PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur la nutrigénomique, qui fait le lien les nutriments et la constitution génétique d'une personne pour arriver au régime le plus sain.

À retenir

  • La nutrigénomique est l' étude de la façon dont les nutriments influencent les gènes.
  • Elle est une science nouvelle encore à l' étude.
  • Il se peut qu' un jour la nutrigénomique puisse changer la prévention et le traitement des maladies.
  • Des habitudes alimentaires saines et l' exercice resteront toujours des éléments importants de la santé.

Qu'est-ce que la nutrigénomique?

La nutrigénomique est l'étude du lien entre les nutriments et les gènes. Les aliments que nous mangeons sont faits de nutriments. Les glucides, les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux sont tous des nutriments. Les éléments de base qui composent le corps humain sont les gènes. Chacun d'entre-nous possède un ensemble différent de gènes. Les gènes d'une personne déterminent en partie sa prédisposition à certaines maladies.

Le but de la nutrigénomique est de connaître la façon dont les nutriments particuliers affectent les gènes et la façon dont cela influe sur la prédisposition d'une personne aux maladies. Les diététistes et autres fournisseurs de soins de santé peuvent être en mesure de personnaliser un régime convenant aux besoins génétiques d'une personne. Cela peut empêcher ou ralentir la progression de maladies chroniques.

La recherche en nutrigénomique est en cours

Nous partageons des gènes avec les animaux de la même espèce ainsi qu' avec ceux d' autres espèces. Les scientifiques en nutrigénomique étudient la façon dont les nutriments influencent les gènes chez les animaux. Ils tentent de trouver la façon dont ils affectent la santé humaine et la prédisposition d' une personne par rapport aux maladies chroniques.

Bien que le génome humain entier soit maintenant cartographié, la façon dont les gènes interagissent entre eux et influencent le corps reste encore inconnue. Aujourd' hui, les tests génétiques ne montrent que certains risques particuliers. Ces tests ne sont pas toujours précis.

À l' avenir, toutefois, il est possible que des tests génétiques complets et précis fassent partie des contrôles de routine. On peut combiner ces tests avec de meilleures connaissances sur la façon dont les nutriments interagissent avec les gènes. Ensemble, ces avancées peuvent augmenter les choix de traitement et de prévention des maladies chroniques. Prenons par exemple une personne qui porte un gène connu pour provoquer un risque de maladie cardiaque. Les médecins peuvent prescrire un nutriment particulier afin de rendre ce gène inactif. Cette mesure diminuerait, voire éliminerait le risque.

La nutrigénomique, seulement un outil de plus en matière de santé?

La nutrigénomique est une science qui se développe et qui a beaucoup de potentiel. L' espoir est de voir cette science devenir un autre outil dont les professionnels de la santé pourraient se servir dans la quête de la santé.

Les bonnes habitudes alimentaires et l' exercice demeurent des éléments clés pour une vie saine et longue. Il est important de se rappeler que d' autres facteurs jouent un rôle important dans la santé humaine, comme :

  • L' endroit où nous vivons et travaillons;
  • Le statut socio-économique;
  • La consommation de tabac, d' alcool ou la toxicomanie;
  • L' exposition à des toxines et à la pollution;
  • Le degré de stress.
Dernières mises à jour: mai 20 2010