Fonction du sang dans le coeur

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Découvrez le sang, ses composants et les groupes sanguins.

À retenir

  • Le sang transporte l’oxygène vers différents endroits de notre corps et achemine le dioxyde de carbone vers les poumons afin qu’il puisse être expiré.
  • Il contient des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes et du plasma.
  • Il existe quatre groupes sanguins principaux : A, B, AB et O.
  • On ne peut pas mélanger des groupes sanguins différents.

Cette page explique la manière dont le sang assure le fonctionnement du corps.

Que fait le sang pour le corps?

S’il n’a pas de sang, le corps ne peut pas fonctionner. Le sang transporte l’oxygène que nous respirons dans nos poumons vers les parties du corps qui en ont besoin. Il apporte également le gaz carbonique du corps vers les poumons, pour qu’il puisse être rejeté quand nous expirons. Le gaz carbonique est produit quand les cellules du corps produisent de l’énergie pour faire fonctionner le corps.

Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma.

Globules rouges

Les globules rouges sont rouges parce qu’elles contiennent une protéine appelée hémoglobine. L’oxygène et le gaz carbonique s’attachent au fer dans l’hémoglobine pour être transportés. Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons au reste du corps, et transportent le gaz carbonique du corps aux poumons. Le sang riche en oxygène est rouge vif; le sang contenant peu d’oxygène est bleu.

Votre corps contient des millions de globules rouges. Chaque globule vit environ 120 jours. La moelle osseuse dans le corps en produit d’autres constamment pour régénérer votre sang, pour que vous en ayez toujours suffisamment. Si vous ou votre enfant devez donner du sang, votre corps ou celui de votre enfant ne fera que les remplacer.

Globules blancs

Les globules blancs luttent contre les infections dans le corps. Quand ils détectent une infection, soit ils attaquent à l’aide d’anticorps, soit ils entourent la bactérie et s’en débarrassent.

Les globules blancs ne vivent pas aussi longtemps que les globules rouges. Il y a moins de globules blancs que de globules rouges, même si le corps en produit plus s’il se prépare à lutter contre une infection.

Plaquettes

Les plaquettes aident le sang à coaguler pour qu’il n’y ait pas trop de saignement après une coupure ou une autre blessure.

Plasma

Le plasma est un liquide transparent qui compose la moitié du volume sanguin. Il transporte les cellules sanguines et les plaquettes dans le corps.

Quels sont les différents groupes sanguins?

On trouve quatre groupes sanguins principaux : A, B, AB et O. Les gènes que nous héritons de nos parents déterminent notre groupe sanguin. On ne peut mélanger de groupes sanguins différents, sinon les cellules sanguines peuvent se rassembler. Quand les personnes subissent des opérations, et qu’elles ont besoin de transfusions sanguines, les médecins doivent connaître à l’avance leur groupe sanguin pour pouvoir leur donner des transfusions du même groupe sanguin.

Les personnes de ce groupe sanguin......peuvent donner du sang à des personnes de ce groupe sanguin :
AA, AB
BB, AB
AB AB
O A, B, AB, O

Les personnes du groupe sanguin A peuvent donner du sang à d’autres personnes du groupe sanguin A, ou à des personnes du groupe AB. Les personnes du groupe B peuvent donner du sang à d’autres personnes du groupe B, ou à des personnes du groupe AB. Les personnes du groupe AB ne peuvent donner du sang qu’à une autre personne du groupe AB.

Le groupe O est connu comme le donneur universel, étant donné que les personnes de tout groupe sanguin peuvent recevoir une transfusion sanguine du groupe O en toute sécurité. Les personnes du groupe AB sont jugées les receveurs universels, étant donné qu’elles peuvent recevoir du sang de tout groupe sanguin en toute sécurité.

Le sang d’une personne peut également contenir une protéine appelée antigène Rhésus, qui semble aider à alimenter les cellules du corps. Si vous avez l’antigène Rhésus, vous êtes Rh positif ou Rh+. Si vous ne l’avez pas, vous êtes Rh négatif ou Rh-. Si vous avez cet antigène, il est indiqué avec votre groupe sanguin. Par exemple, si vous êtes du groupe sanguin A et que vous êtes Rh positif, votre groupe sanguin sera indiqué comme étant A positif ou A+. Quand des enfants ou des adultes ont besoin de transfusions sanguines, ils doivent recevoir du sang compatible au facteur Rhésus.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009