Équipes médicale et chirurgicale pour les bébés prématurés

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignez-vous au sujet des équipes médicales et chirurgicales qui s’occupent des bébés prématurés. Celles-ci peuvent être composées d’un néonatologiste et d’un chirurgien pédiatrique.

À retenir

  • Un néonatologiste est un médecin qui se spécialise en soins aux bébés nouveau-nés alors qu’un chirurgien pédiatrique est un médecin qui opère les nouveau-nés, les bébés et les enfants.
  • Si votre bébé prématuré est traité dans un hôpital d’enseignement, vous et votre bébé rencontrerez des médecins en formation, dont des étudiants en médecine, des internes, des résidents et des médecins associés.
  • Un infirmier clinicien spécialisé ou un infirmier praticien en néonatologie donne des soins médicaux et holistiques aux nouveau-nés en milieu hospitalier.

Il existe deux types de spécialistes qui s’occuperont de votre bébé prématuré : les néonatologistes et les chirurgiens pédiatriques. Après l’école de médecine, ils passent environ de six à huit ans en formation spécialisée, selon leur domaine d’intérêt particulier. Chaque rôle comporte différents niveaux de formation et de recherche. Your baby will also be cared for by a clinical nurse specialist/neonatal nurse practitioner as well as doctors in training.

Néonatologiste

Qu'est-ce qu’un néonatologiste?

Un néonatologiste est un médecin qui se spécialise dans les soins aux bébés nouveaux-nés. Ces médecins s’occupent des bébés qui ont des troubles associés à la prématurité, des troubles respiratoires, des infections, l’ictère, des troubles d’alimentation et des anomalies congénitales.

À quel moment pourrait-on diriger votre bébé vers un néonatologiste?

C’est un obstétricien, un pédiatre ou un médecin de famille qui aurait le soin de diriger votre bébé vers un néonatologiste. Dans les situations d’urgence, c’est l’obstétricien, le pédiatre ou le médecin de famille de la salle d’accouchement qui dirigera votre bébé vers un néonatologiste. La prématurité, les troubles respiratoires, les infections, l’ictère, les troubles d’alimentation et les anomalies congénitales sont des symptômes qui font en sorte que l’on dirige votre bébé vers un néonatologiste.

Comment le néonatologiste pose-t-il un diagnostic?

Afin d’évaluer le bébé prématuré, le néonatologiste recueille les antécédents médicaux de la grossesse, de l’accouchement et du progrès du bébé depuis la naissance, et procède à un examen physique. Pour approfondir une préoccupation, il peut demander des analyses de sang ou des rayons X. On peut souvent identifier un trouble à cette étape. C’est ce qu’on appelle le diagnostic. Pour les troubles qui nécessitent un traitement chirurgical, le néonatologiste référera le bébé prématuré à un chirurgien pédiatrique, qui évaluera l’état du bébé et l’opérera si nécessaire.

Chirurgien pédiatrique

Qu'est-ce qu’un chirurgien pédiatrique?

Un chirurgien pédiatrique est un médecin qui opère les nouveaux-nés, les bébés et les enfants. Il est responsable de la planification et de la supervision de l’opération du bébé. Cette personne est compétente en chirurgie et en chirurgie pédiatrique, et contribue activement à la guérison de l’enfant dans l’unité des soins intensifs.

À quel moment pourrait-on diriger votre bébé vers un chirurgien pédiatrique?

Le chirurgien pédiatrique recevra le bébé prématuré après qu’un néonatologiste le lui ait dirigé une fois qu’il est clair que le trouble du bébé peut nécessiter une chirurgie. Il reverra le dossier médical de l’enfant et tous les résultats des tests afin d’évaluer l’état de l’enfant.

Le chirurgien pédiatrique rencontrera ensuite les parents du bébé afin de discuter des différents traitements médicaux offerts. Le chirurgien pédiatrique et une équipe d’autres médecins et infirmières prépareront le bébé prématuré à la chirurgie, pratiqueront la chirurgie et s’occuperont du bébé après l’intervention. Plus tard, le chirurgien reverra le bébé afin de s’assurer qu’il récupère bien.

Médecins en formation

Si on s’occupe de votre bébé prématuré dans un hôpital d’enseignement, vous et votre bébé rencontrerez des médecins en formation. Les médecins traversent un grand nombre d’étapes différentes d’éducation et de formation.

Un étudiant en médecine est une personne qui suit un programme de quatre ou six ans dans le but d’apprendre à être médecin. Un grand nombre des étudiants en médecine ont déjà un diplôme universitaire. Après avoir obtenu leur diplôme en médecine, les médecins doivent poursuivre leur formation, comme un stage. Beaucoup d’endroits demandent un internat d’un an avant que le médecin puisse obtenir une licence. Si le médecin a un porte-nom qui l’identifie comme un interne par rotation, cela signifie qu’il fait, à tour de rôle, différentes spécialités pendant l’année.

Pour être médecin spécialiste ou médecin de famille, le médecin doit faire une résidence. Ces résidents touchent, à tour de rôle, à différents domaines de leur spécialisation. Les différentes spécialités nécessitent différentes durées de formation. La résidence en pédiatrie demande au moins trois ans de formation en pédiatrie. La résidence en médecine familiale exige au moins deux ans de formation en médecine familiale. Le porte-nom d’un résident peut vous révéler sa spécialité et son année de formation.

Il se peut que l’on réfère aux internes ou aux médecins résidents comme personnel des internes ou des résidents ou médecins d’établissement. Ce sont ceux qui sont de garde à l’hôpital toute la nuit.

Les associés passent d’une à trois années à apprendre une sous-spécialité d’une spécialité. Ils ont déjà été médecins résidents et peuvent donner beaucoup de soins sans supervision directe. Cependant, il y a toujours un médecin responsable des soins de votre bébé. Cette personne a terminé toute sa formation et a passé des examens particuliers.

Il peut sembler y avoir beaucoup de médecins impliqués dans les soins de votre bébé, mais le fait d’avoir des stagiaires dans un hôpital permet de maintenir la qualité des soins à un niveau élevé.

Infirmière clinicienne spécialisée/infirmière praticienne en néonatologie

Une infirmière clinicienne spécialisée (ICS)/infirmière praticienne (IP) en néonatologie est une infirmière qui a des connaissances spécialisées de la population des nouveaux-nés, ce qui lui permet de donner des soins médicaux et holistiques aux bébés nouveaux-nés à l’hôpital. Ces infirmières font généralement des évaluations en plus d’éduquer et de conseiller de la façon suivante :

  • sur un diagnostic précis;
  • en aidant un enfant à s’ajuster à l’hospitalisation ou à l’intervention chirurgicale;
  • en gérant les soins particuliers d’un enfant à la maison;
  • en prenant des décisions informées;
  • en aidant la famille à s’adapter aux soins à donner à un enfant souffrant d’une maladie chronique.

Dans les soins de courte durée, ces infirmières stabilisent le bébé, minimisent les complications et fournissent un soutien physique et psychologique. Elles sont aussi impliquées dans le processus de diagnostic, de prescription de médicaments, de demande et d’interprétation de tests et de pratique d’interventions avancées.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009