Le diabète de type 2 est une maladie de forme familiale. D’autres membres de la famille pourraient déjà être atteints du diabète ou être à risque de le développer. C’est pourquoi il est important que tous les membres de la famille apprennent à connaître le diabète, sachent comment surveiller la glycémie (le taux de sucre) et commencent à adopter un mode de vie sain.
Surveillance de la glycémie
La glycémie, appelé également taux de sucre ou de glucose dans le sang, aide à déterminer si le pancréas produit une quantité suffisante d’insuline ou si celui-ci fonctionne bien.
Chaque personne a un peu de sucre dans son sang. Avant de manger, il est normal d’avoir un taux de sucre sanguin de 3,3 à 6,0 mmol/L. Après avoir mangé, le taux de sucre augmente immédiatement; cependant, au bout de deux heures, il devrait être inférieur à 7,8 mmol/L.
Ce taux de sucre correspond à la quantité d’aliments consommée cette journée-là et reste dans la circulation sanguine pour être utilisé pour les fonctions de l’organisme (comme les battements cardiaques) et pour des besoins immédiats liés à l’activité physique (comme la marche). Le reste du sucre provenant des aliments est stocké, grâce à l’insuline, dans les tissus et les organes, tels que le foie et les muscles, pour être libéré au besoin plus tard.
Quel est le rôle normal de l'insuline?
Chez les enfants et les adolescents atteints du diabète, le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale. Par conséquent, l’un des premiers objectifs de la gestion de la glycémie est d’atteindre « une fourchette de valeurs cible » en réduisant la quantité de sucre dans le sang jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Fourchette de valeurs cible de glycémie
La fourchette de valeurs cible de glycémie pour les patients atteints du diabète de type 2 est la suivante :
- une glycémie à jeun et une glycémie avant les repas (à jeun depuis deux heures) doit se situer entre 4 mmol/et à 7 mmol/L;
- deux heures après le repas, la glycémie doit se situer entre 5 mmol/L et 10 mmol/L.
Pour bien gérer la glycémie, il est important d’en connaître le taux. Chez les enfants et les adolescents atteints du diabète de type 2, cela se fait par la vérification fréquente de la glycémie et par la prise de note des résultats. Votre équipe de soins de santé du diabète vous dira à quelle fréquence quotidienne vérifier votre glycémie.
La glycémie peut être vérifiée à la maison à l’aide d’un pique-doigt, d’une lancette, d’une bandelette et d’un glucomètre. Le patient doit d’abord se piquer le doigt, puis déposer une goutte de sang sur une bandelette réactive et l’insérer ensuite dans le glucomètre pour en obtenir une lecture.
En notant ces valeurs dans un carnet ou un journal, vous pourrez observer leur évolution et permettrez que votre enfant ou votre adolescent maintienne sa glycémie dans la fourchette de valeurs cible. La glycémie résulte de la combinaison de la consommation d’aliments, de l’activité physique, du stress et de la maladie.
Changements dans le mode de vie
Bien s’alimenter et faire de l’exercice physique sont très importants dans le contrôle du diabète. Demeurer actif contribue à réduire le taux de sucre dans le sang et les besoins en insuline. Diminuer le temps passé devant l’écran est une façon de devenir plus actif.
Adopter un régime alimentaire bien équilibré réduit aussi les besoins en insuline par le pancréas et est très important dans le contrôle du diabète. L’alimentation saine et l’exercice physique régulier aident également votre enfant ou votre adolescent à se sentir mieux, à rester en bonne santé plus longtemps et à réduire les risques de complications.
Maintien d’un régime alimentaire approprié
Si un diététiste fait partie de votre équipe soignante, celui-ci peut vous aider à mettre au point un régime alimentaire personnalisé qui convient au mode de vie de votre famille. Ce régime peut se composer d’aliments propres à votre culture et d’autres aliments que votre enfant ou adolescent préfère. Le diététiste peut aussi vous aider à évaluer la quantité d’aliments que votre enfant doit manger et à quelle fréquence.
Voici quelques conseils pour une alimentation saine pour tous :
- Prenez trois repas réguliers par jour et quelques collations. Manger à une fréquence régulière aide le corps à maintenir une glycémie stable.
- Consommez une variété d’aliments à chaque repas : légumes et fruits, viandes ou substituts et pain de grains entiers et céréales.
- Privilégiez des fruits entiers plutôt que des jus de fruits.
- Consommez avec parcimonie les aliments sucrés et les friandises (boissons gazeuses, chocolats, pâtisseries, sirops et confitures) puisqu’ils élèvent rapidement votre glycémie.
- Mangez moins d’aliments riches en matières grasses comme les croustilles et la nourriture rapide. Votre poids restera stable (et votre cœur en bonne santé).
- Évitez de trop saler ou de manger des aliments trop salés.
