Après son diagnostic de LMA, votre enfant passera la majeure partie de son temps à l’hôpital pour son traitement. Il peut être difficile de s’accoutumer à l’idée de l’hospitalisation pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents.
Il est possible que les enfants atteints de LLA doivent se faire hospitaliser de temps à autre au cours de leur traitement.
Il est important de respecter, dans la mesure du possible, la routine que suit votre enfant lorsqu’il est à la maison. Une routine journalière l’aidera à s’habituer à ce que sa chambre d’hôpital soit devenue son nouveau chez-soi provisoire. Si vous le pouvez, tentez d’accorder à votre enfant un moment de la journée qu’il peut consacrer à autre chose que les tests, les médicaments ou les soins de l’équipe de professionnels.
L’ennui peut être un gros problème chez les enfants. C’est pourquoi il est particulièrement important de planifier des distractions et des activités pour les adolescents, puisqu’ils pourraient moins profiter de certaines activités organisées à un hôpital pour enfant, qui visent les enfants plus jeunes. Parlez à votre spécialiste des enfants pour trouver des idées pour faciliter l’adaptation de l’enfant au nouveau milieu hospitalier.
Voici des moyens de l’aider :
- Organisez des appels et des visites des camarades de classe de votre enfant, de son enseignant favori ou du médecin de votre ville que l’enfant aime bien.
- Faire des vidéos de la famille et des amis que votre enfant peut regarder pendant qu’il est à l’hôpital.
Voici des activités à essayer :
- Enregistrez votre enfant dicter une lettre, qu’il pourrait envoyer à sa classe à l’école, à ses amis ou à ses frères et sœurs.
- Commencer un album photo ou un album de découpures.
- Commence un journal intime. Si votre enfant ne sait pas qui écrire, suggérez-lui des thèmes, comme « en te servant de trois mots seulement, décris ta journée, la température, une personne ou ton humeur ».
- Si l’hôpital de l’équipement de vidéoconférence, votre enfant peut appeler ses amis qui ne peuvent visiter.
- Se rattraper dans les travaux scolaires. Les enseignants dans l’unité de votre enfant peuvent l’aider à garder le cap.