PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprendrez pourquoi les formules sanguines sont importantes après une greffe de sang et de moelle osseuse.

À retenir

  • Une formule sanguine complète sera effectuée tous les jours pour mesurer le nombre de globules blancs, de neutrophiles, de plaquettes et la quantité d’hémoglobine présents dans le sang de votre enfant.
  • Cette procédure aide l’équipe soignante à surveiller la façon dont votre enfant réagit à la greffe.

La greffe de sang et de moelle osseuse détruira la plupart des globules sanguins de la moelle osseuse de votre enfant. Nous devons vérifier la capacité du corps de votre enfant de fabriquer de nouvelles cellules sanguines. Faire le compte des globules sanguins est un moyen efficace de surveiller la réponse de votre enfant à la greffe. Pour cette raison, l’infirmière prélève du sang de votre enfant tous les jours.

Mesures de la formule sanguine complète

Nombre total de globules blancs

Les globules blancs combattent l’infection et défendent le corps contre la maladie. Il y a de nombreux types différents de globules blancs, dont :

  • les neutrophiles (polys) et les monocytes, qui absorbent les bactéries ou les champignons de notre corps pour combattre l’infection;
  • les éosinophiles et les basophiles, qui réagissent aux allergènes;
  • les lymphocytes, qui combattent l’infection. On les trouve aussi dans les ganglions lymphatiques, la rate et les canaux lymphatiques.

En général, tous les globules blancs effectuent la même fonction, soit combattre les infections. C’est pourquoi l’examen de la combinaison de globules blancs est un moyen plus juste d’évaluer le progrès de votre enfant.

Une quantité saine de globules blancs pour votre enfant varie de 4,5 – 11,0 milliards de cellules par litre de sang.

Nombre absolu de neutrophiles (NAN)

Pour déterminer le NAN, les médecins comptent la quantité d’un type précis de globules blancs appelé neutrophiles. Ces globules blancs sont les premiers à se manifester au site d’une infection. Le fait d’avoir une quantité saine de neutrophiles est essentiel à un système immunitaire en santé.

Une quantité normale de neutrophiles (polys) varie de 1,5 – 7,8 milliards de cellules par litre de sang. Pour votre enfant, une valeur sécuritaire s’entend normalement de plus de 0,5 milliard de polys par litre de sang.

Plaquettes

Les plaquettes aident à contrôler le saignement au site d’une coupure. Elles se lient à la blessure et se collent ensemble, pour mettre fin à l’hémorragie. Avoir trop peu de plaquettes peut se manifester par plus d’ecchymoses qu’à l’habitude.

Un nombre normal de plaquettes varie de 150 – 400 milliards de cellules par litre de sang. En général, un nombre de plus de 50 milliards de cellules par litre de sang est considéré sécuritaire, mais pour un enfant surveillé étroitement, le niveau sécuritaire peut être aussi peu élevé que 10 milliards de cellules par litre de sang.

Hémoglobine (Hb)

L’hémoglobine est une protéine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges. Les médecins mesurent la quantité d’hémoglobine pour savoir combien de globules rouges transportent l’oxygène dans le reste du corps.

Une saine quantité d’hémoglobine varie de 120 – 140 grammes par litre de sang. Un enfant qui fait l’objet d’une surveillance étroite aura une valeur sécuritaire d’environ 70 grammes par litre de sang et peut bien la tolérer.

Dernières mises à jour: janvier 06 2010