Pour une maison sans poison : un guide pour protéger votre famille des poisons

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les renseignements contenus dans cette brochure vous aideront à éviter de vous empoisonner avec les poisons que l’on trouve chez vous.

A retenir

  • Votre domicile contient de nombreux produits qui peuvent empoisonner un enfant.
  • Le risque d’empoisonnement est particulièrement élevé pour les très jeunes enfants. C’est en effet avec la bouche qu’ils explorent leur monde.
  • Tous les médicaments peuvent être dangereux pour un enfant s’il avale la mauvaise dose ou prend le mauvais type de médicament. Avant de partir du cabinet de votre médecin ou de la pharmacie, n’oubliez pas de demander comment prendre ou donner le médicament.
  • Ne conservez pas les aliments, les médicaments et les produits d’entretien au même endroit. Rangez-les à des endroits séparés.
  • Ne versez pas votre peinture non utilisée ou autres produits chimiques dans le tuyau d’évacuation. Renseignez-vous auprès de votre service des travaux publics locaux pour savoir comment vous débarrasser de la peinture non utilisée.

Comment protéger votre famille des poisons

Votre domicile contient de nombreux produits qui peuvent empoisonner un enfant. Vous ne pensez peut-être pas que les produits d’entretien, les médicaments, les plantes et l’alcool peuvent être toxiques. Mais ils peuvent être très dangereux et même mortels, surtout pour les enfants!

Les produits toxiques sont souvent rangés à la portée des enfants. Le risque d’empoisonnement est particulièrement élevé pour les très jeunes enfants. C’est en effet avec la bouche qu’ils explorent leur monde. Les jeunes enfants ne savent pas ce qu’ils peuvent manger sans danger. Il ne suffit que de quelques secondes à un enfant pour avaler une dose dangereuse d’un produit toxique.

Que faire si quelqu’un s’empoisonne

Faites très attention à ne pas goûter, toucher ni respirer le poison vous-même. Si la personne est inconsciente, si elle a des convulsions ou de la difficulté à respirer ou à avaler, appelez les secours au 9-1-1 immédiatement.

Quand et comment composer le 911

Partagez cette vidéo avec votre enfant pour l’enseigner comment composer le 911 de n'importe tel type de téléphone et demander de l’aide. Il apprendra aussi en quelles situations il devrait ou ne devrait pas faire un appel d’urgence.


Pour les poisons avalés

Si votre enfant est conscient :

Pour les poisons respirés

Si votre enfant est conscient :

  • Amenez-le à l' extérieur ou exposez-le à l’air frais.
  • Appelez le Centre Anti-Poison local.

Pour les poisons dans les yeux

  • Rincez l’œil à l’eau tiède pendant 15 minutes.
  • Appelez le Centre Anti-Poison local.

Pour les poisons sur la peau

  • Rincez la peau à l’eau tiède pendant 15 minutes.
  • Retirez tous les vêtements ayant été en contact avec le poison.
  • Appelez le Centre Anti-Poison local.

Types de poisons les plus courants à domicile

Médicaments contre la douleur

Ces médicaments peuvent se présenter sous la forme de produits liquides ou de pilules. Les médicaments suivants sont des exemples de médicament contre la douleur :

Produits d’entretien ménager

Il s’agit de l’eau de Javel, des produits détergents pour lave-vaisselle, des produits pour nettoyer les vitres et ceux pour les fours.

Autres médicaments vendus sur ordonnance et en vente libre

Ces médicaments peuvent être, par exemple, des somnifères, des médicaments contre l’hypertension artérielle, des médicaments contre l’anxiété et la dépression, des vitamines et des médicaments contre les allergies.

Produits de beauté et de soins personnels

Il s’agit des lotions, des parfums, du dissolvant à vernis à ongles, du dentifrice, du bain de douche et des déodorants.

Plantes

Les plantes d’intérieur, les plantes de jardin, les fleurs et les parties de certains légumes peuvent être toxiques. Les baies peuvent également être toxiques.

Médicaments contre la toux ou le rhume

Ces médicaments peuvent se présenter sous la forme de produits liquides ou de pilules.

Alcool

Des boissons alcoolisées comme la bière, le vin et les liqueurs, ainsi que l’alcool à friction, peuvent être toxiques pour votre enfant.

Essence et autres produits pour automobile

Ces produits, comme l’huile de vidange, le liquide de dégivrage, le dégivreur de serrures et le liquide lave-glace sont souvent rangés dans le garage ou au sous-sol.

Produits dangereux dans la maison

Médicaments

Tous les médicaments peuvent être dangereux pour un enfant s’il avale la mauvaise dose ou prend le mauvais type de médicament. Cela s’applique aux médicaments vendus sur ordonnance et en vente libre, aux remèdes à base de plantes médicinales et aux vitamines.

