Équipe soignante du bébé prématuré

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Renseignez-vous au sujet de l’équipe soignante qui se concentre sur les soins aux bébés prématurés, qui se compose d’experts dans leurs domaines de spécialisation.

À retenir

  • Plusieurs professionnels en soins de santé seront impliqués dans les soins de votre bébé, dont du personnel de transport néonatal, des équipes médicale et chirurgicale, une équipe de soins infirmiers, une équipe de soutien aux familles ainsi que d’autres membres actifs.
  • Les parents doivent se sentir libres de poser des questions ou de faire part de leurs préoccupations au sujet de leur bébé et d’être impliqués dans la planification des soins de leur enfant.

Si votre bébé prématuré est soigné à l’unité néonatale des soins intensifs, il recevra des soins de plusieurs professionnels de la santé. Ce sont des gens très compétents et bienveillants, dévoués à fournir des soins axés sur la famille et respectueux des besoins particuliers du bébé prématuré et de sa famille.

Comment savoir qui fait quoi à l’hôpital?

Il peut être très difficile de savoir ce que font les professionnels de la santé à l’hôpital en se fiant à leur uniforme. Comme les infirmières et les médecins, biens des professionnels de la santé portent des blouses stériles ou des manteaux blancs. Cependant, tous les membres du personnel hospitalier doivent porter un insigne d’identité où sont inscrits leur nom et leur domaine de spécialisation. Si vous n’êtes pas certains du rôle d’un des professionnels de la santé, n’ayez pas peur de lui demander.

Équipes de transport néonatal

Certains bébés prématurés naissent dans des hôpitaux communautaires qui ne sont pas en mesure de fournir le niveau de soins requis pour ces bébés. Une équipe de transport s’occupe donc de les transférer à un hôpital pourvu des installations appropriées. Cette équipe est généralement composée d’au moins deux des personnes suivantes :

  • un médecin de transport : un médecin compétent dans le transport d’urgence des bébés prématurés
  • une infirmière de transport : une infirmière compétente dans le transport d’urgence des bébés prématurés
  • un inhalothérapeute compétent dans le transport d’urgence des bébés prématurés

L’équipe de transport stabilise l’état du bébé prématuré pour le transport et lui fournit des soins néonatals intensifs du transfert de l’hôpital où il est né jusqu’à l’unité néonatale de soins intensifs où il recevra un niveau de soins approprié.

Équipes médicale et chirurgicale

Les professionnels de la santé qui s’occuperont de votre enfant travaillent habituellement en équipes, comme les équipes médicale et chirurgicale, généralement composées des personnes suivantes :

  • néonatologiste : un médecin spécialisé dans les soins aux bébés prématurés et autres bébés nouveaux-nés
  • associé en néonatologie : un pédiatre qualifié en formation pour devenir néonatologiste
  • médecin résident en pédiatrie : un médecin qualifié en formation pour devenir pédiatre
  • infirmière clinicienne spécialisée (ICS)/infirmière praticienne (IP) en néonatologie : une infirmière autorisée qui a suivi une formation avancée dans les soins aux bébés prématurés et autres bébés nouveaux-nés
  • chirurgien pédiatrique : un chirurgien spécialisé en chirurgie pratiquée sur des enfants
  • associé ou médecin résident en chirurgie pédiatrique : un médecin qualifié en formation pour devenir chirurgien pédiatrique ou chirurgien

Il y aura également une équipe de soins infirmiers et, selon l’hôpital où vous êtes, une certaine forme d’équipe de soutien aux familles, qui sont composées des personnes suivantes :

Équipe de soins infirmiers

  • infirmière autorisée : une infirmière qui fournit des soins directs à votre bébé prématuré à son chevet
  • infirmière clinicienne spécialisée (ICS) : une infirmière autorisée spécialisée dans les soins aux bébés prématurés et autres bébés nouveaux-nés et à leur famille
  • infirmière de soutien clinique : une infirmière autorisée qui assiste les infirmières dans les soins aux bébés prématurés
  • chef d’équipe : une infirmière autorisée qui dirige l’équipe d’infirmières qui s’occupe des bébés prématurés
  • directrice de clinique: une infirmière autorisée qui coordonne les activités à l’unité néonatale des soins intensifs
  • directeur de service en santé de l’enfant : un professionnel responsable de la gestion de l’unité néonatale des soins intensifs à l’intérieur de la structure organisationnelle de l’hôpital

Équipe de soutien aux familles

Biens des émotions et du stress peuvent survenir lorsque votre bébé est à l’unité néonatale des soins intensifs. En plus des troubles de votre bébé prématuré, vous avez peut-être de la difficulté à composer avec un système hospitalier complexe. L’équipe de soutien aux familles peut vous aider à y faire face. Cette équipe se compose des personnes suivantes :

  • travailleur social : spécialiste en consultation, en thérapie et en repérage de ressources.
  • interprète : personne qui aide les familles à parler de l’état pathologique de leur bébé prématuré avec les professionnels de la santé dans leur langue maternelle.
  • aumônier : membre de l’aumônerie, ou du département de soins spirituels, qui offre des soins spirituels, des services de pastoral et de messes aux patients, aux familles et au personnel.
  • coordonnateur en planification des congés: personne qui vous aide vous et votre bébé à vous préparer à retourner à la maison, ou à être transféré ailleurs.
  • consultant en bioéthique : spécialiste qui peut aider les parents qui ont des préoccupations sur le plan moral et de l’éthique au sujet des soins fournis à leur bébé prématuré.
  • coordonateur de deuil : personne qui fournit un soutien aux parents qui ont perdu un bébé prématuré, ou qui sont en train de le perdre.
  • protecteur du malade : personne qui agit à titre de porte-parole au nom des parents.

Si vous voulez rencontrer un des membres de ces équipes, veuillez en informer l’infirmière de votre bébé. D’autres personnes de soutien sont aussi disponibles si vous en avez besoin.

Autre membre de l’équipe

Vous rencontrerez aussi d’autres professionnels de la santé. Voici des membres de l’équipe qui s’assurent que la transition entre votre séjour à l’hôpital et les soins de votre enfant à la maison se fasse en douceur :

  • inhalothérapeute : personne qui fournit de l’oxygène et un soutien respiratoire aux bébés prématurés qui ont des troubles respiratoires.
  • pharmacien : répond aux questions concernant les médicaments.
  • diététiste : personne qui en connaît beaucoup sur l’alimentation des bébés prématurés et qui s’assure que votre bébé est bien nourrit.
  • consultante en allaitement : personne qui peut être amenée à venir en aide à la mère et au bébé dans le processus d’allaitement maternel.
  • physiothérapeute : personne qui peut participer à l’évaluation du niveau d’activité de votre bébé et de la façon dont il se développe.
  • ergothérapeute : personne qui s’occupe aussi du développement de votre bébé et qui peut fournir de l’aide en ce qui concerne les troubles d’alimentation.
  • orthophoniste : personne compétente dans la communication humaine et les troubles de déglutition.
  • généticien et conseiller en génétique : spécialistes qui s’occupent des personnes et des familles qui ont un bébé prématuré ayant une anomalie congénitale ou un trouble génétique, et les conseillent.

Quel est votre rôle dans l’équipe?

Il est important pour les familles de faire partie de la planification de la façon dont on prendra soins de leurs enfants. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre bébé, n’hésitez pas à en parler à un des membres de l’équipe. Il veillera à ce que vous obteniez une mise à jour ou fera en sorte que vous parliez à un médecin ou un autre membre de l’équipe approprié.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009