Les spécialistes de l'enfance peuvent aider votre enfant

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez comment un spécialiste de l'enfance peut aider à ce que l'expérience de votre enfant à l'hôpital soit aussi positive que possible.

À retenir

  • Un spécialiste de l'enfance possède une expertise en développement de l'enfant, en réactions des enfants à l'hospitalisation et dans l'importance du jeu.
  • Les spécialistes de l'enfance peuvent aider votre enfant à faire face à son intervention et à son hospitalisation.

Les spécialistes de l'enfance travaillent au sein de l'équipe de soins de santé multidisciplinaires afin d'aider à ce que le séjour de votre enfant à l'hôpital soit aussi positif que possible. Les spécialistes de l'enfance possèdent une expertise en :

  • développement de l'enfant;
  • réactions des enfants à l'hospitalisation;
  • l'importance du jeu à l'hôpital (en anglais).

L'expérience du milieu hospitalier peut être très troublante pour les enfants. Offrir des renseignements aux enfants ainsi que des moyens pour gérer le stress les aide à se sentir davantage en contrôle de leur expérience. Un spécialiste de l'enfance peut aider.

Que fait un spécialiste de l'enfance?

Les spécialistes de l'enfance aident les enfants et les parents à comprendre l'environnement hospitalier et à les préparer pour les interventions et les opérations. Un spécialiste de l'enfance peut :

  • aider à préparer un enfant pour une opération, une intervention médicale ou des examens;
  • explore des stratégies d'adaptation afin que les enfants les emploient au cours de l'intervention comme les analyses sanguines;
  • aider à distraire un enfant au cours des procédures;
  • coordonner les jeux de développement et les activités de traitement;
  • offrir des stimulations au nourrisson afin de favoriser la croissance développementale;
  • offre du soutien social et émotionnel afin de soutenir les patients, les frères et sœurs ou les autres membres de la famille.
  • aider à rendre l'hôpital plus normal pour les enfants.

Lorsque vous le rencontrerez, le spécialiste de l'enfance discutera de vos besoins ainsi que de ceux de votre enfant, répondra à toutes vos questions et expliquera les interventions. Il s'informera des précédentes expériences hospitalières de votre enfant, s'il y a lieu, et si ces expériences ont été bonnes ou mauvaises. Elles auront un effet sur la manière dont votre enfant réagira maintenant.

Certains spécialistes de l'enfance emploient des marionnettes lorsqu'ils parlent aux enfants et jouent le rôle du patient. (Par exemple, la marionnette pourrait avoir un drain thoracique ou un brassard de tensiomètre.) Ils utilisent aussi des livres d'images présentant des images non menaçantes afin « illustrer les étapes d'une intervention et l'équipement médical. Leurs stratégies tiennent compte des différences entre les enfants concernant la manière et la vitesse auxquelles ils apprennent.

Plus tard, le spécialiste de l'enfance pourrait rencontrer votre enfant au moment de sa préparation à l'intervention ou à l'opération chirurgicale. Il pourrait aider à le calmer s'il est perturbé ou s'il a simplement besoin de soutien. Il emploiera des stratégies comme souffler des ballons, compter, écouter de la musique et prendre de grandes respirations afin d'aider votre enfant à relaxer. Elle pourrait aussi rencontrer votre enfant après l'intervention afin de voir comment les choses se sont passées.

En plus de toutes ces activités, les spécialistes de l'enfance gèrent des salles de jeux et organisent des activités comme des films et des jeux afin d'occuper les enfants plus âgés pendant leur séjour à l'hôpital. Le spécialiste de l'enfance peut aussi planifier des événements spéciaux comme des fêtes d'anniversaire.

De quelle façon un spécialiste de l'enfance peut-il vous aider?

Parfois, les parents ont seulement besoin d'une autre explication de l'état de santé de leur enfant. Ou, vous pourriez vouloir en connaître davantage sur le stress que votre enfant ressentira après l'intervention, de quelle façon votre enfant s'adaptera à son retour à l'école ou de quelle manière devrait-il discuter de sa situation avec ses amis.

Le spécialiste de l'enfance vous :

  • indiquera ce à quoi vous attendre;
  • aidera à gérer vos inquiétudes;
  • discutera avec vous de stratégies d'adaptation et de gestion de la douleur;
  • vous proposera des suggestions concernant la manière de discuter avec votre enfant (en anglais) de son état de santé;
  • fera des suggestions concernant les objets (comme des jouets (en anglais) ou des oursons) que vous devriez apporter afin de réconforter votre enfant pendant son séjour à l'hôpital.

Les spécialistes de l'enfance peuvent aussi agir comme vos défenseurs. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il obtiendra l'information pour vous. Ou si vous avez un besoin ou une requête spéciaux, il fera de son mieux vous accommoder. Et comme il aura fréquenté votre enfant avant l'intervention, il sera en bonne position pour s'assurer que les besoins développementaux de votre enfant seront bien comblés tout au long du traitement. Ceci pourrait comprendre d'aiguiller votre enfant vers d'autres professionnels (un physiothérapeute, par exemple) si nécessaire.

Pourquoi cela vaut-il la peine de rencontrer un spécialiste de l'enfance?

Une rencontre avec un spécialiste de l'enfance est très utile, même si vous et votre enfant avez déjà vécu une intervention auparavant. Vos besoins peuvent avoir changé depuis ce temps et votre enfant aura aussi vraisemblablement des besoins d'adaptation et d'information différents. Par exemple, un enfant de six ans voudra en savoir plus à propos de son traitement qu'un enfant de quatre ans. Un adolescent pourrait vouloir des renseignements assez complexes.

C'est une bonne idée d'amener aussi les frères et sœurs lors de la rencontre. Cela peut aider à les préparer à l'intervention de leur frère ou de leur sœur et à confronter les craintes qu'ils ou elles peuvent avoir. Le but ultime du spécialiste de l'enfance est de rendre l'expérience hospitalière aussi positive que possible pour vous et votre famille.

Pour de plus amples renseignements ou afin d'aiguiller un patient, veuillez demander à votre infirmier ou à un préposé aux renseignements pour les patients de communiquer avec le spécialiste de l'enfance de votre unité.

Dernières mises à jour: juin 13 2012