Comment prendre des médicaments sans danger

Avant de partir du cabinet de votre médecin ou de la pharmacie, n’oubliez pas de demander comment prendre ou donner le médicament. Posez les questions suivantes :

  1. Quelle est la dose de médicaments à donner ou à prendre?
  2. Combien de fois par jour ce médicament est-il à donner ou à prendre?
  3. Quand ce médicament est-il à donner ou à prendre?
  4. Pendant combien de temps ce médicament est-il à donner ou à prendre?

Voici d’autres trucs de sécurité pour prendre ou donner le médicament :

  • Ne prenez pas vos médicaments devant vos enfants. Ils pourraient essayer de vous imiter.
  • N’appelez pas les médicaments « bonbon ». Ne transformez pas en jeu le moment où vous donnez des médicaments à votre enfant.
  • Lisez attentivement l’étiquette du médicament avant d’en prendre vous-même ou d’en donner à votre enfant.
  • Les médicaments doivent être donnés à chaque fois par la même personne pour ne pas doubler leur dose. Une double dose est l’absorption du même médicament deux fois par la même personne.
  • Ne prenez ni ne donnez pas de médicament dans l’obscurité.
  • Ne donnez pas à votre enfant et ne prenez pas vous-même le médicament d’une autre personne.
  • Montrez-vous particulièrement prudent(e) quand vos habitudes de vie changent, par exemple pendant les vacances, en visite chez d’autres personnes ou pendant un déménagement. Il est facile, dans ces circonstances, de manquer d’attention et, pour un enfant, de mettre la main sur un produit toxique.

Comment ranger les médicaments en toute sécurité

  • Demandez à votre pharmacien d’utiliser des contenants munis d’un couvercle de sécurité à l’épreuve des enfants pour tous vos médicaments achetés sur ordonnance et en vente libre. Cependant, n’oubliez pas que de nombreux enfants peuvent ouvrir ces couvercles.
  • N’achetez que la plus petite quantité de médicaments nécessaire.
  • Rangez tous les médicaments dans une armoire ou une boîte à outils verrouillée et hors de la portée de votre enfant.
  • Contrôlez le nombre de pilules contenus dans un flacon. Vous pouvez le faire en collant un morceau de ruban adhésif non transparent sur le côté du flacon. Écrivez-y le nombre de pilules contenus dans le flacon. Chaque fois que vous en prenez un, soustrayez-le du nombre total de pilules.
  • Quand des médicaments doivent être conservés dans un réfrigérateur, placez-les dans un contenant de plastique. Disposez ce contenant à l’arrière du réfrigérateur, pour que votre enfant ne puisse ni le voir ni l’atteindre facilement.
  • Laissez toujours les médicaments dans leur contenant d’origine.
  • Ne mélangez pas différents médicaments, vitamines ou autres pilules dans le même contenant.
  • Si vous conservez des médicaments dans un sac à main ou un sac à langer, rangez-les hors de la portée de vos enfants. N’oubliez pas que vos enfants peuvent fouiller dans votre sac à main ou votre sac à langer.
  • Mettez systématiquement les médicaments sous clé après chaque utilisation.

Comment jeter les médicaments

Mettez de l’ordre dans vos armoires à pharmacie en en retirant les articles suivants :

  • les médicaments périmés, y compris les pilules, les liquides ou les crèmes;
  • les médicaments qui ont changé de couleur ou qui ont l’air vieux;
  • les pilules émiettées;
  • les médicaments délivrés sur ordonnance non consommés;
  • les flacons ou les contenants sans étiquette.

Rapportez les médicaments vieux et les restes de médicaments à votre pharmacien. Il s' en débarrassera en toute sécurité. Ne les jetez pas dans les ordures ménagères. Ne les versez pas dans l’évier ou dans les toilettes.

Faites attention aux autres produits dangereux de la maison

Produits d’entretien

  • Si on vous appelle au téléphone ou à la porte d’entrée pendant que vous utilisez un produit d’entretien, apportez-le avec vous. Ne le laissez pas à un endroit où un enfant peut le prendre.
  • Ne mélangez pas différents produits d’entretien. Des vapeurs toxiques pourraient s' en dégager et s' avérer dangeureuses pour vous ou votre enfant si vous les respirez.

Peinture

Si vous peignez ou pulvérisez chez vous des produits chimiques comme des insecticides ou des produits pour nettoyer le four, veillez à aérer suffisamment la pièce concernée. Ouvrez vos portes et fenêtres.

Plomb

Des peintures intérieures ou extérieures contenant du plomb peuvent se trouver dans des habitations canadiennes anciennes. La peinture au plomb peut empoisonner les enfants s’ils avalent de la peinture qui s' écaille ou qui se détache ou s’ils en respirent pendant les travaux de rénovation.

Plantes

  • Certaines plantes de votre domicile et de votre jardin peuvent être toxiques;
  • Retenez bien le nom de toutes les plantes et sachez lesquelles sont toxiques;
  • Placez les plantes toxiques hors de portée des enfants;
  • Conservez l’étiquette des nouvelles plantes pour vous souvenir plus facilement de leur nom.

