Épilepsie atonique

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur les causes et les symptômes des crises atoniques ou « drop attacks » et sur la façon de les traiter.

  • Les crises atoniques sont un type d’épilepsie généralisée qui durent habituellement moins de 15 secondes.
  • Ces crises provoquent souvent chez l’enfant un état de mollesse qui peut le faire tomber. C’est pourquoi on les appelle « drop attacks » ou effondrement épileptique.
  • Comme ces crises surviennent subitement, il peut être difficile pour vous de protéger votre enfant à temps.
  • Si ces crises sont fréquentes, l’enfant devra probablement porter un casque pour se protéger contre les blessures causées par une chute.

Les crises atoniques sont un type d’épilepsie généralisée et elles sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Elles sont caractérisées par une perte soudaine du tonus musculaire qui fait en sorte que l’enfant devient mou et tombe par terre. Elles se produisent souvent chez les enfants qui ont d’autres types de crises, comme des crises toniques ou myocloniques.

Quels autres noms donne-t-on aux crises atoniques?

Voici d’autres termes utilisés pour nommer les crises atoniques :

  • crises astatiques;
  • drop attack (chute brusque par dérobement des jambes).

Comment savoir si votre enfant est atteint d’épilepsie atonique?

Crises d'épilepsie atoniques

Voici certains des signes et des symptômes d’une crise atonique.

  • Une perte subite du tonus musculaire.
  • L’enfant devient mou et tombe par terre.
  • L’enfant demeure conscient ou a une brève perte de conscience.
  • Les paupières demeurent immobiles et l’enfant fait des hochements de la tête.
  • L’enfant a des spasmes.
  • Les crises durent habituellement moins de 15 secondes, bien que certaines puissent durer plusieurs minutes.
  • L’enfant reprend conscience et devient alerte rapidement après la crise.

Lorsque nous sommes debout ou assis, un grand nombre de nos muscles sont légèrement contractés et travaillent pour nous tenir droits. Lorsqu’un enfant a une crise atonique, les muscles de son corps perdent leur tonus et deviennent mou et l’enfant tombe par terre. Il peut être difficile de reconnaître une crise atonique si l’enfant est en position assise ou couchée, puisqu’il ne tombera pas.

Une crise atonique peut commencer par un ou plusieurs spasmes myocloniques. Il existe différents types de crises qui peuvent causer la chute d’un enfant, y compris les crises toniques. Toutefois, avec les crises atoniques, l’enfant tombe par terre sans être poussé vers l’avant ou l’arrière par la contraction des muscles, comme dans le cas des crises toniques.

Chez les bébés, qui ne peuvent pas se tenir debout, les crises atoniques provoquent la chute de la tête.

Combien d’enfants ont des crises atoniques?

Les crises atoniques sont rares et se produisent plus souvent chez les enfants qu’à l’âge adulte. Environ 1 % à 3 % des enfants épileptiques ont des crises atoniques.

Quelles sont les causes des crises atoniques?

Pour le moment, les chercheurs ne comprennent pas tout à fait les causes des crises atoniques. Elles se produisent avec divers types d’épilepsie symptomatique, mais rarement avec l’épilepsie idiopathique.

Comment les crises atoniques sont-elles traitées?

Les crises atoniques sont traitées à l’aide de médicaments antiépileptiques, bien qu’ils ne soient pas toujours efficaces. Elles peuvent également être traitées avec un régime cétogène, une stimulation du nerf vague ou un type d’intervention chirurgicale appelée callosotomie du corps calleux.

Que dois-je faire lorsque mon enfant à une crise atonique?

Ces crises sont souvent appelées des « drop attacks » (chute brusque par dérobement des jambes), car elles peuvent faire en sorte que votre enfant tombe soudainement par terre s’il se tient debout lorsque la crise commence. Il peut être difficile, voire impossible, d’intervenir à temps. Si votre enfant a souvent des crises de ce genre, il pourrait être nécessaire qu’il porte un casque afin de protéger sa tête contre les blessures.

Aucune intervention précise n’est requise pour l’une de ces crises, sauf si l’enfant s’est blessé pendant une crise.

Quelles sont les perspectives pour un enfant qui a des crises atoniques?

Les perspectives dépendent grandement du diagnostic. Certains syndromes épileptiques disparaissent lorsque l’enfant vieilli. Dans d’autres cas, l’enfant pourrait devoir continuer de prendre des médicaments antiépileptiques tout au long de sa vie.

Dernières mises à jour: février 04 2010