Dentition: Hygiène dentaire chez les enfants

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

​Apprenez comment prendre soin des dents et des gencives de votre enfant pour prévenir la carie dentaire.

À retenir

  • La carie dentaire survient quand les bactéries sur les dents produisent un acide durant la décomposition des aliments et des boissons. La formation de l’acide est normale. Toutefois, si cette substance n’est pas éliminée régulièrement à l’aide d’un bon nettoyage, elle peut endommager l’émail des dents.
  • Commencez à assurer l’hygiène buccale de votre enfant quand il est tout petit. Lorsqu’il aura atteint l’âge de trois mois environ, essuyez-lui les gencives à l’aide d’un linge propre et humide après chaque tétée ou biberon. Quand sa première dent apparaîtra, vous pourrez commencer à vous servir d’une brosse à dents pour bébés.
  • Pour prévenir les caries de la petite enfance, ne laissez pas votre enfant s’endormir pendant les tétées ou avec un biberon de jus de fruit, de lait ou d’un autre liquide sucré dans la bouche. D’autres moyens de réduire les risques de caries dentaires est de ne permettre à votre enfant de manger qu’à l’heure des repas et des collations et de réduire au minimum sa consommation de jus de fruit et d’autres boissons sucrées.
  • Brossez les dents de votre enfant au moins deux fois par jour. De préférence, faites-le après chaque repas. Le brossage des dents avant le coucher est très important.
  • Si votre enfant n’est pas à risque de caries dentaires, commencez à utiliser une quantité de dentifrice au fluorure de la grosseur d’un pois vert pour lui brosser les dents quand il aura atteint l’âge de trois ans. Jusqu’à l’âge de six ans, surveillez votre enfant pendant qu’il se brosse les dents et assurez-vous qu’il crache le dentifrice quand il a terminé.
  • L’utilisation de la soie dentaire est importante. Vous pouvez commencer à en faire usage chez votre enfant vers l’âge de trois ans.
  • Amenez votre enfant à son premier rendez-vous chez le dentiste dans les six mois suivant l’apparition de sa première dent ou, au plus tard, à l’âge d’un an. Essayez d’avoir une attitude positive quand vous amenez votre enfant chez le dentiste.
Dernières mises à jour: février 20 2014