La fièvre est la réaction de l’organisme à une infection. Les personnes de retour d’un voyage à l’étranger qui présentent une fièvre pourraient avoir contracté une infection pendant leur séjour.
Si votre enfant présente une fièvre à son retour de voyage, consultez un médecin immédiatement. Ce dernier vous demandera de lui préciser:
- le pays ou les pays où votre enfant s’est rendu
- combien de temps il y est resté
- le type d’endroits qu’il a visités et où il a séjourné (par exemple, une ville ou une région rurale)
- la raison de son voyage
- ce qu’il a généralement mangé et bu durant le voyage
- les vaccins qu’il a reçus avant son départ
- les médicaments préventifs qu’il a pris avant son départ ou pendant son voyage
- si d’autres personnes avec qui il a voyagé présentent une fièvre ou toute autre maladie.
Causes possibles de la fièvre chez un voyageur de retour au pays
Pendant les voyages, les enfants peuvent être exposés à des maladies inhabituelles quoique des maladies similaires à celles qu’ils peuvent contracter ici représentent plus de la moitié des causes les plus courantes de la fièvre. C’est le cas, entre autres, des maladies respiratoires (comme la grippe ou la pneumonie), des infections des voies urinaires, des maux de gorge et des gastro-entérites (infections aiguës de l’appareil digestif).
Cependant, lorsqu’un enfant rentre de voyage, les médecins doivent déterminer s’il présente une infection très inhabituelle ou inconnue. Cela explique pourquoi il est généralement nécessaire de bien connaître tous ses antécédents et de lui faire un examen physique et, éventuellement, des tests.
La fièvre chez un enfant de retour de voyage peut être un signe qu’il est atteint de l’une des maladies suivantes:
- la dengue qui est courante en Amérique Centrale et du Sud, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Afrique, mais qui est aussi parfois signalée dans les États du Texas et d’Hawaii et au Moyen-Orient
- l’hépatite A qui est courante en Amérique Centrale et du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans la région du Pacifique occidental
- la malaria (ou paludisme) qui est courante en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Amérique Centrale et du Sud, au Moyen-Orient et au Mexique
- la fièvre typhoïde qui est courante en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient
- la fièvre jaune qui est courante en Afrique sub-saharienne, au Panama et en Amérique du Sud tropicale.
Dengue et dengue hémorragique
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques. La dengue ne se propage pas par contact direct entre les personnes.
Je change donc comme suit: Les symptômes de la dengue apparaissent généralement de quatre à sept jours après la survenue de l’infection, quoiqu’ils puissent se manifester jusqu’à 14 jours après ce moment. Les enfants sont habituellement moins malades que les adultes, et certaines personnes n’ont aucun symptôme.
Voici les signes et les symptômes possibles de cette maladie:
- fièvre
- maux de tête
- douleurs derrière les yeux
- douleurs articulaires et musculaires
- éruptions cutanées.
Il existe quatre types de virus de la dengue (appelés sérotypes). La dengue hémorragique peut survenir quand une personne est infectée par un sérotype de la dengue, se rétablit et est infectée plus tard par un sérotype différent.
La dengue hémorragique est plus fréquente chez les enfants. Les signes et les symptômes possibles de cette infection sont les suivants:
- fièvre
- ecchymoses (bleus), épistaxis (saignements de nez), saignement des gencives ou autre problème de coagulation du sang
- douleurs abdominales (au ventre)
- vomissements.
Hépatite A
Le foie est un organe qui favorise la digestion des aliments. De plus, il élimine les déchets et les toxines du corps et emmagasine l'énergie.L’hépatite est une inflammation du foie nuisant à sa capacité à exercer ses fonctions habituelles.
L’hépatite A est une maladie virale. On la contracte habituellement par voie fécale-orale (par exemple, quand après être allé à la toilette, on se lave mal les mains avant de toucher sa nourriture) ou en consommant des aliments ou des boissons contaminées.
La plupart du temps, l’hépatite A apparaît de deux à six semaines suivant l’exposition au virus. Chez les jeunes enfants, la plupart des infections à l’hépatite A sont légères et peuvent même ne provoquer aucun symptôme.
Les enfants plus âgés peuvent présenter les signes et les symptômes suivants:
- urine foncée
- fatigue extrême
- symptômes ressemblant à ceux de la grippe: fièvre, maux de tête et faiblesse
- nausées et vomissements
- malaise abdominal
- douleurs du côté droit du corps, dans la région du foie, sous les vertèbres inférieures
- manque d’appétit
- douleurs musculaires
- démangeaisons
- jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux) [manifestation rare].
