Participation à un essai clinique

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignez-vous sur la décision difficile que certains parents doivent prendre : soit de permettre que leur bébé prématuré participe à un essai clinique.

À retenir

  • Vous devriez poser plusieurs questions avant de permettre à votre bébé de participer à une étude clinique afin que vous puissiez comprendre les avantages et les inconvénients pour votre bébé.
  • Refuser de participer à une étude clinique n’aura aucune conséquence négative sur les soins ou les traitements administrés à votre enfant.

Il peut être difficile de permettre que votre bébé prématuré participe à un essai clinique. Non seulement vous avez à composer avec la maladie sérieuse de votre bébé, mais on vous demande de prendre une décision additionnelle afin qu’il participe à une étude.

Certains parents s’inquiètent que leur médecin ne soit intéressé qu’à la recherche, et que leur bébé ne soit pas au centre de leur préoccupation. En réalité, aucun patient, y compris votre bébé, n’est secondaire à la recherche. L’avancement médical à long terme est possible par l’établissement de données probantes pour les meilleures pratiques. Aucun patient n’est sciemment mis en danger pour établir ces données probantes.

Il est vrai que les études sur les traitements peuvent être fondées sur la randomisation, ce qui veut dire que votre bébé recevra l’un ou l’autre traitement, aléatoirement. Les parents s’inquiètent que leur enfant soit dans le mauvais groupe. En réalité, il n’y pas de mauvais groupe connu. Les études utilisent cette méthode pour déterminer si un traitement obtient plus de succès qu’un autre, ou encore aucun traitement du tout. En fait, ils ne le savent pas encore, et la recherche a pour but de le découvrir.

Les parents devraient aussi comprendre que leur bébé bénéficie assurément d’études passées sur les bébés prématurés auxquelles d’autres parents ont consenti dans le passé.

Avant de prendre une décision, assurez-vous que le médecin ou l’infirmière de recherche répond à toutes vos questions et préoccupations. Prenez en considération les avantages et les inconvénients des essais cliniques.

Questions à poser au sujet des essais cliniques

Si on vous propose de permettre que votre bébé prématuré participe à un essai clinique, voici des questions que vous devriez poser au personnel responsable de l’étude :

  • Quel est le but de l’étude?
  • En quoi consiste l’étude?
  • Quels sont les avantages d’y participer?
  • Quels sont les risques d’y participer?
  • Y a-t-il de l’information sur le succès de ce même traitement chez d’autres bébés prématurés?
  • Quels sont les effets secondaires, à court terme et à long terme? Comment les effets secondaires seront-ils évités ou gérés?
  • Est-ce que d’autres tests diagnostiques sont requis?
  • Comment la participation à l’essai influera-t-elle la vie quotidienne de mon bébé?
  • Quel effet cela peut-il avoir sur les autres membres de la famille?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, soyez à l’aise de prendre le temps de réfléchir à la décision de permettre à votre bébé prématuré de participer. Vous voudrez peut-être prendre une journée ou deux pour y penser, surtout si l’étude comporte des interventions effractives (invasives) ou demande beaucoup de temps.

Comment mon bébé prématuré sera-t-il protégé si nous acceptons la participation à un essai clinique?

Il y a un système en place pour protéger les bébés, les enfants et les adultes qui participent à un essai clinique. Premièrement, le protocole doit être approuvé par un comité d’évaluation et le comité d’éthique de la recherche. Pendant l’essai clinique, ces comités s’assurent que le protocole de recherche est bien suivi. Les participants doivent être informés en détail sur les traitements, les tests, les avantages possibles, et les risques de l’essai. Cela s’appelle un consentement éclairé. Ils peuvent ensuite prendre une décision. Ils peuvent se soustraire à un essai clinique en tout temps.

Les essais sont aussi surveillés par un tiers indépendant afin de s’assurer que leur sécurité n’est pas compromise et que les protocoles sont suivis.

Qu’arrive-t-il si on ne veut pas se joindre à un essai?

Vous avez le droit de refuser la participation de votre bébé dans un essai clinique ou toute autre recherche. Il n’y a pas de pénalité pour non-participation. Votre bébé prématuré recevra d’excellents soins de toute façon.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’inscrire mon bébé prématuré à un essai clinique?

Voici certains avantages et inconvénients à prendre en considération et à discuter avec votre médecin :

Avantages

  • Votre bébé prématuré obtient des traitements qui ne sont pas disponibles autrement.
  • Votre bébé prématuré obtiendra des soins médicaux experts, et à la fine pointe de la technologie.
  • La participation contribue à la recherche médicale et peut aider les autres dans l'avenir.

Inconvénients

  • Votre bébé prématuré peut avoir besoin de subir d’autres tests ou de recevoir d’autres médicaments complexes.
  • Selon la phase de l’essai, les résultats peuvent ne pas être connus et le traitement peut ne pas fonctionner.
  • Il peut y avoir des effets secondaires ou des réactions inconnus.

N’oubliez pas que vous avez le choix de participer ou non dans toute recherche. Vous devriez prendre tout le temps nécessaire pour prendre votre décision. Les soins à votre bébé prématuré ne seront pas perturbés, que vous décidiez d’y participer ou non.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009