Qu’est ce que le fer?
Le fer est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps. Le fer participe à la formation de l’hémoglobine, qui représente une partie importante des globules rouges. L’hémoglobine transporte l’oxygène vers toutes les parties du corps.
Lorsque le corps manque de fer, l’enfant peut développer une anémie due à une carence en fer. Cela signifie que les cellules du corps reçoivent moins d’oxygène. Votre enfant aura alors l’air pâle et se sentira fatigué, faible et irritable.
Les signes et symptomes d'une carence en fer incluent :
- la fatigue;
- la faiblesse;
- la peau pâle;
- l'ensoufflement;
- les maux de têtes, surtout quand il se présentent avec l'activité;
- des étourdissements;
- les mains et les pieds froids;
- un manque d'appétit;
- des envies de glace ou d'argile.
Qu’est ce qui cause une anémie due à une carence en fer?
Pour être en santé, les enfants qui grandissent ont besoin d’un approvisionnement constant en fer, sinon, ils développent une carence. La carence en fer peut se produire chez les bébés et les enfants qui ont un régime à faible teneur en fer ou dont l’organisme a de la difficulté à absorber le fer.
Les causes possibles d’une carence en fer sont :
- Boire beaucoup de lait (plus de 600 ml, ou 20 oz, par jour) ou de jus (plus de 120 ml, ou 4 oz, par jour) chaque jour. Les enfants se remplissent de ces liquides à faible teneur en fer et n’obtiennent pas la quantité de fer dont leur corps a besoin.
- Boire au biberon après l’âge de deux ans. Ces enfants sont plus susceptibles de développer une anémie due à une carence en fer que ceux qui ont cessé le biberon plus tôt.
- Avoir un régime contenant peu d’aliments riches en fer.
- Des pertes sanguines lentes et chroniques dans l'organisme.
Quels sont les aliments riches en fer?
Le fer se retrouve dans de nombreux aliments d’origine animale et d’origine végétale.
- Le fer d’origine animale est appelé « fer hémique ». Notre corps absorbe mieux le fer hémique que le fer non hémique.
- Le fer d’origine végétale est appelé « fer non hémique ». Notre organisme peut absorber du fer non hémique lorsque nous le consommons avec des aliments qui contiennent de la vitamine C (comme le jus d’orange, le jus d’agrumes, le brocoli, les fraises, les poivrons verts et rouges, ou la sauce tomate) ou lorsque nous le mangeons avec des sources de fer hémique.
Le tableau suivant donne des exemples d’aliments contenant du fer hémique et d’aliments contenant du fer non hémique.
Aliments contenant du fer hémique (facile à absorber) | Aliments contenant du fer non hémique (plus difficile à absorber) |
---|---|
Bœuf (hamburger/steack hâché), foie de bœuf, bœuf salé, bifteck) Agneau Poulet (poitrine, cuisse, ailes, foie) Dinde (la viande brune contient plus de fer) Veau Porc Poisson (églefin, flétan, saumon, thon) conservé dans l’eau Saucisses Myes (palourdes) ou huîtres | Lait maternisé enrichi en fer et céréales pour bébés enrichies en fer Crème de blé Gruau Céréales enrichies en fer (Cheerios, Corn Flakes) Fèves : pois chiches, haricots de Lima, petits haricots ronds blancs, haricots communs, lentilles Haricots au lard (en conserve) Pomme de terre au four avec la peau Fruits déshydratés : abricots déshydratés, figues sèches, raisins Jus de prunes Pâtes enrichies Riz enrichi Tofu ferme Mélasse Brocoli Épinards |
Consommer assez de fer à différents âges
Les bébés
Le lait maternel contient assez de fer pour prévenir l’anémie pendant les quatre à six premiers mois de vie. Ensuite, les bébés ont besoin d’autres sources de fer dans leur régime, comme les céréales enrichies en fer ou la viande.
