Activités et contacts avec les autres après une greffe de sang et de moelle osseuse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprendrez comment votre enfant peut réduire au minimum le risque d’infection après la greffe de sang et de moelle osseuse.

À retenir

  • Il est important que votre enfant et vous preniez des mesures pour prévenir l’infection, comme éviter les foules, pendant que votre enfant reconstruit son système immunitaire.
  • Pendant que votre enfant se relève de la greffe, il lui est interdit de recevoir de vaccins.
  • Si vous avez des animaux, il est préférable de les garder loin de la maison pendant les premiers mois qui suivent la greffe de sang et de moelle osseuse de votre enfant.

À mesure que votre enfant se remet de sa greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), il reconstruit peu à peu les défenses naturelles de son système immunitaire. Cela signifie par contre que votre enfant est toujours vulnérable aux infections.

Quand porter le masque

Certains virus et certaines bactéries qui ne se trouvent pas dans votre domicile peuvent se trouver à l’hôpital. Pour réduire le risque d’infection, votre enfant devra se couvrir la bouche avec un masque quand il se rend à l’hôpital pour des examens.

Votre enfant n’aura pas à porter le masque quand il ira dehors pour marcher ou quand il fera une promenade en voiture.

Pour les jeunes enfants et les bébés, une pellicule de plastique pour la pluie peut aussi remplacer le masque.

Éviter les foules

Pour protéger les enfants des infections, il ne faut pas qu’ils entrent en contact avec des personnes dont il ne connait pas l’état de santé. C’est pourquoi votre enfant devrait éviter les foules. Par exemple, votre enfant doit éviter les magasins, les marchés, l’église, les blanchisseries, les salles de cinéma et les fêtes.

Cette période pourrait être frustrante pour votre enfant, surtout s’il est adolescent. La plupart des enfants ont très hâte de reprendre une vie sociale normale. Rappelez à votre enfant que cette période est temporaire. Il doit prendre cette précaution pour qu’il se sente mieux à long terme et pour éviter une nouvelle hospitalisation. Étant donné la facilité des communications en ligne et la possibilité que des amis visitent (des amis qui ne sont pas malades), l’enfant n’a pas à se sentir complètement isolé.

L’équipe soignante de votre enfant vous dira combien de temps votre enfant devra éviter les foules.

Visites

La famille et les amis peuvent visiter votre enfant à la maison, à condition qu’il ne soit pas malade. Assurez-vous d’examiner attentivement les enfants qui visitent le vôtre, surtout les jeunes enfants qui fréquentent l’école. À cause du milieu scolaire, les jeunes enfants sont plus à risque d’attraper une maladie contagieuse. Les maladies comme la varicelle, la rougeole, les oreillons et les boutons de fièvre (virus herpès simplex) sont particulièrement préoccupantes. Avertissez le médecin ou l’infirmière de votre enfant si celui-ci a été exposé à l’une ou l’autre de ces maladies.

Enfants immunosupprimés

Si votre enfant est immunosupprimé, son système immunitaire aura besoin de plus de temps pour se remettre de la greffe. En raison du risque d’infection, mieux vaut que votre enfant entre uniquement en contact avec des membres de la famille immédiate. N’oubliez pas que ces mesures sont temporaires. À mesure que le système immunitaire de votre enfant se renforce, il pourra entrer en contact avec d’autres. Le médecin de votre enfant vous en parlera à chaque visite clinique.

Vaccins

Quand votre enfant se remettra de la greffe, il ne pourra recevoir aucun vaccin. Le médecin responsable de la greffe de votre enfant pourrait décider de commencer à administrer certains vaccins à votre enfant un an après la greffe.

Également, les frères et les sœurs de votre enfant ne peuvent recevoir de vaccins vivants, dont les vaccins pour la varicelle et le vaccin ROR. Parlez au médecin responsable de la greffe de votre enfant et demandez-lui les vaccins que les frères et les sœurs peuvent prendre après la greffe de votre enfant.

Si votre enfant est atteint d’une déficience immunitaire, le médecin fera des tests sanguins pour vérifier si son système immunitaire récupère. Selon les résultats de ces tests, le médecin déterminera si votre enfant est prêt à recevoir des vaccins, qui se donnent au moment de visites cliniques.

Participation à des activités

Votre enfant peut prendre part à des activités extérieures. Le fait de participer à un type de sport quelconque sera bénéfique pour la santé physique de votre enfant. L’hiver, par exemple, votre enfant peut patiner. L’été, nager dans la piscine de la famille ou un lac est permis. Cependant, souvenez-vous de changer le pansement du cathéter veineux central de votre enfant immédiatement après qu’il aura quitté l’eau.

Si votre enfant a une immunodéficience, demandez au médecin si la natation est sécuritaire.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter la page sur les «Cathéters veineux centraux (CVC)».

Animaux domestiques

Si vous avez des animaux domestiques, mieux vaut les sortir de la maison pendant les premiers mois qui suivront la GSM de votre enfant. Tentez de prendre les mesures nécessaires pour les soins à vos animaux domestiques bien avant que votre enfant ne retourne à la maison. Le fait d’être séparé de son animal domestique pourrait être difficile pour votre enfant. N’oubliez pas de lui parler avant que l’enfant ne revienne chez lui, et de lui rappeler que la situation est temporaire.

Si vous n’êtes pas en mesure de prendre des arrangements pour la garde de votre animal à l’extérieur de la maison, assurez-vous que l’enfant :

  • ne joue pas à des jeux intenses avec l’animal;
  • ne dort pas avec l’animal;
  • n’entre pas en contact avec la litière (si vous avez un chat).
Dernières mises à jour: mars 19 2010