En été, les sports occupent une place importante pour de nombreux enfants et adolescents. Toutefois, la pratique d’activités physiques par temps chaud et humide peut accroître les risques de maladies dues à la chaleur.
Selon l’American Academy of Pediatrics, bon nombre de facteurs rendent les enfants et les adolescents plus vulnérables aux maladies dues à la chaleur causées par l’effort physique. Ils comprennent:
- les climats chauds et humides
- l’adaptation insuffisante aux activités physiques dans la chaleur et l’humidité
- l’adaptation insuffisante à l’intensité ou à la durée de l’activité ou à l’uniforme et à l’équipement de protection
- l’effort physique d’intensité ou de durée excessive
- les vêtements, l’uniforme ou l’équipement de protection qui ne permet pas au corps d’évacuer assez de chaleur
- une hydratation inadéquate
- une capacité cardiovasculaire insuffisante
- un sommeil ou un repos inadéquats
- une période insuffisante de repos et de récupération entre les séances de pratique ou d’entraînement et les parties ayant lieu le même jour
- l’embonpoint ou l’obésité
- une maladie dont souffre l’enfant ou dont il a récemment été atteint et autres troubles médicaux (ou médicaments) qui ont une incidence sur l’hydratation et la capacité de l’organisme de réguler sa température.
Maladies dues à la chaleur courantes pendant la pratique de sports
La déshydratation est couramment le premier signe d’une maladie due à la chaleur. Si des mesures appropriées ne sont pas prises pour y remédier, elle peut entraîner:
- des crampes de chaleur
- l’hyponatrémie
- l’épuisement par la chaleur
- dans les cas extrêmes, un coup de chaleur (qui est une urgence médicale).
Crampes de chaleur
Les crampes de chaleur constituent les blessures musculaires attribuables à la chaleur les plus courantes. Elles surviennent d’habitude dans les cas de déshydratation légère ou de perte de sodium (sel) se produisant normalement par suite d’activités physiques d’une certaine durée.
Les symptômes des crampes de chaleur comprennent de fortes douleurs musculaires (ou spasmes) non attribuables à une blessure. En règle générale, les crampes touchent les jambes, mais elles peuvent aussi se produire dans les bras ou l’abdomen.
Comment traiter les crampes de chaleur
Si votre enfant présente des crampes de chaleur, il doit:
- cesser son activité et s’asseoir
- boire du jus de fruits dilué ou une boisson énergisante pour remplacer les liquides et le sodium perdus
- faire de légers étirements ou de la relaxation.
Le fait de masser la zone du corps atteinte peut aussi soulager les crampes.
Votre enfant pourra poursuivre son activité physique quand les crampes auront disparu.
Quand consulter un médecin
Amenez votre enfant chez le médecin si ses crampes durent plus d’une heure.
Hyponatrémie
L’organisme a besoin d’une quantité minuscule de sodium pour réguler sa tension artérielle et sa volémie (volume de sang) et permettre aux muscles et aux nerfs de bien fonctionner.
L’hyponatrémie survient quand le taux de sodium dans le sang est trop faible. Elle est davantage susceptible de se produire si un enfant:
- n’obtient habituellement pas assez de sodium dans son régime alimentaire
- perd une importante quantité de sodium durant des activités physiques ardues prolongées
- boit beaucoup plus d’eau que nécessaire pendant et après ses activités physiques.
L’hyponatrémie est un trouble assez rare qui peut être dangereux. Les adolescents sont plus à risque que les jeunes enfants d’en être atteints.
Comment traiter l’hyponatrémie
Quand votre enfant pratique des activités prolongées (pendant au moins une heure) au soleil, il doit remplacer l’eau et le sodium perdus en prenant une boisson énergisante ou un repas. L’emploi de pilules d’iode n’est pas recommandé.
Coup de chaleur
Le coup de chaleur est une affection dangereuse qui peut entraîner des lésions aux organes et la mort. De fait, le coup de chaleur attribuable à l’effort physique constitue la principale cause des cas de mortalité évitables dans les sports pour les jeunes.
Le coup de chaleur survient quand le corps d’un enfant produit plus de chaleur qu’il en élimine. Ses principaux symptômes sont:
- l’augmentation de la température interne du corps à une valeur habituellement supérieure à 40 °C (104 °F)
- l’altération du système nerveux central pouvant se traduire par une altération de l’état de conscience, des convulsions, une confusion, une instabilité affective ou un comportement irrationnel
- la peau chaude et humide ou sèche (l’effort physique intense provoque habituellement une transpiration abondante).
Comment traiter le coup de chaleur
- Le coup de chaleur est une urgence médicale. Composez alors immédiatement le 911.
- En attendant les services d’urgence, enlevez les vêtements et l’équipement de sport de l’enfant.
- Commencez à abaisser sa température par tout moyen disponible: en l’immergeant dans l’eau froide, en le vaporisant d’eau froide, en plaçant des ventilateurs devant lui ou en utilisant des sacs à glace.
- Ne lui donnez rien à boire.
- Surveillez sa température corporelle.
Même si un enfant atteint d’un coup de chaleur se sent mieux une fois que vous lui avez refroidi le corps, il ne doit pas reprendre ses activités avant d’avoir été examiné par un médecin.
Comment prévenir les maladies dues à la chaleur pendant la pratique de sports et les autres activités physiques
- Assurez-vous que l’entraîneur ou le surveillant de votre enfant connaît les incidences de la pratique d’activités physiques par temps chaud et qu’il a établi un plan pour remédier aux éventuelles maladies dues à la chaleur.
- Réduisez l’intensité des activités physiques quand il fait très chaud et que le temps est humide ou ensoleillé.
- Prenez fréquemment des pauses.
- Portez des vêtements amples légers et de couleurs pâles.
- Assurez-vous que votre enfant est bien hydraté avant de faire des activités physiques.
- Quand votre enfant pratique des activités physiques, assurez-vous qu’il boit à des intervalles de 15 à 20 minutes même s’il n’a pas soif. En général, les enfants âgés de 9 à 12 ans doivent boire entre 100 mL et 250 mL de liquides toutes les 20 minutes, et les adolescents, entre 1 L et 1,5 L de liquides toutes les heures.
- Si votre enfant pratique une activité physique pendant moins d’une heure, il peut se réhydrater en buvant de l’eau. Si l’activité dure plus d’une heure, il devrait prendre une boisson énergisante pour remplacer l’eau et le sodium éliminés en transpirant.
- N’utilisez pas de pilules d’iode afin de rétablir les taux de sodium et des autres électrolytes dans le sang, car elles contiennent trop de sodium.
- Par temps très chaud et humide, annulez l’activité physique ou rendez-vous dans un endroit climatisé.