Évaluations neuropsychologiques pour les enfants avec une tumeur cérébrale

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Renseignements approfondis sur la nature des évaluations neuropsychologiques et leur application ou non à votre enfant.

À retenir

  • Une évaluation neuropsychologique, qui montre les capacités de raisonnement de votre enfant, pourrait être nécessaire afin d’obtenir d’autres services pour votre enfant et pourrait être répétée dans l’avenir afin de détecter les changements.
  • Une évaluation sera réalisée avant le début du traitement ainsi qu’après le traitement, puis chaque deux ou trois ans par la suite.
  • Une fois que l’évaluation est complétée, le neuropsychologue fournira un rapport écrit à vous et à l’équipe de traitement, à l’école de votre enfant et à la commission scolaire, si nécessaire.
  • Si l’élocution de votre enfant est affectée, il pourrait avoir besoin d’une évaluation de la parole et du langage en plus de l’évaluation neuropsychologique.

L’évaluation neuropsychologique aide à évaluer le raisonnement, le comportement et la capacité de solutionner des problèmes de votre enfant. Elle aide à cerner les capacités de votre enfant. Elle montre aussi dans quelle mesure le rendement scolaire de votre enfant est affecté par la tumeur ou le traitement. Elle comprend une série d’évaluations et d’observations. Le neuropsychologue examinera l’ensemble des résultats et les comparera à ceux d’autres enfants du même âge. On se sert de l’évaluation afin de déterminer quel est le meilleur environnement d’apprentissage pour votre enfant.

L’évaluation neuropsychologique est importante pour plusieurs raisons, dont les suivantes :

  • elle montre les capacités de raisonnement de votre enfant à ce moment;
  • il pourrait falloir obtenir d’autres services pour votre enfant;
  • elle pourrait être répétée dans l’avenir afin de montrer qu’il y a eu des changements au fil du temps.

Une évaluation neuropsychologique effectuée peu de temps après le diagnostic (mais avant le début du traitement) se nomme une étude préliminaire. Les autres évaluations effectuées pendant ou après le traitement peuvent être comparées à l’étude préliminaire afin de déterminer les répercussions de la chirurgie, de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie. Quand un enfant retourne à l’école, l’évaluation peut être répétée afin d’aider à orienter l’effectif scolaire quant à toute aide spéciale dont l’enfant pourrait avoir besoin. On répète habituellement l’évaluation après le traitement et tous les deux ou trois ans par la suite, ou si des problèmes surviennent. On pourrait aussi l’effectuer pendant les étapes importantes du développement d’un enfant, comme le passage de l’école primaire à l’école secondaire ou de l’école secondaire à la planification de carrière. Vous pouvez obtenir une évaluation neurologique de votre enfant en demandant à votre équipe de traitement qu’elle vous y adresse.

L’évaluation prend habituellement une demi-journée pour les enfants d’âge préscolaire et une journée pour ceux d’âge scolaire. Il existe des évaluations différentes pour les enfants d’âge préscolaire et ceux d’âge scolaire. À titre de parent ou de tuteur, vous ferez l’objet d’une entrevue et devrez remplir des questionnaires sur votre enfant.

Vous pouvez dire à votre enfant que cette évaluation est comme une journée à l’école. Par exemple, on demandera à votre enfant de répondre à des questions, de faire des tests écrits, de faire des casse-tête et de travailler à l’ordinateur. Bon nombre d'enfants aiment l’expérience.

