Qu’est-ce que le PTI?
Le Purpura thrombopénique idiopathique (PTI) est un trouble acquis, découlant d’une augmentation de la décomposition de plaquettes. Le PTI n’est pas un cancer ou une malignité. Les plaquettes sont des petits globules blancs nécessaires pour la coagulation sanguine normale. Chez les personnes en santé, les vieilles plaquettes sont détruites dans la rate par un type de cellule blanche appelée un macrophage. Dans le cas du PTI, ce processus est beaucoup plus rapide. Le PTI aigu se produit plus fréquemment chez des enfants âgés de 2 à 9 ans, bien qu’il puisse se produire chez des enfants de tout âge. Le PTI se retrouve dans la même mesure chez des garçons et des filles.
Mode de fonctionnement des plaquettes
Les plaquettes, ou les thrombocytes, sont des cellules sanguines produites dans la moelle osseuse. Les plaquettes circulent dans le sang pendant environ 8 ou 10 jours. À un moment donné, environ 2/3 de toutes les plaquettes sont présentes dans la circulation sanguine alors 1/3 restent dans la rate. De nouvelles plaquettes sont toujours en train d’être produites dans la moelle osseuse.
La fonction principale des plaquettes est de prévenir le saignement. La numération plaquettaire se situe entre 150 000 à 400 000 par microlitre de sang. Un microlitre, l’unité de volume, est égal à un millionième d’un litre.
Si votre enfant a une numération plaquettaire basse, il peut facilement se blesser et saigner des surfaces superficielles. Par exemple, il peut avoir des saignements de nez (épistaxis). Si la numération plaquettaire est inférieure à 50 000 par microlitre, il se blessera plus facilement que d’habitude. Si la numération plaquettaire est inférieure à 20 000 par microlitre, il pourrait éprouver du saignement spontané.
Signes et symptômes du PTI
Le signe le plus courant du PTI est l’apparence de nombreux micro hémorragies, appelées des pétéchies, qui ont l’apparence des petites tâches rougeâtres sur la peau. La présence des pétéchies accompagnées des ecchymoses s’appelle le purpura. Les deux sont causés par le saignement spontané dans la peau et des muqueuses (surfaces dans la peau et la bouche). À l’exception des signes de saignement, votre enfant semblera aller bien.
Causes du PTI
En général, le PTI commence d’une manière brusque. La plupart des cas se produisent quelques jours ou même semaines suivant une infection virale, tel que la varicelle ou une infection respiratoire. Parfois le PTI peut être causé par une réponse inhabituelle dans le corps à un médicament. Des chercheurs estiment que les anticorps formés naturellement par le système immunitaire de corps s’attachent aux plaquettes. Par la suite, les plaquettes sont détruites rapidement. Si le corps n’est pas en mesure de produire suffisamment de nouvelles plaquettes pour remplacer celles qui ont été détruites par les anticorps, cela entraînera une diminution du nombre de plaquettes dans le sang.
Diagnostic du PTI
Le médecin recueillera soigneusement les antécédents médicaux ainsi que les affections actuelles de votre enfant. Si le médecin de votre enfant soupçonne l’incidence du PTI, il réalisera un examen physique et vous demandera de faire effectuer une analyse de sang. La prise de sang sera effectuée soit au moyen d’une piqûre sur le doigt soit à partir d’une veine dans le bras. Les résultats de l’examen physique et de l’analyse de sang serviront à confirmer le diagnostic du PTI. Dans la plupart des cas, une prise d’un échantillon de la moelle osseuse sera également effectuée afin d’exclure d’autres cas d’une numération plaquettaire basse.
Dès le diagnostic du PTI, on demande normalement une analyse de sang quotidienne afin de surveiller la numération plaquettaire.
Traitement du PTI
Il existe plusieurs façons de traiter le PTI. Le médecin de votre enfant prendra la décision concernant le traitement à adopter. Le traitement reste le même pour le PTI aigu ainsi que pour le PTI chronique. Les traitements les plus courants sont les suivants :
Prednisone
La prednisone est un stéroïde. Il est administré sous forme d’un comprimé et par voie orale.
Immunoglobuline intraveineuse
C’est une solution protéique préparée à partir du plasma de plusieurs donneurs de sang. Cette solution est administrée par infusion dans la veine sur plusieurs heures. Il fonctionne par empêcher temporairement la destruction plaquettaire dans la rate. La rate est l’organe du corps responsable de la destruction rapide des plaquettes.
Anti-D intraveineuse
Tout comme l’immunoglobuline intraveineuse, l’anti-D est une solution protéique préparée à partir du plasma sanguin. Cette solution est administrée par infusion dans la veine pendant une période de 20 à 30 minutes. Il fonctionne par l’empêchement temporaire de la destruction plaquettaire dans la rate.
Splénectomie
Si le PTI ne réagit pas au traitement médical, ou que les effets secondaires du traitement sont trop sévères, une splénectomie pourrait être exigé. La splénectomie s’agit de l’enlèvement de la rate par intervention chirurgicale.
Suivant le traitement, la numération plaquettaire devrait augmenter. Les pétéchies et l’ecchymose commenceront à disparaître. Il se peut que le médecin de votre enfant vous demande de faire faire quelques analyses de sang, à intervalles réguliers, afin d’évaluer la numération plaquettaire.
