Qu’est-ce que l’anaphylaxie?
L’anaphylaxie est une réaction allergique sévère à certaines substances appelées allergènes. Lorsqu’un allergène pénètre dans le corps d’un enfant souffrant d’une allergie, le système immunitaire de cet enfant le traite comme il s'agissait d'un envahisseur, et il réagit de façon excessive. Cette réaction se produit de quelques minutes à une heure après l'exposition de l’enfant à un allergène, et elle peut être fatale.
Signes et symptômes de l’anaphylaxie
On souligne notamment l'apparition soudaine des signes et symptômes de l’anaphylaxie suivants :
- urticaire, démangeaisons, rougeur de la peau;
- yeux, lèvres, langue ou visage gonflés;
- difficulté à respirer, constriction (resserrement) de la gorge ou difficulté à avaler;
- douleurs abdominales (ventre), nausées, vomissements ou diarrhée;
- toux;
- congestion ou écoulement du nez, larmoiement des yeux, éternuements;
- évanouissement, confusion, sensations ébrieuses ou étourdissements;
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier;
- peau froide, moite et transpirante;
- changements dans la voix.
Causes courantes de l’anaphylaxie
Les allergènes courants comprennent des aliments tels que les arachides, les noix ou les œufs; les morsures ou piqûres d'insectes telles que les piqûres d'abeilles; et les médicaments tels que la pénicilline.
Un allergène peut pénétrer dans le corps de différentes manières.
- Un enfant peut ingérer ou inhaler (inspirer) un allergène. Il est préférable de discuter avec l’allergologue de votre enfant des allergènes qui poseraient problème pour votre enfant, car ces allergènes n'entraîneront pas tous nécessairement une réaction.
- Un enfant pourrait recevoir un médicament par injection contenant un allergène.
Lorsque le corps est exposé à un allergène, il libère des substances chimiques appelées histamines. Ces substances, de même que d’autres substances chimiques dégagées par le corps, entraînent les symptômes courants de l’anaphylaxie.
Comment prévenir la répétition d’épisodes d’anaphylaxie
La meilleure façon de prévenir l’anaphylaxie c'est que votre enfant évite tous les allergènes connus. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes d’une allergie jusqu’à ce qu’elles soient exposées à un allergène et fassent une réaction anaphylactique.
À la suite de son premier épisode d’anaphylaxie, votre enfant devrait consulter un allergologue. Il s’agit d’un médecin qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des allergies.
L'allergologue tentera de détecter l’allergène responsable de l’anaphylaxie de votre enfant et pourrait également prescrire un auto-injecteur d’épinéphrine tel qu'un Epipen. Votre enfant devrait avoir ce médicament en tout temps en cas d’urgence. Idéalement, il aura sur lui un injecteur et il en aura facilement un deuxième à portée de la main.
Votre enfant doit également porter un bracelet
MedicAlert ou un bracelet similaire indiquant ses allergies. Parlez-en à son école ou sa garderie de créer un plan d'urgence pour l'anaphylaxie.
Complications de l’anaphylaxie
L’anaphylaxie peut causer un resserrement ou une obstruction des voies respiratoires de votre enfant, rendant ainsi sa respiration difficile. Elle peut également provoquer une baisse de tension artérielle. Sans traitement, ces symptômes peuvent entraîner la mort.
Ce que vous pouvez faire pour votre enfant pendant un choc anaphylactique
L’anaphylaxie est une urgence médicale. Si vous pensez que votre enfant fait une réaction anaphylactique, composez le 911 ou rendez-vous
immédiatement au service d’urgence.
- Si votre enfant a un traitement d’urgence pour l’anaphylaxie, par exemple un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen), injectez-lui une dose sur-le-champ. Vous pouvez lui administrer une deuxième dose d’épinéphrine au plus tôt cinq minutes après la première dose s’il n’y a pas d’amélioration des symptômes.
- Composez le 911 ou emmenez votre enfant au service d’urgence le plus proche.
- Calmez et rassurez votre enfant et faites-le s’allonger.
- Contrôlez ses voies aériennes et sa respiration.
- Si votre enfant respire ou parle de façon forcée, si sa voix est rauque ou si le son de sa respiration est aigu, cela indique que sa gorge pourrait être gonflée.
- Ne lui administrez aucun médicament par voie orale s’il a du mal à respirer.
Comme les symptômes peuvent disparaître puis revenir en l’espace de quelques heures (même avec un traitement), un enfant présentant une réaction anaphylactique restera probablement à l’hôpital pendant une période d’observation après ladite réaction.
Si c’est la première fois que votre enfant fait une réaction anaphylactique, il devra être aiguillé vers un allergologue pour une évaluation complète. Il devra également recevoir une ordonnance pour un auto-injecteur d’épinéphrine.
Quand et comment composer le 911
Partagez cette vidéo avec votre enfant pour l’enseigner comment composer le 911 et demander de l’aide quand quelqu'un fait une réaction anaphylactique. Il apprendra aussi comment déterminer en d'autres situations s'il devrait faire un appel d’urgence.