Biopsie cérébrale

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Aperçu approfondi de ce qui joue un rôle dans la biopsie dans le cadre du diagnostic médical de cancer du cerveau.

À retenir

  • Une biopsie est un type d’intervention chirurgicale où un échantillon de la tumeur est prélevé afin de diagnostiquer le type de la tumeur cérébrale.
  • Il existe deux types de biopsies : une biopsie ouverte et une biopsie fermée.
  • La plupart des effets secondaires de la biopsie sont mineurs et passagers, c’est-à-dire qu’ils disparaîtront d’eux même après peu de temps.
  • Le médecin de votre enfant vous aidera à comprendre les risques associés à l’intervention chirurgicale de même que les bienfaits potentiels.

La biopsie est un type de chirurgie où l’on prélève un échantillon de la tumeur. Il s’agit de la meilleure façon d’obtenir un diagnostic précis, car parfois, les imageries médicales ne fournissent pas assez d’information sur le type de tumeur. La meilleure façon de déterminer le type de tumeur est qu’un pathologiste examine les cellules tumorales au microscope. Dans ce cas, on peut établir un diagnostic quelques jours après la biopsie. On effectue souvent la biopsie en même temps que la chirurgie visant à retirer la tumeur.

Le neurochirurgien retire un petit échantillon de tissu de la tumeur cérébrale. Il donne ensuite cet échantillon à un pathologiste. Ce dernier, après avoir examiné le tissu, saura de quel type de tumeur il s’agit, et s’il s’agit d’un cancer.

Dans certains cas, le chirurgien demeurera dans la salle d’opération pendant l’examen du tissu. C’est ce que l’on appelle une biopsie peropératoire. Quand il sait de quel type de tumeur il s’agit, le chirurgien prend une décision. Il pourrait choisir de retirer le reste de la tumeur immédiatement.

L’autre option serait de mettre fin à l’opération parce que la radiothérapie ou la chimiothérapie constituerait un meilleur traitement. La biopsie peropératoire permettra de déterminer le type de tumeur, mais le diagnostic sera confirmé quelques jours plus tard, quand le pathologiste aura eu le temps d’examiner l’échantillon de tissu.

Quels types de biopsies existent?

Les deux types de biopsie suivants existent : ouverte et fermée. Selon l’emplacement de la tumeur et les risques, le neurochirurgien déterminera le meilleur type de biopsie nécessaire.

Pendant une biopsie ouverte, une petite partie du crâne est coupée et retirée afin que le chirurgien puisse enlever le tissu tumoral. L’os est ensuite remis en place.

Dans une biopsie fermée, on placera un cadre de stéréotaxie spécial sur la tête de votre enfant avant d’effectuer une imagerie afin de déterminer exactement où se trouve la tumeur. Le chirurgien percera un petit trou dans le crâne. On utilise une sonde mince pour prélever un petit échantillon de la tumeur.

Que se passe-t-il après la biopsie?

Votre enfant sera transporté à la Post Anaesthetic Care Unit (unité des soins post anesthésie), que l'on appelle aussi la PACU. Vous pourriez aussi entendre parler de cette unité comme la salle de récupération. Des infirmières spécialement formées surveilleront votre enfant. Ces infirmières vérifieront régulièrement la respiration, le rythme cardiaque et la tension artérielle de votre enfant.

Votre enfant se réveillera peu de temps après la biopsie. Vous pouvez être avec lui dès qu’il se réveillera.

Quels sont les risques et les effets indésirables d’une biopsie?

Comme toutes les chirurgies effractives, la biopsie comporte des risques. Il peut s’agir de risques de complications liés à l’anesthésie, de risques de complications liés à la chirurgie ou d’effets consécutifs à la chirurgie. La plupart des effets indésirables d’une biopsie sont mineurs et transitoires, ce qui signifie qu’ils disparaîtront en peu de temps.

L’anesthésie pourrait provoquer quelques effets indésirables chez votre enfant. Par exemple, il pourrait se sentir étourdi, être irritable, avoir mal à la gorge et tousser ou avoir mal au cœur. Ces types d’effets indésirables sont habituellement mineurs.

Il existe une très faible probabilité que votre enfant présente de graves problèmes pendant ou après la biopsie, comme une réaction aux anesthésiques, des dommages cérébraux ou un arrêt cardiaque. L’anesthésiste surveillera votre enfant de très près et sera prête à composer avec de tels problèmes. Si votre enfant présente un grave problème pendant ou après l’anesthésie, il pourrait devoir prolonger son séjour à l’hôpital.

La chirurgie comporte de légers risques, comme l’infection, le saignement (hémorragie) et l’accumulation de liquides (œdèmes). Si votre enfant présente une enflure, il pourrait aussi avoir des céphalées qui en découlent.

Il est possible que la cicatrice de la biopsie déclenche plus tard des crises.

Le médecin de votre enfant vous aidera à comprendre les risques associés à la chirurgie de même que ses possibles avantages.

Que devrais-je dire à mon enfant?

Pour aider votre enfant à être moins nerveux, expliquez-lui ce qui se passera en termes simples qu’il pourra comprendre. Dites-lui qu’il doit subir une opération pour que les médecins puissent savoir comment le traiter. Mentionnez-lui que pendant l’opération, on coupera une partie de l’os pour pouvoir l’enlever afin que les médecins puissent prendre du tissu dans son encéphale. Dites-lui qu’il dormira pendant l’opération et qu’il ne ressentira pas de douleur.

On effectue certaines biopsies pendant que l’enfant est éveillé, si la tumeur se trouve dans une région de l’encéphale qui contrôle le langage. Si c’est le cas pour votre enfant, dites-lui qu’il sera éveillé, mais qu’on lui donnera des médicaments contre la douleur et qu’il ne sentira rien. Votre équipe de traitement vous fournira de plus amples renseignements sur la façon de préparer votre enfant pour une biopsie.

Dernières mises à jour: juillet 10 2009