L'enfant atteint de troubles cardiaques peut avoir de la difficulté à s'alimenter ou à avaler, ou avoir besoin d'une diète particulière. Une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, composée de diététistes, de consultantes en allaitement et d'ergothérapeutes, vous aidera à déterminer comment alimenter votre enfant en toute sécurité. Les diététistes sont des spécialistes de l'alimentation saine et de la nutrition. Les consultantes en allaitement sont des spécialistes de l'allaitement maternel et de l'alimentation des bébés. Les ergothérapeutes évaluent les difficultés dans le quotidien et aident les enfants et les parents à acquérir des habiletés et à établir un plan pour les surmonter.
Diététiste
Qu'est-ce qu'un diététiste?
Un diététiste est un professionnel de la santé autorisé, ayant de l'expertise dans l'alimentation saine et la nutrition. Les diététistes ont une formation spéciale en alimentation, en nutrition et en diététique. Leur travail est axé sur la prévention et le traitement de maladies par la modification de la diète. Dans les hôpitaux, on les appelle habituellement des diététistes cliniciens.
L'enfant atteint de troubles cardiaques a souvent besoin de l'aide d'un diététiste qui peut lui garantir le meilleur apport nutritionnel possible en s'assurant qu'il suit un régime bien équilibré et en informant ses parents pour qu'ils prennent des mesures pour faire la même chose.
Comment le diététiste aide-t-il l'enfant atteint de troubles cardiaques?
Le diététiste évalue les enfants de l'unité de cardiologie pour savoir si leur nutrition et leuralimentationsont adéquates. Il cible surtout ceux qui ont des retards de croissance. Les patients à risque élevé – ceux à risque d'une faible croissance et d'un faible développement - ont tendance à avoir moins de 2 ans. Le diététiste rencontre les enfants dans les cliniques pré et postopératoires ou les cliniques de nutrition de l'unité de cardiologie.
Si le patient a des difficultés physiques à manger ou à boire, le diététiste peut parfois travailler avec l'ergothérapeute. Sous la surveillance du cardiologue, le diététiste peut, par exemple, aborder une question d'alimentation ou d'hydratation qui survient en raison d'une maladie cardiaque ou d'un problème découlant de la chirurgie.
Le diététiste aide aussi à traiter les enfants héritiés de taux élevés de cholestérol (hyperlipidémie) et ceux qui sont obèses à cause de leur style de vie ou d'un traitement pour un trouble cardiaque qui a causé un gain de poids.
De quelle façon votre enfant pourrait-il voir un diététiste?
Si le médecin ou le personnel infirmier a des inquiétudes au sujet de sa capacité de s'alimenter ou de son apport nutritionnel, il orientera votre enfant vers un diététiste.
Quelles questions les parents d'enfants atteints de troubles cardiaques posent-ils habituellement aux diététistes?
Beaucoup de parents veulent de l'information sur les stratégies d'alimentation de base. Ils veulent savoir :
- quand et comment commencer à donner des aliments solides à un bébé;
- combien de temps accorder à l'alimentation;
- quelle quantité les enfants devraient manger et boire;
- comment évaluer et modifier un plan d'alimentation;
- comment allaiter au sein un enfant atteint d'un trouble cardiaque;
- comment supplémenter l'allaitement maternel;
- quand et comment sevrer le bébé de l'allaitement;
- comment savoir si un enfant allaité au sein est suffisamment nourri;
- combien de poids un enfant devrait prendre;
- comment planifier les repas après le congé de l'hôpital.
Certaines de ces réponses peuvent sembler simples, mais elles se compliquent quand un enfant est malade et que la famille est tendue. Certains parents peuvent avoir fait l'expérience d'élever des enfants en santé, mais jugeant que c'est différent lorsqu'un enfant est malade, ils veulent avoir des conseils.
Que vérifient les diététistes?
Quand il évalue votre enfant, le diététiste vérifie son poids, sa taille, son alimentation et l'état des fluides. Les graphiques de croissance aident à déterminer si votre enfant se développe normalement selon son âge et son sexe. Par exemple, un enfant qui se situe dans le 90e centile pour la taille, mais dans le 50e centile pour le poids serait jugé avoir un poids insuffisant. Un enfant qui grandit lentement ou enfant qui arrête de grandir ou qui commence à perdre du poids est également une préoccupation.
De quelle façon le diététiste aidera-t-il votre enfant?
Selon l'état de votre enfant, le diététiste peut recommander une préparation énergisante ou des aliments à haute teneur calorique. Il peut aider à préparer une sonde d'alimentation pour aider votre enfant à recevoir les nutriments dont il a besoin s'il est incapable de s'alimenter suffisamment par la bouche, ou s'il a besoin d'une alimentation complémentaire. Il peut aussi prévoir des régimes ou des produits nutritionnels spéciaux si votre enfant prend certains médicaments qui ont des effets sur son apport nutritionnel (par exemple, des compléments de potassium ou des boissons avec des électrolytes pour remplacer le potassium perdu en raison de l'utilisation de diurétiques), ou encore s'il a une complication chirurgicale telle qu'un chylothorax.
Le diététiste peut donner des conseils sur la façon de bien nourrir votre enfant à la maison, puis de s'assurer qu'il mange bien à l'école.
Les consultantes en allaitement et les ergothérapeutes aident les parents à suivre les conseils des diététistes.
Consultante en allaitement
Qu'est-ce qu'une consultante en allaitement?
Une consultante en allaitement est une personne ayant une expertise de l'allaitement maternel et de l'alimentation des nouveau-nés et des nourrissons. Elle fait partie de l'équipe soignante. Ces professionnelles de la santé offrent des services aux mères qui désirent allaiter au sein ou qui désirent exprimer et conserver leur lait maternel pour leur bébé hospitalisé.
Pourquoi vous et votre bébé devriez-vous consulter une consultante en allaitement?
Une consultante en allaitement peut aider si le médecin de votre bébé ou tout autre membre de l'équipe soignante a des préoccupations relatives à l'allaitement maternel de votre bébé, ou si vous avez besoin d'aide et de soutien pour exprimer le lait maternel (extraction du lait).
Ergothérapeute
Qu'est-ce qu'un ergothérapeute?
Un ergothérapeute est un professionnel de la santé autorisé qui aide les patients à acquérir ou à récupérer des habilités de la vie quotidienne qui sont altérées par une maladie ou un trouble. Pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque congénitale qui ont de la difficulté à s'alimenter et à avaler, les ergothérapeutes aideront à évaluer leur capacité à s'alimenter par la bouche et à avaler sans danger, et ils feront des recommandations pour qu'ils soient à l'aise de s'alimenter de façon efficace et en toute sécurité moyennant les interventions nécessaires en matière d'alimentation. L'évaluation de l'alimentation a souvent lieu dans la chambre d'hôpital. Si des raisons médicales le dictent, une étude de l'alimentation sera effectuée de concert avec le service de radiologie.
De quelle façon votre enfant pourrait-il voir un ergothérapeute?
Un médecin l'orientera vers un ergothérapeute quand un parent, le gardien ou un membre de l'équipe des soins de santé signalent que l'enfant a des difficultés à s'alimenter par la bouche ou des difficultés à avaler.