Qu’est-ce que la maladie de Hirschsprung?
as correctement, ce qui peut entraîner de la constipation chez votre enfant et le rendre très malade. Ce trouble a reçu le nom du Dr Harald Hirschsprung.La maladie de Hirschsprung est un trouble congénital. Autrement dit, le patient l’a déjà à la naissance. On la rencontre chez une personne sur 5 000. Elle est plus répandue chez les garçons que chez les filles. Elle peut être héréditaire : les parents peuvent la transmettre à leurs enfants.
Comment diagnose-t-on la maladie de Hirschsprung?
On diagnostique habituellement la maladie de Hirschsprung chez les nouveau-nés, mais il arrive qu’on le fasse chez des enfants plus âgés souffrant de constipation grave.
Voici les étapes du diagnostic :
- Votre médecin examine votre enfant et vous interroge sur ses antécédents médicaux.
- Il est possible qu’il passe une radiographie spéciale appelée un lavement baryté qui aidera le médecin à examiner ses intestins.
- Votre médecin recommandera une biopsie rectale. Cette intervention consiste à prélever un petit morceau des intestins et à l’étudier pour vérifier s’il comporte des neurones.
- Il arrive que votre enfant subisse un autre test qui s’appelle la manométrie et qui vérifie si le sphincter (le muscle qui ouvre et ferme l’anus de votre enfant) fonctionne normalement. Pour effectuer ce test, on insère entre ses fesses un petit ballon plat qu’on gonfle par la suite. Si son sphincter ne fonctionne pas normalement, il est possible que votre enfant soit atteint de la maladie de Hirschsprung.
Comment traite-t-on la maladie de Hirschsprung?
Il faudra opérer votre enfant pour réparer ses intestins. Le type d’opération dépend de la proportion des intestins de l’enfant qui sont touchés.
L’intervention la plus répandue, nommée « rétablissement de continuité », consiste à enlever la partie des intestins dépourvue de neurones et à fixer la partie normale juste au dessus de l’anus.
Certains enfants peuvent avoir besoin qu’on pratique une stomie avant l’opération. Il s’agit de la création d’une ouverture abdominale reliant l’intérieur à l’extérieur du corps. Les selles passent par cet orifice et sont recueillies dans un sac fixé à l’abdomen de votre enfant.
Bien que cette stomie soit temporaire la plupart du temps, il arrive rarement qu’elle soit permanente. Sa durée dépend de la proportion des intestins qui sont touchés par la maladie de Hirschsprung.
Après la stomie, le chirurgien de votre enfant discutera avec vous du type d’opération recommandé pour votre enfant et de la date de cette intervention.
Quel que soit le type d’opération, l’objectif consiste toujours à extraire la partie des intestins dépourvue de neurones et à laisser les autres parties fonctionner normalement.
La maladie de Hirschsprung peut-elle causer d’autres problèmes?
Tous les enfants atteints de la maladie de Hirschsprung courent le risque d’avoir, avant et après l’opération, une entérocolite de Hirschsprung, qui est une infection intestinale qui peut mettre en danger la vie de l’enfant.
Communiquez avec votre chirurgien dans les cas suivants :
- Votre enfant a la diarrhée et elle est liquide, nauséabonde ou explosive.
- Son abdomen est distendu (enflé).
- Il a de la fièvre.
- Il vomit.
L’entérocolite prend diverses formes selon les enfants : certains ne présentent qu’un seul symptôme tandis que d’autres les ont tous. En cas de doute, n’hésitez jamais à poser des questions au chirurgien de votre enfant. Si vous ne pouvez le joindre au bout de quelques heures, amenez votre enfant au service des urgences.
Si vous consultez un pédiatre pour une maladie dont les symptômes sont des vomissements et la diarrhée, n’oubliez pas de lui dire que votre enfant est atteint de la maladie de Hirschsprung.
Quels soins prodiguer à mon enfant après son opération pour la maladie de Hirschsprung?