Malaria (paludisme)
La malaria, aussi appelée paludisme, est causée par des parasites. Elle se propage par l’intermédiaire des moustiques. Cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
Les symptômes de la malaria se manifestent chez les personnes au bout de six à 30 jours après qu’elles ont été infectées, bien qu’ils puissent apparaître jusqu’à 12 mois après ce moment.
Les symptômes de la malaria qui sont présentés ci-dessous sont similaires à ceux d’une très mauvaise grippe:
- fièvre
- frissons
- maux de tête
- nausées
- vomissements
- diarrhée
- faiblesse extrême
- douleurs musculaires (courbatures)
- douleurs abdominales, dorsales et articulaires
- toux
- confusion.
Consultez immédiatement un médecin si votre enfant présente plusieurs de ces symptômes qui peuvent s’aggraver rapidement s’ils ne sont pas traités de manière appropriée.
Les meilleures façons d’éviter de contracter la malaria sont:
- de prendre des médicaments préventifs (antipaludéens)
- d’éviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements protecteurs, d’utiliser des produits à base de DEET sans dangers pour les enfants et de dormir sous une moustiquaire.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui est habituellement contractée en consommant des aliments ou des boissons contaminés.
Les signes et les symptômes de la fièvre typhoïde se manifestent entre sept et 14 jours environ après l’exposition à la bactérie. Toutefois, certains enfants peuvent devenir malades au bout de seulement trois jours ou aussi tard que deux mois suivant l’exposition.
Voici les signes et les symptômes possibles de la fièvre typhoïde:
- fièvre persistante qui passe progressivement à 39ºC et à 40ºC (à 102ºF et à 104ºF)
- maux de tête
- mal de gorge
- fatigue
- manque d’énergie
- douleurs à l’estomac
- constipation
- diarrhées
- éruption cutanée provisoire (boutons roses) sur l’estomac ou la poitrine.
Fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie virale qui est propagée par les moustiques. Les symptômes qui suivent peuvent prendre de trois à six jours à apparaître après l’exposition au virus:
- fièvre
- frissons
- maux de tête
- douleurs au dos et aux genoux
- douleurs abdominales (au ventre)
- nausées
- rougissement des yeux, de la langue et du visage.
Dans les cas graves, la fièvre jaune peut provoquer un choc, une insuffisance des organes et la mort.
Le médecin devra faire des examens sanguins afin d’établir le diagnostic de la fièvre jaune.
Le meilleur moyen de prévenir cette infection est de se faire vacciner. Le vaccin, qui peut être donné à compter de l’âge de neuf mois, protégera votre enfant pendant 10 ans. Quand vous et votre enfant voyagez, prévenez les piqûres de moustiques:
- en portant des vêtements qui vous en protégeront
- en utilisant des produits à base de DEET sans dangers pour les enfants
- en dormant sous une moustiquaire.
Déterminer la cause de la fièvre chez un voyageur de retour au pays
Le médecin devra peut-être effectuer des examens pour déterminer la cause de la fièvre de votre enfant. Ces examens peuvent comprendre:
- des analyses de sang
- des analyses d’urine
- des imageries diagnostiques comme une radiographie des poumons
- des analyses de selles.
Votre enfant devra peut-être subir d’autres tests également.
Prévenir les maladies contractées durant les voyages
La prévention est votre meilleure défense contre les maladies contractées durant les voyages.
- De six à huit semaines avant votre départ, prenez un rendez-vous avec le médecin de votre enfant. Ce dernier pourra alors s’assurer que votre enfant est à jour dans son programme de vaccination, déterminer si d’autres vaccins sont nécessaires ou, au besoin, prescrire des médicaments antipaludéens (contre la malaria).
- Avant votre départ, faites des lectures pour connaître les conditions sanitaires dans les pays que vous prévoyez de visiter, les risques que vous y courez de contracter des maladies et les mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’être malade.
- Se laver les mains avec du savon sous l’eau courante est la meilleure façon de prévenir les maladies en voyage. Les désinfectants pour les mains peuvent aussi être utilisés pour tuer les microbes à condition que les mains ne soient ni mouillées ni visiblement sales.
- Éviter les piqûres de moustiques et les aliments et l’eau contaminés sont d’autres précautions à prendre pour rester en santé.
Centers for Disease Control and Prevention. Travelers' Health
Gouvernement du Canada. Voyager à l’étranger
Agence de la santé publique du Canada. La santé des voyageurs
World Health Organization. Travel and health