La communication interventriculaire est caractérisée par une ouverture dans la paroi entre les deux cavités inférieures du cœur. Une communication interventriculaire amène le sang riche en oxygène à fuir du côté gauche du cœur - où la pression est plus élevée - vers le côté droit. Quand il y a de gros trous, c'est un problème, parce que trop de sang se rend dans les poumons. Cela force le cœur à se surmener et le fait grossir. Il existe quatre types de communications interventriculaires, nommées selon l’endroit où elles se forment dans le septum : anomalie de la membrane, anomalie du muscle, anomalie de la valve d’entrée, anomalie de la valve de sortie.
La communication interventriculaire représente environ 20 % des anomalies cardiaques congénitales. Environ de 5 à 50 enfants sur 1 000 naissent avec cette anomalie.
Le trou ne cause habituellement pas de symptômes s’il est petit et ne permet pas à une grande quantité de sang de passer. Dans environ 5 % à 10 % des cas, cependant, le trou peut-être plus gros et causer une insuffisance cardiaque congestive. Un souffle cardiaque peut également être présent.
Ces anomalies sont habituellement décelées quand un médecin entend un souffle cardiaque. Une radiographie pulmonaire, un électrocardiogramme ou, dans de rares cas, un cathétérisme cardiaque peut être fait pour diagnostiquer ce trouble.
De quelle façon la communication interventriculaire est-elle traitée?
La communication interventriculaire peut avoir diverses grosseurs, et son traitement est très particulier. De petits trous peuvent ne pas nécessiter de traitement, et peuvent parfois se fermer d’eux-mêmes. Des trous plus gros devront être fermés au cours d’une chirurgie à cœur ouvert en appliquant une pièce ou en fermant le trou à l’aide d’une suture. Parfois, un appareil de fermeture peut être inséré à l’aide d’un cathétérisme cardiaque.
S’il y a plusieurs trous, le cardiologue peut insérer une bande autour de l'artère pulmonaire, une intervention appelée cerclage de l'artère pulmonaire. Cela permet au bébé de grandir jusqu'à ce qu'il soit mieux préparé à la chirurgie pour fermer les trous.
Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants atteints d'une communication interventriculaire?
Les perspectives pour les enfants atteints de cette anomalie sont très bonnes, en particulier si le trou était très petit et facilement réparable. Les enfants chez qui le trou n'a pas été réparé présentent des risques d'infection, de faible croissance, et de développement du syndrome d’Eisenmenger. Cela est rare aujourd'hui.