Qu’est-ce que l’hépatite B?
L’hépatite B est un virus qui peut endommager le foie. Elle s’attrape par contact avec le sang d’une personne infectée par le virus.
En général, les enfants qui ont l’hépatite B ne se sentent pas malades, mais il est important qu’ils soient régulièrement suivis pour contrôler la santé de leur foie. En effet, il arrive que le foie soit touché sans que le patient se sente malade.
Qu’est-ce que le foie?
Le foie est un organe important du corps. Il remplit de nombreuses fonctions. Il aide à épurer le sang, à utiliser l’énergie qui se trouve dans la nourriture et à grandir.
Qu’est-ce qu’un virus?
Un virus est un type de germe qui peut rendre malade. Certains virus s’attrapent et se combattent facilement. C’est le cas par exemple des virus du rhume. D’autres s’attrapent et se combattent difficilement. C’est le cas du virus de l’hépatite B.
Quelle est la réaction du système immunitaire face à l’hépatite B?
Le système immunitaire est comme une armée dans l’organisme. Il est là pour combattre les virus et les autres germes. Quand le système immunitaire combat un virus (par exemple celui du rhume), on peut se sentir malade, tousser ou avoir le nez qui coule. En général, quand le système immunitaire a remporté la bataille, on est débarrassé du virus et on se sent mieux.
Le virus de l’hépatite B est très doué pour échapper au système immunitaire. Comme le système immunitaire ne trouve pas le virus pour le combattre, celui-ci ne disparaît généralement pas.
Comment ai-je attrapé l’hépatite B?
Le virus de l’hépatite B est présent dans le sang et dans d’autres liquides organiques du corps. Pour que tu attrapes l’hépatite B, il a fallu que le sang d’une personne atteinte de l’hépatite B entre en contact avec le tien.
Certains enfants attrapent l’hépatite B de leur maman. Cela peut arriver si la maman a l’hépatite B et que son sang entre en contact avec le sang du bébé pendant l’accouchement.
Certains enfants peuvent attraper l’hépatite B d’un membre de leur famille qui vit avec eux et qui a l’hépatite B.
D’autres peuvent l’attraper à la suite d’un contact avec une aiguille ou du matériel contaminé par le virus. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas toucher les aiguilles et autres objets tranchants que tu trouverais dans un parc ou ailleurs.
Est-ce que je risque de transmettre l’hépatite B à quelqu’un d’autre?
C’est peu probable. Il est important que tu ne laisses personne toucher ton sang; ne touche pas non plus le sang des autres.
Ne prête ta brosse à dents à personne. En effet, elle pourrait porter de minuscules traces de sang qui ne se voient pas. Plus tard, si tu utilises un rasoir pour te raser, ne le prête pas non plus.
Tu ne risques pas de transmettre l’hépatite B en jouant, en étant assis à côté de quelqu’un à l’école, en donnant une accolade ni en embrassant quelqu’un.
Est-ce que je guérirai un jour de l’hépatite B?
Chez la plupart des gens, l’hépatite B ne disparaît jamais. Tu risques d’avoir le virus toute ta vie. Quand on a l’hépatite B, il est important de prendre soin de soi et de son foie pour rester en bonne santé.
Comment prendre soin de mon foie?
La meilleure façon de prendre soin de son foie est d’avoir une alimentation saine et d'être actif. Il est important aussi de faire un bilan de santé au moins une fois par an en consultant son médecin ou son infirmier. Tu devras peut-être subir une analyse de sang ou une échographie (examen par ultrasons) du foie pour avoir la certitude que ton foie se porte bien et n’est pas malade. Plus tard, il faudra que tu évites les substances qui pourraient nuire à ton foie, par exemple les excès d’alcool ou certains médicaments.
Dois-je éviter certaines choses à cause de l’hépatite B?
Non. Tu peux aller à l’école et participer aux activités comme tes amis.
À qui dois-je dire que j’ai l’hépatite B?
Les personnes qui doivent savoir que tu as l’hépatite B sont tes médecins, tes infirmiers et ton dentiste.
Personne d’autre ne doit savoir que tu as l’hépatite B si tu ne le souhaites pas. C’est à toi de décider à qui tu veux parler de l’hépatite B. Si tu en parles à quelqu’un, il faut que tu expliques à cette personne ce qu’est l’hépatite B. Avant de dire à quelqu’un que tu as l’hépatite B, c’est une bonne idée de demander à ta maman, à ton papa ou à la personne qui s’occupe de toi de t’aider à donner les explications nécessaires.