Votre enfant peut retourner à la maison dans les cas suivants :
- Il mange bien.
- Il va à la selle.
- Il n’a pas de fièvre.
Médicaments, onguents et soin de la stomie
Votre enfant devra prendre des analgésiques les premiers jours suivant l’opération. Suivez toujours les instructions de l’équipe chirurgicale.
Il arrive souvent après l’opération que l’enfant ait un érythème papulo-érosif intense lorsque ses intestins se remettent à fonctionner normalement. Avant que l’hôpital donne congé à votre enfant, les infirmiers vous montreront à lui enduire les fesses de crèmes ou d’onguents spéciaux qui lui protégeront la peau.
Si votre enfant a une stomie, ils vous montreront à en prendre soin.
Suivi auprès du chirurgien
Si votre enfant s’est fait opérer, il aura des points de suture à l’intérieur de ses intestins que vous ne pourrez pas voir. Il se peut par contre que ces points de suture bloquent ses intestins pendant le processus de guérison.
Pour empêcher toute constipation chez votre enfant, son chirurgien aura un premier rendez-vous de suivi avec lui de une à trois semaines après l’intervention. Il procédera alors à une dilatation rectale (où il ouvrira doucement l’anus de l’enfant) avec son doigt ou un instrument spécial appelé dilatateur Hegar, afin de constater si l’incision guérit bien. Il est très important de respecter la date fixée pour le rendez-vous.
Dilatations supplémentaires après l’opération
Il se peut que le chirurgien fasse revenir votre enfant pour d’autres dilatations rectales ou qu’il vous montre à les faire vous-même chez vous. Il est aussi possible que vous deviez acheter un dilatateur Hegar, ce qui ne coûte pas cher.
Votre enfant peut avoir besoin de ces dilatations plusieurs mois après l’intervention. Il est très important pour votre enfant que vous voyiez son chirurgien et que vous suiviez ses instructions.
Si vous avez des questions sur les soins de votre enfant, posez les à votre médecin.
Prendre soin de votre enfant à domicile
- Suivez toutes les instructions sur le bain de votre enfant.
- Pour prévenir l’érythème papulo-érosif (rougeur des fesses de votre enfant), enduisez-lui les fesses d’onguents ou de crèmes lorsqu’il se met à aller à la selle.
- N’insérez rien dans le rectum de votre enfant (par exemple, un thermomètre ou un suppositoire) tant que vous n’aurez pas le feu vert du médecin.
- Amenez votre enfant à ses rendez-vous de suivi et suivez toutes les instructions spéciales qu’on vous donne.
- Il est important que les enfants ayant la maladie de Hirschsprung produisent tous les jours une selle de belle taille. Certains enfants devront prendre des médicaments qui les aideront en ce sens.
- La plupart des enfants atteints de la maladie de Hirschsprung répondent bien à un régime riche en fibres mais pauvre en glucides. Certains remarquent aussi une différence dans leur défécation lorsqu’ils prennent des produits contenant du lactose. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux discuter du régime alimentaire de votre enfant avec son chirurgien et son équipe de soins de santé.
Effets à long terme de la maladie de Hirschsprung
Même si la plupart des enfants obtiennent d’excellents résultats à la suite de leur opération, certains continueront d’éprouver des problèmes de défécation : ils seront constipés, auront la diarrhée ou seront incontinents parce qu’ils n’arrivent pas à contrôler leurs selles. Ces problèmes ont les causes suivantes :
- le blocage des intestins
- un mauvais transit intestinal (les intestins ne fonctionnent pas normalement)
- le sphincter interne ne se détend pas complètement
- la rétention (votre enfant évite d’aller aux toilettes)
Continuez d’assurer le suivi des problèmes de votre enfant avec l’équipe chirurgicale jusqu’à l’adolescence. Certains enfants doivent être, en plus, suivis par l’équipe de gastroentérologie.