Les aptitudes générales évaluées sont les suivantes :

  • Intelligence : On évaluera les connaissances générales de votre enfant, son raisonnement global et ses aptitudes à résoudre des problèmes.
  • Perception et fonctions motrices : On évaluera dans quelle mesure le cerveau de votre enfant intègre l’information qu’il reçoit, comme la perception visuelle ou auditive. Par exemple, on pourrait demander à votre enfant de copier des formes ou d’écouter des sons.
  • Attention : On évaluera la capacité de votre enfant de se concentrer et de maintenir son attention pendant une longue période de temps.
  • Mémoire : On évaluera votre enfant pour déterminer à quel point il apprend bien et se souvient de nouvelles informations. Par exemple, la personne qui mène l’évaluation pourrait raconter une histoire à votre enfant et lui poser des questions à son sujet.
  • Langage et vocabulaire : On évaluera le nombre de mots que votre enfant connaît et peut utiliser.
  • Formation de concepts et résolution de problèmes : On demandera à votre enfant de solutionner de nouveaux problèmes qu’il n’a jamais vu.
  • Planification et organisation : La personne qui mène l’examen vérifiera comment votre enfant planifie et organise.
  • Vitesse de traitement de l’information : On pourrait tester la vitesse à laquelle votre enfant peut penser.
  • Aptitudes académiques : La personne qui mène l’évaluation examinera dans quelle mesure votre enfant peut effectuer des tâches de base comme lire, écrire et calculer.
  • Comportement, émotions et personnalité : La personne qui mène l’évaluation vérifiera si votre enfant est déprimé ou anxieux, ou s’il a des problèmes de comportement. Cette détermination se fonde sur ce qu’elle observe pendant l’évaluation et ce que vous mentionnez au sujet du comportement à la maison ou à l’école.

Une fois que le neuropsychologue a interprété les résultats, il peut déterminer les forces de votre enfant, les difficultés à venir et des stratégies qui pourraient l’aider.

Qui reçoit une évaluation neuropsychologique?

On pourrait recommander une évaluation neuropsychologique pour une gamme de troubles infantiles qui affectent l’apprentissage. Par exemple, il pourrait s’agir d’enfants qui présentent :

  • des tumeurs cérébrales (surtout chez les enfants qui reçoivent de la radiothérapie craniospinale);
  • des troubles d’apprentissage;
  • de l’hyperactivité avec déficit de l’attention;
  • un traumatisme crânien;
  • des crises;
  • des troubles génétiques.

Que se passe-t-il avec l’évaluation neuropsychologique?

Une fois l’évaluation terminée, le neuropsychologue fournira un rapport écrit à vous, à l’équipe de traitement, à l’école et au conseil scolaire de votre enfant, le cas échéant. Le rapport traitera des répercussions du traitement sur les capacités de votre enfant. Il peut comprendre ce qui suit :

  • renseignements généraux : histoire de votre enfant et préoccupations actuelles;
  • nom des évaluations administrées;
  • résultats de votre enfant aux évaluations;
  • interprétation des résultats par le neuropsychologue;
  • sommaire des résultats et de la façon dont ils sont liés à l’état médical et au développement de votre enfant;
  • des recommandations pour les parents et le personnel de l’école, et des renvois à d’autres spécialistes.

Le conseil scolaire, le directeur et le professeur peuvent utiliser le rapport afin de déterminer les services ou l’aide spéciale dont votre enfant a besoin. Dans certaines provinces, il pourrait s’agir du seul outil qui permette à votre enfant d’obtenir des services supplémentaires.

Quelle est la différence entre une évaluation neuropsychologique et une évaluation orthophonique?

Si la parole de votre enfant est affectée, il pourrait avoir besoin d’une évaluation orthophonique en plus d’une évaluation neuropsychologique. Bien que l’orthophoniste et le neuropsychologue en pédiatrie puissent utiliser les mêmes évaluations en partie, il y a une différence dans ce qu’ils évaluent et traitent. Le neuropsychologue examine une vaste gamme d’aptitudes, dont la cognition (résolution de problèmes, attention et traitement de l’information). L’orthophoniste s’intéresse précisément à la parole et au langage et au rôle de la cognition dans la communication (parole, écoute et interaction sociale) dans la vie de votre enfant.

Pour en savoir plus, consultez la section « Orthophonie ».

Dernières mises à jour: juillet 10 2009