Le traitement médical n’a pas l’objectif de guérir votre enfant du PTI. Plutôt, il augmente la numération plaquettaire pour une période durant de quelques semaines à même plusieurs mois. Si le PTI de votre enfant n’est pas résolu spontanément durant ce temps, la numération plaquettaire chutera de nouveau. Une telle situation exigera plus de traitement jusqu’à ce que le PTI disparaisse complètement.
Effets secondaires des médicaments
Prednisone
L’effet secondaire le plus courant est la prise de poids en raison d’une hausse de l’appétit. Il est caractérisé par un visage rond, une bedaine, et des dépôts de graisse en arrière des épaules. Ces symptômes sont temporaires et disparaîtront dès l’arrêt du médicament.
D’autres effets secondaires liés à la prednisone comprennent:
- l’acné
- une hausse de la pression artérielle
- un changement du niveau de glycémie
- changements d’humeur allant de l’euphorie aux crises de colère
Si votre enfant entre en contact avec la varicelle pendant qu’il suit le traitement de la prednisone, obtenez de l’aide médicale immédiatement. Le médecin de votre enfant peut élire de suivre autres pistes de traitement.
Immunoglobuline intraveineuse
Les effets secondaires les plus courants sont des maux de tête (céphalées), la fièvre et la nausée. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires surviennent lorsque 2 traitements sont administrés de suite (intervalle de 12 heures). Donnez de l’acétaminophène à votre enfant pour le soulagement de la douleur et/ou de la fièvre. De même, donnez du dimenhydrinate (GravolMD) pour traiter les nausées et les vomissements. Les symptômes devraient disparaître dans les 24 heures suivant la deuxième dose de l’immunoglobuline intraveineuse. Si un seul traitement d’immunoglobuline intraveineuse a été administrée, la probabilité de l’apparition de ces effets secondaires est peu importante.
Anti-D intraveineuse
L’effet secondaire le plus grave est une baisse du taux d’hémoglobine (globules rouges) dans le sang. La chute la plus importante surviendra 7 ou 10 jours après l’administration de l’anti-D. Votre enfant aura l’air fatigué et pâle. Dans la plupart des cas, la chute de l’hémoglobine n’est pas suffisamment importante pour nécessiter une transfusion.
Médicaments à éviter
Si votre enfant est atteint du PTI, vérifiez toujours auprès de son médecin avant d’administrer un médicament. L’acide acétylsalicylique ou tout médicament contenant de l’aspirine doit être évité. L’acide acétylsalicylique entrave la fonction plaquettaire pendant une période de 7 à 10 jours. Si votre enfant a une numération plaquettaire basse, ceci pourrait augmenter le risque de saignement. Tout médicament en vente libre pour la toux et le rhume doit être soigneusement vérifié avant l’achat. En cas de doute concernant la présence de l’aspirine dans un médicament, consulter votre pharmacien.
Voici une liste nullement limitative des médicaments que vous ne devez pas donner à votre enfant qui est atteint du PTI :
- l’acide acétylsalicylique et tous les composés contenant l’aspirine
- les antihistaminiques
- les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- la vitamine E
- huile de foie de morue
PTI et activités physiques
Le niveau d’activités physiques de votre enfant doit être restreint jusqu’à ce que sa numération plaquettaire dépasse 50 000 par microlitre. De plus, avisez l’école de votre enfant au sujet de ces limitations. Restreindre les activités physiques diminuera le risque de saignement de blessures, et de trauma.
Des sports de contact comme le soccer, le football et le hockey doivent être évité jusqu’à ce que la numération plaquettaire de votre enfant atteint 100 000 par microlitre. Votre enfant peut faire de la natation, mais ne doit pas plonger. Si votre enfant fait du vélo, assurez-vous qu' il porte toujours un casque. Un choc ou un coup à la tête peut entraîner un saignement dans le cerveau. Si jamais votre enfant se cogne sa tête, demandez immédiatement une assistance médicale. Les bébés doivent être supervisés de près afin de réduire le risque de trébucher ou de tomber d’une chaise, d’une table ou de l’escalier.
PTI et soins dentaires
Votre enfant devrait continuer ses visites au dentiste. Cependant, il faut déterminer la numération plaquettaire avant d’entreprendre toute intervention invasive. Si la numération plaquettaire est trop basse (inférieure à 50 000 par microlitre), des travaux tels que le nettoyage, l’obturation, et l’extraction dentaire doivent être évités jusqu’à ce que la numération ne soit pas suffisamment élevée. Les décisions portant sur le traitement dentaire devraient être prises par le dentiste et le médecin de votre enfant.
PTI et vaccins
Votre enfant ne devrait pas recevoir ses vaccins, surtout ceux contenant des virus vivants atténués. Ces virus entrent dans la composition du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et la poliomyélite (par voie orale). De plus, des injections intramusculaires (injections dans le muscle) ne devraient pas être données. Tout vaccin manqué pourra être administré à votre enfant dès qu’il s’est remis du PTI.
Pronostique du PTI
Chez la plupart des enfants, le PTI est une maladie résolutive (autolimitative). Environ 80 à 90 % des patients se remettent d’une manière spontanée, normalement dans les 3 mois suivant le commencement de la maladie. Ceci s’appelle le PTI aigu. Chez un petit pourcentage des patients, la maladie persister pendant 6 mois ou plus. Ceci s’appelle le PTI chronique. Bien que la récurrence du PTI soit peu courante, elle peut se produire même plusieurs années après l’épisode initial. Ceci est lié parfois à une autre infection virale.