On n’a pas encore trouvé de remède contre l’AIJ chez les enfants et les adolescents. Il existe par contre des médicaments sécuritaires et efficaces qui aident à contrôler la maladie. Dans cette section du centre de ressources sur l’AIJ, vous découvrirez ces médicaments.
On n’a pas encore trouvé de remède pour l’AIJ chez les enfants et les adolescents. Toutefois, il existe des médicaments sécuritaires et efficaces qui aident à contrôler la maladie. Ces médicaments peuvent aider à :
- réduire l’inflammation
- soulager la douleur et réduire l’enflure
- rester actif(ve) et faire de l’exercice plus facilement
- prévenir ou réduire les dommages causés à les articulations
Dans cette section, vous allez apprendre des choses sur les médicaments qui peuvent être prescrits pour l’AIJ
Le médecin élaborera un programme de médicaments spécialement pour l’enfant. Le choix de médicaments à utiliser dépend de ses besoins. On y tiendra compte d’éléments comme le type d’AIJ dont l’enfant est atteint, la gravité de l’AIJ et d’autres problèmes médicaux qu’il pourrait avoir.
Choses à garder à l’esprit concernant les médicaments
- Les médicaments doivent être pris régulièrement, selon ce que le médecin a prescrit. C’est la seule façon d’être certain(e) d’obtenir les meilleurs résultats.
- La dose de médicament prescrite est fondée sur le poids de l’enfant et la gravité de l’AIJ. Assurez-vous que l’enfant prend toujours ses médicaments selon la posologie prescrite. Ne changez pas la dose sans en parler tout d’abord au médecin. L’enfant pourrait tomber malade si vous changez la posologie de certains médicaments comme les corticostéroïdes sans aviser le médecin.
- Il faudra une prescription du médecin pour la plupart des médicaments antirhumatismaux. Toutefois, pour certains de ces médicaments, nul besoin d’une prescription. Ce sont les médicaments appelés produits grand public.
- Beaucoup de jeunes atteints d’AIJ doivent prendre plus d’un médicament en même temps. C’est ce qu’on appelle la polythérapie. C’est souvent la meilleure solution pour contrôler la maladie.
- Pour être efficaces, les médicaments antirhumatismaux doivent être pris pendant une longue période. L’AIJ n’a pas tendance à « disparaître » en quelques mois. L’enfant devra probablement prendre des médicaments pendant un bon nombre de mois ou d’années.
- Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Plus loin dans le centre de ressources sur l’AIJ, vous apprendrez les effets secondaires les plus communs. Il est important de discuter des différents effets secondaires de les médicaments avec le médecin. Elle ou il peut proposer certaines façons de réagir à ces effets secondaires.
- Assurez-vous de dire au médecin tous les traitements que l’enfant prend pour son arthrite ou pour tout autre problème. Le médecin doit être au courant de toute prescription ou de tout produit grand public que prend l’enfant. Vous devez aussi dire au médecin si l’enfant prend d’autres remèdes tels que des vitamines, des minéraux, des suppléments ou s’il suit une thérapie naturopathique ou homéopathique.
- Assurez-vous de parler à ton médecin de tout autre trouble médical dont l’enfant peut être atteint, notamment d’asthme.
Pour plus d'informations sur les adolescents et l'AIJ, veuillez visiter notre carrefour d'informations sur l'AIJ pour les adolescents: teens.aboutkidshealth.ca/fr/aijadolescents
Différents noms pour les médicaments
Saviez-vous qu’il y a souvent deux noms différents pour chaque médicament? Le nom générique est celui de l’ingrédient actif dans le médicament. La marque est donnée au médicament par l’entreprise qui le fabrique.
Si deux entreprises ou plus fabriquent le même médicament, il peut être offert sous deux marques différentes ou sous le même nom générique. L’ingrédient actif est le même pour toutes les versions du médicament. Par exemple l’ibuprofène est un nom générique alors qu’Advil et Motrin sont les marques d’ibuprofène.