Si vous choisissez le biberon, utilisez une préparation pour nourrissons enrichie en fer jusqu’à ce que votre bébé soit âgé d’au moins un an. N’utilisez pas de lait maternisé « pauvre en fer ». Ces préparations ne contiennent pas assez de fer pour répondre aux besoins de votre bébé qui grandit.
Afin de vous assurer que votre bébé consomme assez de fer, il est possible de donner de la viande ou des céréales enrichies en fer comme premier aliment aux bébés qui ont été exclusivement allaités ou nourris au lait maternisé jusqu’à l’âge de quatre à six mois. Vous pouvez aussi offrir le tofu moyennement ferme ou ferme, les pois, les lentilles et les fèves.
Les enfants et les bambins
Les enfants et les bambins qui boivent beaucoup de lait ou de jus risque une anémie due à une carence en fer. Pour aider les enfants âgés de plus de deux ans à consommer suffisamment de fer, vous devriez :
- retirer tous les biberons et servir le lait dans un gobelet;
- limiter la consommation de lait à deux tasses (450 ml ou 16 oz) par jour;
- servir des aliments riches en fer chaque jour.
Comment traite-t-on la carence en fer?
Des suppléments en fer à prendre par voie orale (fumarate ferreux ou sulfate ferreux) sont nécessaires pour traiter l’anémie due à une carence en fer. Les suppléments devraient être administrés selon les indications de votre médecin. Ils sont mieux absorbés lorsqu’ils sont pris avec une source de vitamine C, ou lorsque votre enfant a l’estomac vide. Ils sont mal absorbés s’ils sont pris avec des repas. Les suppléments en fer ne devraient pas être pris avec du lait ou des produits laitiers.
Veuillez parler à votre médecin, à votre diététiste ou à votre pharmacien pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de prendre les suppléments en fer.
Prévenir la carence en fer : conseils pour augmenter la consommation de fer
Fournir des aliments riches en fer peut augmenter les réserves de fer et prévenir la carence.
- Limitez le lait de vache à deux tasses (500 ml ou 16 oz) par jour.
- Limitez le jus à une½ tasse ou 1 tasse (de 120 à 240 ml, ou de 4 à 8 oz) par jour.
- Servez du bœuf, du porc, de l’agneau, du poulet, de la viande brune de dinde, de l'organe, des fèves ou des légumineuses chaque jour.
- Choisissez des céréales, du pain, du riz et des pâtes réputés « enrichis » sur l'emballage.
Vous pouvez également essayer :
- de servir du jus d’agrumes (orange, pamplemousse, tomates) avec des aliments contenant du fer pour favoriser l’absorption : par exemple, des hamburgers avec un jus d’orange, des quartiers d’orange avec de la viande, du poulet avec du brocoli, ou des spaghetti et des boulettes de viande avec de la sauce tomate.
- Ajouter des haricots et des pois secs dans les soupes et les ragoûts.
- Utiliser le liquide des pois et des haricots en conserve pour les sauces, les soupes et les ragoûts.
- Servir du pâté de foie ou des sardines sur des craquelins ou des toasts de blé entier.
- Ajouter des fruits déshydratés (dates, raisins, prunes, abricots) dans les céréales.
- Ajouter des raisins dans les dîners, les desserts favoris et les céréales chaudes.
- Utiliser de l’avoine, de la farine de blé entier et du son pour les plats cuits au four.
- Ajouter de la mélasse dans les muffins, les haricots au lard, le pain d’épice et les céréales.
- Ajouter du bœuf à la sauce tomate ou la sauce pour pâtes.
- Ajouter des morceaux de jambon dans les macaroni au fromage.
- Servir des haricots au lard avec du porc et de la sauce aux tomates.
- Utiliser des haricots communs, des haricots de Lima ou des petits haricots ronds blancs pour la cuisson.
- Utiliser des pains et des céréales enrichis ou de blé entier.
- Servir de la crème de blé ou de gruau comme collation.
- Servir de l’eau entre les repas et les collations.
Consultez votre médecin si vous remarquez que votre enfant devient fatigué ou que sa peau devient pâle.