Traitement
Le traitement dépend de l’âge de votre enfant et de la sévérité de la DDH. Les cas légers se corrigent sans traitement après quelques semaines. Les cas graves nécessitent un traitement.
Harnais
Si le diagnostic est assez précoce, le médecin pourrait demander que votre enfant porte une orthèse que l’on appelle un harnais (ou attelle) de Pavlik. Il s’agit d’un ensemble de courroies qui maintiennent votre enfant dans une position semblable à celle d’une grenouille. Le harnais permet à l’articulation de la hanche de se développer normalement. Votre chirurgien orthopédique vous dira pendant combien de temps votre bébé devra porter l’orthèse.
Environ un bébé sur 20 qui a une DDH a besoin d’autre chose que le harnais de Pavlik pour corriger la malformation.
Chirurgie
Les enfants plus âgés pourraient avoir besoin d’un des deux traitements qui suivent.
On pratique habituellement la réduction orthopédique sur les enfants âgés de 18 mois et moins. Pendant ce traitement, on replace manuellement l’os dans la cavité de la hanche pendant que l’enfant est sous
anesthésie.
On pratique habituellement la réduction pare chirurgie (réduction sanglante) sur les enfants âgés de 18 mois et plus. Pendant cette chirurgie, les muscles et les tissus qui entourent la hanche sont relâchés pendant que l’on réaligne la hanche et que l’os de la cuisse est replacé dans la cavité. Les muscles et les tissus sont resserrés une fois la hanche réalignée.