- Mangez des aliments riches en fibres. Ils vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps.
- Évitez de boire vos calories; buvez de l’eau quand vous avez soif et évitez les boissons gazeuses et les jus. Ils peuvent augmenter votre glycémie et entraîner un gain de poids indésirable.
Le maintien d’un mode de vie sain est la partie la plus importante de la gestion du diabète. Conserver un poids santé peut aider à réduire la glycémie.
Lorsque vous cherchez à maintenir un poids santé, évitez les régimes à la mode. La plupart sont inefficaces à long terme, et certains sont même dangereux. Votre équipe de soins de santé du diabète peut vous aider, votre enfant et vous, à mettre au point un plan de repas et d’activités physiques pour un mode de vie sain, et vous apporter son soutien.
Exercices physiques
Une des meilleures choses que votre enfant puisse faire pour rester en bonne santé est de rester actif. L’exercice physique est une partie importante de la gestion du diabète de type 2. Votre enfant ou votre adolescent doit choisir des activités qu’il aime faire, comme la natation, le sport d’équipe ou le vélo. S’il pratique l’activité avec des amis ou d’autres membres de la famille, il pourra trouver l’exercice physique plus amusant.
L’activité physique :
- aide votre enfant à se sentir mieux;
- renforce le cœur, les poumons et les muscles;
- diminue le taux de sucre dans le sang;
- abaisse la tension artérielle;
- aide votre enfant à maintenir un poids santé;
- l’aide à gérer le stress et à réduire son anxiété.
Si votre enfant prend de l’insuline ou d’autres médicaments, demandez l’aide de votre équipe de soins de santé du diabète pour établir un équilibre entre l’exercice physique et ces médicaments afin d’éviter un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Les enfants atteints du diabète de type 2 devraient toujours avoir sous la main un ou deux aliments sucrés lorsqu’ils pratiquent une activité physique au cas où ils commenceraient à présenter des signes d’hypoglycémie (p. ex., étourdissements, tremblements, irritabilité, faim ou faiblesse).
Médicaments
Parfois, bien manger et faire de l’exercice physique ne suffit pas à maintenir une glycémie dans la fourchette de valeurs cible. Alors, le médecin peut prescrire des médicaments pour contrôler la glycémie. Certaines personnes devront prendre des comprimés par voie orale tous les jours tandis que d’autres auront besoin d’injections d’insuline uniquement ou en combinaison avec des comprimés.
Votre équipe de soins de santé du diabète vous montrera, à votre enfant et à vous, comment prendre les comprimés et comment en ajuster la dose si les habitudes alimentaires ou le type d’activités physiques changent.
Pour bien fonctionner, le médicament doit être pris correctement. Il faut donc suivre soigneusement les instructions du médecin sur la façon de le prendre et sur la bonne quantité à prendre au bon moment. Lorsque votre enfant reçoit une nouvelle ordonnance, assurez-vous que votre enfant et vous la comprenez bien.
Comprimés (agents anti-hyperglycémie oraux)
Le métformine (Glucophage) est le médicament oral le plus couramment utilisé pour le diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents.
Il existe plusieurs classes de médicaments antidiabétiques approuvées pour traiter le diabète de type 2 chez les adultes. Certains médicaments pour les adultes n’ont pas encore été suffisamment testés auprès de la population plus jeune. Ils ne sont donc pas prescrits souvent. Cependant, à l’avenir, certains de ces médicaments pourraient être utilisés davantage chez les enfants pour traiter le diabète de type 2.
Classe de médicament | Nom générique (marque nominative canadienne) | Action |
---|---|---|
Biguanide |
|
|
Insulinosécréteurs avec sulfonylurées |
|
|
Insulinosécréteurs sans sulfonylurées |
|
|
Inhibiteurs de cotransporteur sodium-glucose de type 2 |
|
|
Inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4) |
|
|
Inhibiteurs d’alphaglucosidase |
|
|
Insulinosensibilisants (thiazolidinédiones) |
|
|
Insuline
Ce ne sont pas tous les enfants ou adolescents atteints du diabète de type 2 qui ont besoin d’injections d’insuline. Ils peuvent ne devoir prendre de l’insuline que pendant quelque temps afin de réduire leur taux de sucre dans le sang et neutraliser les symptômes d’hyperglycémie. Votre enfant pourrait aussi devoir prendre de l’insuline en permanence pour contrôler son diabète de type 2. Votre équipe de soins de santé du diabète vous aidera, votre enfant et vous, à apprendre comment lui administrer l’insuline, y compris à calculer la dose appropriée et à vérifier sa glycémie.
L’insuline se présente en flacons, en dispositifs de dosage et en cartouches préremplis et jetables, et peut être administrée avec une seringue, un stylo injecteur ou une pompe.