Qu'est-ce qu'une opération par laparoscopie?
Une opération par laparoscopie (ou cœlioscopie) est un moyen de faire des opérations en ne faisant que de très petites incisions (ouvertur es) dans la peau. Dans ce type d'opération, on se sert d'un mince instrument en forme de tige avec une caméra au bout, appelé laparoscope. Le laparoscope est inséré dans la cavité, et le chirurgien peut le déplacer de l'extérieur. La caméra envoie des images à un écran de télévision ou un autre appareil de visualisation. Pendant l'opération, le chirurgien peut voir les organes du corps sur l'appareil.
Étant donné que cette technique chirurgicale moderne ne nécessite pas une aussi grande incision qu'une opération « ouverte » habituelle, les membres du milieu médical appellent la laparoscopie une « opération à effraction minimale ».
La laparoscopie sert à différents types d'opération à l'abdomen et au pelvis. Selon le type et les raisons de l'opération, la laparoscopie peut durer plusieurs heures.
Trois différentes raisons d'avoir recours à la laparoscopie
Il existe différents types de laparoscopie.
- On appelle laparoscopie diagnostique la laparoscopie faite pour trouver la cause d'un problème, comme une douleur, ou offrir davantage de renseignements après que d'autres tests auront été faits.
- La laparoscopie qui sert à traiter un problème s'appelle opération par laparoscopie. Parfois, si l'on a trouvé un problème pendant la laparoscopie diagnostique, on peut y remédier en même temps, ce qui fait une seule opération au lieu de deux.
En gynécologie, on procède à une laparoscopie pour les raisons suivantes :
- traiter les kystes ovariens;
- retirer des masses sur l'ovaire;
- diagnostiquer et traiter une torsion des ovaires;
- évaluer la douleur pelvienne chronique;
- diagnostiquer et traiter l'endométriose;
- examiner l'infertilité;
- traiter des grossesses ectopiques.
La laparoscopie ne convient pas à tout le monde ni à toutes les situations
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent justifier le recours à la laparoscopie. Cependant, la laparoscopie n'est pas toujours la bonne solution pour tout le monde. Elle ne peut pas être faite universellement pour tout motif qui nécessite une opération.
Votre médecin discutera avec vous de la question de savoir si la laparoscopie convient ou non à votre enfant.
Toutes les opérations comportent un certain risque
À toutes les opérations sont associés des risques d'infection, de saignements et les risques liés à l'anesthésie, ainsi que d'autres problèmes. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour réduire ces risques.
Parfois, bien que ce soit très rare, les organes et les structures du corps peuvent être blessés pendant une opération par laparoscopie. Le risque de lésion à ces organes est de moins d'1%. Si cette situation se produit, le chirurgien peut habituellement réparer les lésions immédiatement. Parfois, en cas de lésion, les petites incisions doivent être agrandies pour que le chirurgien puisse mieux voir la lésion et la corriger, mais c'est extrêmement rare.
Pendant une opération par laparoscopie
Comme c'est le cas pour une opération normale ouverte, la laparoscopie est faite à l'hôpital. Votre enfant sera préparé pour l'opération et devra probablement cesser de manger et de boire plusieurs heures avant le début de l'intervention.
Pendant l'intervention, votre enfant sera endormi avec un médicament spécial appelé anesthésie qui fera dormir votre enfant tout au long de l'intervention et il ne ressentira aucune douleur.
L'abdomen (ventre) de votre enfant est rempli de dioxyde de carbone (CO2). Cela soulève la paroi abdominale comme un dôme et permet au chirurgien de mieux voir les organes à l'intérieur du corps, comme l'utérus, les ovaires et la vessie. Cela donne aussi au chirurgien plus d'espace pour travailler dans la cavité.
Le chirurgien pratique une incision d'un centimètre (environ un demi-pouce) près du nombril, où est inséré le laparoscope. Ensuite, il fait des petites incisions de 5 mm (environ un quart de pouce chacune) dans les coins inférieurs droits de l'abdomen. Ces incisions sont pour tout autre instrument qui pourrait être nécessaire.
Le nombre et l'emplacement exact des incisions dépendent du type d'opération. Si on fait différentes incisions, votre médecin vous avisera à l'avance.
Quand l'opération est terminée, on retire tous les instruments, ainsi que le CO2. Tout le CO2 résiduel est absorbé et traité par le sang. Le chirurgien ferme les incisions avec des points fondants (sutures résorbables) et/ou des Steri Strips. Les Steri Strips sont de petits rubans collants qui servent à tenir la peau fermée et à protéger la peau qui guérit.
Après l'opération par laparoscopie
Les enfants se rétablissent habituellement plus rapidement d'une opération par laparoscopie que d'une opération ouverte normale. De plus, de nombreux patients retournent à la maison la même journée. Étant donné que les incisions sont plus petites, les cicatrices sont aussi beaucoup moins apparentes que celles d'une opération normale.
De nombreux enfants retournent à l'école après quelques jours.
Selon l'opération, il se peut que votre enfant ait besoin de plus de temps avant de retourner à ses activités physiques, comme des sports de contact. Demandez à votre médecin quelles sont les activités que votre enfant peut faire et ne peut pas faire dans les jours et les semaines qui suivent l'opération.
Gestion de la douleur après l'opération
Les enfants ont habituellement moins mal après une opération par laparoscopie qu'après une opération ouverte normale. S'il y a une douleur après l'opération, le médecin de votre enfant pourrait prescrire un médicament contre la douleur, ou encore suggérer que votre enfant prenne un médicament sans ordonnance, comme l'ibuprofène (Advil).
Les épaules de votre enfant pourraient être douloureuses, à mesure que le résidu de CO2 de l'opération est réabsorbé dans l'organisme. Le gaz peut irriter le diaphragme, un muscle de l'abdomen. Étant donné que le muscle du diaphragme partage des nerfs avec ceux des épaules, certains enfants ont mal aux épaules après l'opération.
Suivi après l'opération
Votre enfant reverra le médecin environ 6 semaines après l'opération pour parler de l'opération et pour que le médecin voie si votre enfant se porte bien.
Si le médecin veut vous voir avant cela, il vous le fera savoir.
Si vous avez des questions au sujet de l'opération, dressez-en une liste, que vous pourrez apporter à votre rendez-vous chez le médecin.