Votre enfant doit prendre le médicament appelé bléomycine (dites : blé-o-mi-cine). Cette fiche de renseignements explique ce que fait la bléomycine, comment la donner et les effets secondaires ou les problèmes que pourrait avoir votre enfant quand il ou elle prend ce médicament.
Qu'est-ce que ce médicament?
La bléomycine est un médicament utilisé pour tuer les cellules cancéreuses.
Vous pouvez entendre parler de la bléomycine sous le nom bléo ou sous son nom de marque, Blenoxane®. La bléomycine est offerte sous forme d'injection.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Informez votre médecin si votre enfant a déjà mal réagi à la bléomycine ou à un autre médicament.
Parlez à votre médecin ou pharmacien si votre enfant est atteint de l'une ou l'autre des affectations qui suivent. Il peut être nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant :
- une infection ou a récemment été exposé à une infection (p. ex., varicelle);
- a des antécédents de problèmes de foie ou de rein;
- a un problème pulmonaire, ou si quelqu'un fume dans votre maison.
De quelle façon votre enfant recevra‑t‑il ce médicament?
La bléomycine est un liquide clair habituellement donné à l'aide d'une aiguille dans la veine de votre enfant (intraveineuse ou IV). Habituellement, votre enfant recevra ce médicament à l'hôpital ou à l'unité de soins.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant peut avoir certains des effets secondaires qui suivent pendant qu'il ou elle prend de la bléomycine. Parlez au médecin de votre enfant si celui‑ci continue à avoir ces effets secondaires, s'ils ne disparaissent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- brunissement ou épaississement de la peau;
- stries foncées sur la peau;
- démangeaison de la peau;
- éruptions cutanées ou bosses colorées sur le bout des doigts, les coudes ou les paumes;
- rougeur ou sensibilité de la peau;
- enflure des doigts;
- nausées (dérangement d'estomac) ou vomissements;
- changements des ongles des doigts ou des orteils;
- perte d'appétit ou perte de poids;
- perte de cheveux.
Communiquez avec le médecin de votre enfant, pendant les heures de bureau, si votre enfant a l'un ou l'autre de ces effets secondaires :
- toux;
- de l'essoufflement ou de la difficulté à respirer;
- lésions dans la bouche et sur les lèvres.
La plupart des effets secondaires qui suivent sont rares, mais ils peuvent être signes d'un problème grave. Communiquez immédiatement avec le médecin de votre enfant ou amenez votre enfant à l'urgence s'il présente l'un ou l'autre des effets secondaires qui suivent :
- fièvre et frissons;
- toux, essoufflement, respiration sifflante ou difficulté à respirer;
- des meurtrissures ou des saignements inhabituels;
- confusion;
- sensation de défaillance ou de faiblesse;
- douleur thoracique soudaine et intense;
- faiblesse dans les bras et les jambes, qui apparaît soudainement.
Une fois que votre enfant arrête le traitement à la bléomycine, elle peut continuer de produire certains effets secondaires auxquels il faut porter attention. Pendant cette période de temps, consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un ou l'autre de ces signes :
- de la toux, de l'essoufflement ou de la difficulté à respirer.
Quelles mesures de sécurité devriez-vous prendre quand votre enfant utilise ce médicament?
La couleur de la peau de votre enfant peut foncer pendant qu'il ou elle reçoit de la bléomycine, en particulier sur les coudes et les genoux, et les plis de la peau. Si cela arrive, cela disparaîtra lentement une fois que vous enfant arrêtera de prendre de la bléomycine.
Votre enfant pourrait perdre ses cheveux. Ils repousseront une fois que se terminera le traitement à la bléomycine. Leur couleur et texture pourrait changer. Utilisez un shampoing doux et une brosse douce.
La bléomycine peut causer des lésions dans la bouche. Rincez la bouche de votre enfant avec un rince‑bouche fait de bicarbonate de soude pour aider à la garder propre. Votre infirmière ou médecin peut revoir cela avec vous. Éviter d'utiliser du rince‑bouche commercial, étant donné qu'il peut piquer et causer la bouche sèche.
La bléomycine peut endommager les poumons de votre enfant. Le fait de fumer des cigarettes pendant qu'il ou elle prend de la bléomycine peut augmenter le risque que votre enfant ait des problèmes pulmonaires, tels qu'une toux, de l'essoufflement et une respiration sifflante. Informez le médecin si votre enfant fume ou si quelqu'un fume dans votre maison.
Votre enfant pourrait subir certains examens pulmonaires pendant qu'il ou elle reçoit de la bléomycine, et après qu'i ou elle termine le traitement à la bléomycine.
L'oxygène comprimé peut augmenter le risque de problèmes pulmonaires après un traitement à la bléomycine. Avant que votre enfant subisse une opération, même des années après le traitement à la bléomycine, il est très important que le médecin ou le dentiste soit informé que votre enfant a reçu de la bléomycine. Envisagez d'obtenir pour votre enfant un bracelet ou une chaîne MedicAlert, indiquant qu'il ou elle a pris de la bléomycine. Votre enfant devrait éviter les activités nécessitant de l'oxygène supplémentaire, telles que la plongée autonome, pour le reste de sa vie.
Il y a un risque que la bléomycine cause des anomalies congénitales si elle est prise au moment de la conception ou pendant la grossesse. Si votre enfant est sexuellement actif, il est recommandé qu'il ou elle utilise une méthode de contraception pendant qu'il ou elle reçoit de la bléomycine. Informez immédiatement le médecin si votre enfant est enceinte.
Votre enfant ne devrait pas recevoir d'immunisation (vaccins) sans l'approbation du médecin de votre enfant. Votre enfant ou n'importe qui de votre ménage ne devrait pas recevoir le vaccin de Sabin pendant que votre enfant est traité contre le cancer. Informez le médecin de votre enfant si une personne de votre ménage a récemment reçu le vaccin de Sabin. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec une personne ayant récemment reçu ce vaccin. D'autres vaccins à virus vivants que votre enfant ne devrait pas recevoir comprennent la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle.
Vérifiez auprès du médecin de votre enfant ou du pharmacien avant de donner à votre enfant tout autre médicament (produit sur ordonnance, produit sans ordonnance, produit à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Quels autres renseignements importants devriez-vous connaître?
- Informez le médecin ou le dentiste que votre enfant est traité avec de la bléomycine avant que votre enfant subisse une opération, même dentaire, ou un traitement d'urgence.
- Conservez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant, et montrez la liste au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas le médicament de votre enfant avec d'autres, et ne donnez pas le médicament d'une autre personne à votre enfant.
- Ne conservez aucun médicament périmé. Vérifiez auprès de votre pharmacien la meilleure façon de vous débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés.
Gardez le bléomycine hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de bléomycine, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.