Alcool et cigarettes

Après une fête, n’oubliez pas de vider tous les cendriers et tous les restes de boisson alcoolisés.

Comment ranger les produits dangereux

  • Ne conservez pas les aliments, les médicaments et les produits d’entretien au même endroit. Rangez-les à des endroits séparés;
  • Rangez vos produits d’entretien hors de la portée des enfants, ou installez des verrous de sécurité sur vos placards;
  • Conservez tous vos produits d’entretien dans leur contenant d’origine;
  • Rangez les produits de soins personnels comme le dissolvant à vernis à ongles, les rince-bouches, le dentifrice et les lotions dans un placard fermé à clé;
  • Rangez les produits dangereux comme la peinture, le liquide lave-glace, le liquide de dégivrage et l’huile de vidange dans des placards fermés à clé. Vérifiez qu’ils n’ont pas été laissés dans des pièces de votre domicile comme le garage, le grenier, la buanderie et le sous-sol.

Comment jeter de la peinture et autres produits chimiques

Ne versez pas votre peinture non utilisée ou autres produits chimiques dans le tuyau d’évacuation. Renseignez-vous auprès de votre service des travaux publics locaux pour savoir comment vous en débarrasser.

Produits dangereux à l' extérieur de la maison

Pesticides

Tous les pesticides, y compris les insecticides, les herbicides et les fongicides peuvent être toxiques. N’achetez que la quantité nécessaire pour ce que vous avez à faire. Lisez et suivez les instructions figurant sur l’étiquette pour utiliser, ranger et jeter ces produits en toute sécurité.

Comment utiliser les pesticides et les insecticides sans danger

  • Ne fumez pas, ne mangez pas et ne buvez pas pendant l’utilisation de pesticides;
  • Ne vous servez pas de ces produits à proximité d’enfants.
  • Ne marchez pas dans l’herbe où des produits chimiques viennent d' être pulvérisés.

Comment ranger les pesticides sans danger

Rangez les pesticides hors de la portée de votre enfant, dans un coffre ou un placard verrouillé.

Comment jeter les pesticides

  • Ne réutilisez pas les contenants de pesticides vides;
  • Ne versez pas les insecticides ou les pesticides dans le tuyau d’évacuation. Ne les enterrez pas. Ils peuvent être très toxiques pour l’environnement. Appelez votre service des travaux publics local ou votre dépôt de déchets dangereux pour leur demander comment vous débarrasser des pesticides dont vous n’avez pas besoin.

Prêtez attention à ces symboles de mise en garde

Ces symboles ou ces images (pictogrammes) figurent sur l’étiquette des produits susceptibles d’être dangereux. Vous les trouverez sur l’étiquette de nombreux produits que vous utilisez chez vous. Le symbole se présente sous la forme d’une image encadrée. Cette image vous informe sur le type de danger.

Lisez l’étiquette de tous les produits que vous employez chez vous. Apprenez la signification de chacun de ces symboles :

Symbole de poison

Poison

Ce symbole signifie que ce produit pourrait rendre vous ou votre enfant très malade ou même vous tuer, s’il est avalé ou léché. Certains produits portant ce symbole peuvent être toxiques si vous les respirez.

Symbole de matière inflammable

Inflammable

Ce symbole signifie que ce produit peut prendre feu facilement. Ne l’approchez pas d’une source de chaleur, de flammes ou d’étincelles.

Symbole de matière corrosive

Corrosif

Ce symbole signifie que ce produit peut vous brûler la peau ou les yeux. Il vous brûlera aussi la gorge et l’estomac si vous l’avalez.

Symbole de matière explosive

Explosif

Ce symbole signifie que le contenant de ce produit explosera s' il est exposé à une source de chaleur ou s’il est percé. Dans ce cas, des éclats de métal ou de plastique peuvent se séparer du contenant.

La liste de vérification de la sécurité de votre domicile

Vérifiez la présence de produits toxiques dans votre domicile, grâce à ce guide. Veillez à vous en servir et à les ranger en toute sécurité.

Cuisine

  • Produits d’entretiens ménagers
  • Vitamines
  • Médicaments

Salles de bains

  • Produits d’entretien
  • Produits de beauté
  • Lotions
  • Vitamines
  • Médicaments
  • Shampoing

Chambres à coucher

  • Produits de beauté
  • Lotions
  • Parfums
  • Médicaments

Salon, salle de jeux

  • Plantes
  • Boissons alcoolisées
  • Peinture écaillée

Sac à main

  • Médicaments
  • Produits de beauté
  • Lotions

Garage

  • Liquide antigel
  • Essence
  • Pesticides
  • Peinture
  • Dégivreur de serrures
  • Liquide lave-glace

Zones de stockage et placards

  • Autres produits chimiques
  • Antimites
  • Peinture

Extérieur

  • Plantes et champignons
  • Insecticides
  • Herbicides
  • Fongicides
  • Engrais
Dernières mises à jour: mars 29 2011