doit être fondé sur le type et la quantité d’aliments que votre enfant mange normalement. À ce titre, le registre alimentaire (un « journal des repas ») aide le diététiste à calculer combien votre enfant mange d’aliments en général. Pour créer un registre alimentaire propre à votre famille, chacun sera invité à inscrire la quantité et le type d’aliments consommés à chaque repas, en plus des collations, sur une période d’environ trois jours.

Votre diététiste examinera ce registre et calculera la quantité moyenne de glucides, de protéines et de matières grasses consommées à chaque repas et à chaque collation. Cela constituera la base du régime alimentaire et contribuera aussi à prévoir la quantité d’insuline à administrer. L’horaire des repas et des collations pourra être assoupli pour tenir compte autant que possible de la routine de la famille. Quand l’enfant grandira et que la routine quotidienne changera (p. ex., début de l’école, activités parascolaires, augmentation de l’activité), le régime alimentaire évoluera en conséquence.

Calcul des glucides

Les personnes atteintes du diabète doivent planifier leurs repas afin de contrôler leur glycémie et de rester en bonne santé. Les personnes atteintes du diabète de type 1 et 2 doivent suivre les lignes directrices pour une saine alimentation. Cependant, il n’y a pas de régime alimentaire particulier pour les personnes diabétiques.

Le calcul des glucides est une approche de planification des repas qui tient compte de la quantité totale de glucides lors d’un repas ou d’une collation. Ce calcul permet d’avoir plus de contrôle, de cohérence et de flexibilité avec les aliments. Vous pouvez ajuster la quantité d’insuline en fonction de la quantité de glucides que votre enfant consomme. Il peut aussi être utilisé pour contrôler les portions de glucides.

En quoi consiste une portion ou un choix de glucides?

L’Association canadienne du diabète propose un système de choix alimentaire appelé Beyond the Basics : Meal Planning for Healthy Eating and Diabetes Management (en anglais seulement). Dans ce système, les aliments sont répartis en sept groupes, selon leur teneur en protéines, en matières grasses et en glucides. Le groupe des glucides comporte les sous-groupes suivants : produits céréaliers et féculents, fruits, lait et substituts et autres choix.

  • Les groupes alimentaires qui contiennent des glucides et augmentent votre glycémie sont :
    • les produits céréaliers et les féculents;
    • les fruits;
    • le lait et les substituts;
    • certains légumes comme les pommes de terre, les patates douces, les carottes, les pois et le maïs;
    • d’autres aliments comme les biscuits, les muffins, le chocolat, les bonbons et les croustilles.

Une portion de glucides correspond à 15 g de glucides disponibles (l’équivalent de trois cuillères à thé de sucre). Une « portion » peut aussi être appelée « un choix de glucides » ou « un équivalent ».

Le tableau suivant indique la teneur en glucides, en grammes, pour chaque groupe alimentaire.

Groupe alimentaire
Une portion de glucides (grammes)
Produits céréaliers et féculents
15
Fruits15
Légumes moins<5>
Viande0
Matières grasses0
Lait et substituts (8 oz ou 250 ml)15
Exemples d'un choix de glucides (15 g)
Groupe alimentaire
Exemple
Féculent
1 tranche de pain
½ tasse (125 ml) de céréales non sucrées
½ pain à hamburger ou à hot dog
3 tasses (750 ml) de maïs soufflé
1/3 tasse (80 ml) de riz cuit
½ tasse (125 ml) de maïs en grains (congelé ou en conserve sans sucre ajouté) ou la moitié d’un épi
½ pomme de terre moyenne 75 g
3 biscuits arrow-root
½ tasse de spaghetti cuit
7 biscuits soda
1 tasse (250 ml) de potage épais
Fruit et légume1 pomme moyenne
½ banane
1 tasse (250 ml) de bleuets
1 tasse (250 ml) de pastèque
1 orange moyenne
2 tasses (500 ml) de fraises
Lait1 tasse (250 ml) de lait
3/4 tasse (180 ml) de yogourt

Le diététiste vous enseignera les principes d’une alimentation saine, la taille des portions et le calcul des glucides.

Cela pourra sembler difficile au début, mais peser et mesurer la nourriture vous aidera à comprendre ce qu’un choix et une portion de glucides représentent. Après un certain temps, vous n’aurez plus besoin de vérifier deux fois chaque mesure.

Cependant, il est recommandé de peser et de mesurer les aliments à nouveau de temps à autre. Vous vous assurerez ainsi que vos estimations sont toujours bonnes.

Santé Canada tient une liste d’aliments avec leur analyse nutritionnelle, y compris des détails sur leur teneur en glucides. Il s’agit du Fichier canadien sur les éléments nutritifs qui peut être utile pour connaître les aliments qui ne comportent pas de renseignements nutritionnels.

Maintenir un régime alimentaire sain

En plus du calcul des glucides, vous devriez tenir compte de la qualité des aliments. Choisissez les glucides nutritifs. « Perdre » des glucides au profit d’aliments riches en glucides mais sans valeur nutritionnelle peut mener à un retard de croissance et de développement. Par conséquent, il est préférable de choisir une pomme plutôt qu’un biscuit, même si la teneur en sucre dans les deux est la même.

Il existe deux méthodes de planification des repas à l’aide du calcul des glucides

La première méthode consiste en un régime alimentaire qui contient une quantité constante de glucides et d’insuline. Avec cette méthode de planification des repas, votre enfant consomme une quantité de glucides à chaque repas et à chaque collation et prend une quantité déterminée d’insuline. De nombreuses familles commencent avec cette méthode de planification des repas.

La deuxième méthode consiste en un régime alimentaire comportant une fluctuation du nombre de glucides par repas. Avec cette méthode, votre diététiste vous aide à déterminer la quantité d’insuline rapide dont votre enfant a besoin pour couvrir une certaine quantité de glucides; c’est le rapport insuline : glucides (I : G).

Choisir une méthode de planification des repas

Apprenez à respecter un régime alimentaire constant en glucides ou ajustez l’insuline en fonction du nombre de glucides pour aider à garder la glycémie de votre enfant proche des valeurs cibles. Votre diététiste peut vous aider à décider quelle est la meilleure méthode de planification des repas pour votre famille.

Dernières mises à jour: octobre 17 2016