Ergothérapie et problèmes de déglutition après chirurgie pour une tumeur cérébrale

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez comment un ergothérapeute peut aider votre enfant après à une opération chirurgicale pour une tumeur cérébrale.

À retenir

  • Un ergothérapeute peut aider à résoudre les problèmes de déglutition, de motricité fine, de motricité globale et de réflexion.
  • L’ergothérapeute observera votre enfant pendant qu’il mange et boit, et pourra recommander une étude de l’alimentation pour déterminer ce que votre enfant peut manger et boire en toute sécurité.
  • Votre enfant peut bénéficier des services d’un ergothérapeute pour améliorer sa capacité à accomplir ses tâches quotidiennes.
  • À l’hôpital, l’ergothérapeute peut aider à identifier les domaines en difficulté tels que les capacités de réflexion, d’alimentation ou de jeu. Si votre enfant a des problèmes de déglutition, il doit être orienté vers un ergothérapeute.
  • Une fois que votre enfant est à la maison, il peut avoir besoin de continuer à utiliser les services d’un ergothérapeute dans le milieu communautaire.

Que peut faire un ergothérapeute?

Un ergothérapeute est formé pour déceler des difficultés de la motricité fine (mouvements de petits muscles), de la motricité globale (mouvements des grands muscles), du raisonnement et de la déglutition.

Ces difficultés pourraient affecter la capacité d’un enfant d’exécuter des tâches quotidiennes dans les domaines suivants :

  • soins personnels : manger, se laver, se lever pour lever ses pantalons, boutonner une chemise, attacher des lacets;
  • jeu : jouer avec des jouets ou un jeu, se déplacer pour aller chercher un jouet ou jouer avec des amis;
  • école : attention et mémoire, organisation d’une tâche, écriture et utilisation de ciseaux.

Déglutition et ergothérapie

Votre enfant peut avoir des problèmes de déglutition suite à une opération chirurgicale ou en raison de certains types de tumeurs, comme les tumeurs de la fosse postérieure ou du tronc cérébral. Les problèmes de déglutition liés à l’opération chirurgicale s’améliorent généralement avec le temps. Chez certains enfants, les problèmes de déglutition peuvent s’améliorer avec la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Il n’est pas rare que les enfants aient besoin d’une sonde d’alimentation après une opération chirurgicale ou pendant un traitement en raison de troubles de la déglutition et/ou d’une mauvaise ingestion. Votre enfant doit continuer à travailler avec l’ergothérapeute pour manger et boire en toute sécurité, même s’il a une sonde d’alimentation.

Comment les problèmes de déglutition affecteront-ils votre enfant?

La déglutition fait intervenir de nombreux nerfs et muscles autour de la tête et du cou, tels que les lèvres, les joues, la Votre enfant peut avoir des problèmes de déglutition suite à une opération chirurgicale ou en raison de certains types de tumeurs, comme les tumeurs de la fosse postérieure ou du tronc cérébral. Les problèmes de déglutition liés à l’opération chirurgicale s’améliorent généralement avec le temps. Chez certains enfants, les problèmes de déglutition peuvent s’améliorer avec la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Si l’une de ces structures est touchée par la tumeur ou le traitement de la tumeur, votre enfant peut perdre la coordination ou la force de sa déglutition.

En cas de troubles de la déglutition :

  • Il se peut que votre enfant ne mange pas assez pour satisfaire ses besoins nutritionnels.
  • Votre enfant peut présenter un risque d’aspiration. Cela signifie que les aliments ou les liquides passent dans les poumons plutôt que dans l’estomac. Si cela se produit souvent, cela peut provoquer une pneumonie.

Signes de problèmes de déglutition

  • S’étouffer ou tousser en mangeant
  • Avoir une voix enrayée et tousser
  • Avoir des infections de la poitrine fréquentes
  • Avoir peur de manger ou de boire
  • Éviter certains aliments
  • Se plaindre que de la nourriture reste bloquée ou passe par le mauvais trou
  • Saliver
  • Amassement de nourriture dans la bouche.

Que peut-on faire?

L'ergothérapeute regardera et écoutera votre enfant manger ou boire et pourrait aussi demander à votre enfant de bouger les muscles de sa langue, de ses lèvres et de ses joues. Dans certains cas, l'ergothérapeute pourrait recommander un examen de l'alimentation de l'enfant, c'est-à-dire des radiographies qui permettent de déterminer ce que votre enfant peut manger et boire sans danger. Il s'agit en quelque sorte d'un film de ce qui se passe dans la bouche et la gorge de votre enfant à partir du moment où la nourriture entre dans sa bouche jusqu'à ce qu'il avale.

Un ergothérapeute, un radiologiste et un technicien en radiographies participera à l'examen de l'alimentation de votre enfant. Pendant cet examen, on pourrait demander à votre enfant de boire divers liquides et de manger divers aliments. Par la suite, l'ergothérapeute suggérera des façons de nourrir votre enfant.​

Dernières mises à jour: janvier 10 2022