Électrocardiogramme (ECG), moniteur Holter et microphone pour un enfant atteint d’une cardiopathie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui mesure l’activité électrique du cœur. Découvrez à quel moment on peut réaliser un ECG et en quoi consiste le test.

À retenir

  • Les électrocardiogrammes, les moniteurs Holter et les transmetteurs téléphoniques aident tous à contrôler l’activité électrique du cœur sur une plus longue période ou à distance.

Un électrocardiogramme (ECG) enregistre l’activité électrique du cœur de votre enfant.

Si le médecin a besoin de plus amples renseignements, votre enfant devra peut-être utiliser un moniteur Holter ou un transmetteur téléphonique à domicile pendant une journée ou plus.

Électrocardiogramme

Électrocardiogramme Les tracés d’un électrocardiogramme

Qu’est-ce qu’un électrocardiogramme?

Un électrocardiogramme est un test qui enregistre l'activité électrique du cœur de votre enfant sur un graphique.

Le test donne au médecin de l’information sur ce qui suit :

  • le rythme cardiaque de votre enfant;
  • toute irrégularité du rythme cardiaque;
  • la taille du muscle cardiaque.
Procédure pour électrocardiogramme Enfant subissant un test d’électrocardiogramme

Comment fait-on un ECG?

Le test prend environ 10 minutes. Il ne fait pas mal.

Un technicien administrera le test à votre enfant. Les techniciens sont des personnes formées pour administrer des tests sur les appareils à l’hôpital.

Votre enfant sera couché sur un lit. Votre enfant devra rester couché complètement immobile pendant environ une minute au moment de l'enregistrement.

Le technicien enlèvera les collants quand le test sera terminé.

Obtenir les résultats

Un cardiologue lira l’ECG. Ce médecin enverra un rapport au médecin qui a demandé le test. Le médecin de votre enfant discutera des résultats avec vous.

Moniteur Holter

Qu’est-ce qu’un moniteur Holter?

Un moniteur Holter est un petit appareil qui enregistre continuellement les battements du cœur de votre enfant. Il se distingue d’un électrocardiogramme (ECG) par le fait qu’il enregistre cette information continuellement pendant 24 ou 48 heures.

Comment procède-t-on à la surveillance?

Le rythme cardiaque est surveillé par un petit enregistreur magnétique relié à des collants appelés des électrodes qui sont rattachés à la poitrine de votre enfant. Les régions où les électrodes doivent être placées sont marquées et la peau est frottée avec un ruban spécial. Ce faisant, on s’assure que l’enregistrement sera clair. Les collants sont placés, tenus avec du ruban et gardés en place par une veste que porte votre enfant. Elle est munie de l’enregistreur magnétique sur une bretelle qui passe par-dessus l’épaule.

Moniteur Holter Enfant sur une trottinette portant un moniteur et des électrodes sous ses vêtements
Un moniteur Holter enregistre les battements de cœur de votre enfant pendant 24 heures. Les enfants peuvent s'adonner à toutes leurs activités normales, mais doivent éviter de prendre des bains, des douches ou de nager. On recommande de faire de l'activité physique.

Que puis-je faire quand mon enfant porte un moniteur Holter?

L’infirmière vous montrera comment faire fonctionner le moniteur et trouver le bouton des événements. Votre enfant peut poursuivre toutes ses activités normales, sauf le bain, la douche ou la natation. On vous remettra un journal dans lequel vous inscrirez les activités quotidiennes de votre enfant. Rédigez une note dans le journal si votre enfant se plaint de douleur à la poitrine, d’étourdissement ou d’un rythme cardiaque rapide. Si l’un de ces symptômes se manifeste, appuyez sur le bouton des événements du moniteur et prenez note du symptôme dans le journal.

Obtenir les résultats du test de Holter

Le cardiologue de votre enfant vous donnera les résultats du test Holter de votre enfant. Il peut aussi répondre à vos questions au sujet du test.

Microphone

Qu’est-ce qu'un microphone?

Les enfants atteints de certains types de troubles du rythme cardiaque pourraient recevoir un microphone à amener avec eux à la maison afin de surveiller leurs battements cardiaques. On place simplement cette petite boîte sur la poitrine et on la prépare afin que le rythme cardiaque puisse être surveillé par téléphone. L’envoi d’un ECG de cette façon s’appelle une surveillance téléphonique.

Le technicien hospitalier qui reçoit l’appel peut imprimer une copie du test, que le médecin peut ensuite examiner. Le microphone aide à surveiller le rythme cardiaque. Il est pratique, car il permet au patient d’envoyer l’information de chez lui plutôt que de devoir se présenter à l’hôpital.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009