Traitement des gaz
En général, votre enfant n’aura pas besoin de consulter un médecin en raison de gaz. La plupart du temps, les gaz excessifs peuvent être traités en modifiant le régime alimentaire de votre enfant ou en vous assurant qu'il n’avale pas de grandes quantités d’air lorsqu’il mange.
L’utilisation de
probiotiques peut contribuer à la réduction des gaz excessifs. Les aliments comme le yogourt, les boissons au soja et certains jus contiennent des probiotiques. Toutefois, les probiotiques ne sont pas tous les mêmes. Certains risquent d’augmenter les flatulences. Discutez des probiotiques avec le médecin de votre enfant.
Tenir un journal au sujet des aliments et des boissons que votre enfant consomme vous aidera à identifier quels aliments entraînent les gaz chez votre enfant.
Voici certains changements que vous pouvez apporter au régime alimentaire de votre enfant :
- Diminuez la quantité d’aliments qui produisent plus de gaz, y compris le chou, les patates, les choux de Bruxelles, le maïs, l'asperge, le chou-fleur, les haricots, les légumineuses, les pois et le brocoli. Ces aliments offrent de nombreux avantages nutritionnels, alors il vaut mieux de diminuer ses quantités au lieu de les éliminer du régime alimentaire de votre enfant.
- Diminuez ou éliminez les édulcorants artificiels, la gomme à mâcher et les boissons gazeuses.