Causes
Les médecins et les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause l’inflammation des petits vaisseaux sanguins, mais ils soupçonnent que la MSH soit une réaction à une infection (une réponse immunitaire agressive). Les médecins ont remarqué que la MSH survient souvent après une maladie virale, comme le rhume.
Complications
Environ un enfant sur 2 atteints de MSH développera des problèmes de reins; la plupart de ces problèmes sont légers et temporaires. Seule une petite minorité aura de graves problèmes de reins. Des dépôts microscopiques de sang dans l’urine (ils ne sont pas visibles à l’œil nu) constituent le principal signe des problèmes de reins.
Rétablissement
La MSH est considérée comme une maladie qui n’arrive qu’une seule fois, bien qu’à l’occasion les enfants peuvent l’avoir plus d’une fois. La plupart des enfants se rétablissent complètement de la maladie sans avoir d’effets secondaires à long terme. Le rétablissement peut prendre de quelques jours à un mois.
Pour la plupart des enfants qui ont eu une inflammation des reins, les reins reviennent à la normale en quelques jours. Dans certains cas, cependant, l'inflammation des reins peut durer plus longtemps, jusqu’à deux ans.