Alopécie signifie la chute des cheveux. L’alopécie est un trouble courant qui se manifeste habituellement sur le cuir chevelu, mais qui, dans sa forme sévère, peut s’étendre à tous les poils du corps.
L’alopécie touche 1,7 % des gens avant l’âge de 50 ans.
Trois formes d’alopécie

La forme d’alopécie dépend de la quantité de cheveux perdus :
- La pelade (alopecia areata) : la forme la plus courante. Les gens qui souffrent de pelade ont des plaques dégarnies rondes et bien définies.
- La calvitie totale (alopecia totalis) : chute de tous les cheveux du cuir chevelu.
- L’alopecia universalis : chute totale des cheveux du cuir chevelu et des poils du corps.
Causes de la pelade

On ne sait pas exactement ce qui cause la pelade, mais ce trouble semble être le résultat d’un processus auto immun. Cela signifie que le système immunitaire s’attaque aux follicules pileux par erreur. Le follicule est l’enveloppe dans l’épaisseur de la peau qui fait pousser le cheveu et le tient. Lorsqu’il est attaqué, il abandonne le cheveu. Les dommages ne sont pas irréversibles. Le follicule peut encore fonctionner et faire pousser un cheveu.
L’évolution de la pelade est différente d’un patient à l’autre. Il est difficile de prédire exactement ce qui se produira dans le cas de votre enfant.
Comment diagnostiquer la pelade
Le médecin de votre enfant diagnostiquera la pelade en examinant votre enfant et en parlant à votre famille. Habituellement, il n’est pas nécessaire de faire des tests pour diagnostiquer ce trouble.
Chez les gens atteints de la pelade, le système immunitaire peut aussi s’attaquer à d’autres organes, comme la glande thyroïde et la glande surrénale. Donc, votre médecin demandera que des tests soient effectués afin de savoir si ces dernières ont été endommagées.
Traitement médical de la pelade
Au début, votre médecin peut décider de ne pas traiter votre enfant contre la pelade. Il arrive parfois que les cheveux repoussent d’eux-mêmes. Tout simplement attendre peut se révéler la meilleure option.
La majorité des petites plaques isolées de pelade ont de bonnes chances de repousser avec un traitement. De nouvelles plaques peuvent se développer dans les semaines et les mois qui suivent. Même si le traitement provoque une réaction positive, il est possible que les cheveux chutent de nouveau après une période de repousse.
D’autres traitements peuvent favoriser le traitement des zones dégarnies existantes, mais ne peuvent pas empêcher la formation d’autres plaques. Voici certains de ces traitements :
- L’application d’une crème stéroïde sur les zones dégarnies.
- Des injections de corticostéroïdes entre les couches de la peau. Elles sont aussi appelées injections intradermiques. Elles aident à supprimer le système immunitaire de sorte que l’organisme cesse de s’attaquer aux follicules pileux. Il diminue également l’enflure.
- Les allergènes de contact sont des médicaments qui provoquent une réaction allergique, ce qui provoque la pousse des cheveux. Ce médicament est souvent à base de diphenylcyclopropenone (diphencyprone) ou DPCP.
Alopecia universalis ne répond pas aussi bien aux traitements médicaux.
Soutenez votre enfant atteint de la pelade
Voici certaines des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à faire face à la situation :
- Éduquez votre enfant à propos de la pelade. Soyez honnête et ouvert et accordez-lui votre soutien. La connaissance rend plus fort et réconforte.
- Parlez de la situation avec le directeur et l’enseignant de votre enfant. S’ils savent ce dont est atteint votre enfant, ils seront plus disposés à le soutenir. Proposez à votre enfant d’en informer les élèves de sa classe.
- Modélisez de bonnes solutions et de bonnes façons d’y faire face. Cela signifie qu’il est bon d’exprimer et de partager ses sentiments. Il est important que vous parliez autant de vos sentiments que de ceux de votre enfant. Si vous et votre enfant avez de la difficulté à faire face à la situation et que cela a des conséquences sur votre vie quotidienne, vous devriez envisager de parler à un conseiller.
- Écoutez votre enfant. Il est important que votre enfant ait quelqu’un à qui faire confiance et à qui parler. Cette personne peut être un membre de la famille, un ami ou un conseiller.
- Encouragez votre enfant à poursuivre les choses qu’il aime et guidez-le vers des activités qui l’aideront à se sentir bien dans sa peau. Donnez-lui des messages positifs et faites-lui des éloges. Vos mots ont une influence importante sur l’estime que votre enfant a de lui-même. L’estime de soi est cruciale.
- Offrez à votre enfant le choix de rencontrer d’autres enfants atteints de la pelade. Cela lui permettra de partager son expérience et de voir qu’il n’est pas seul.
- Une autre façon de faire face à la maladie est d’en atténuer les effets sur l’apparence de votre enfant. Votre enfant voudra peut-être porter une perruque ou un foulard.
Look Good Feel Better Centre
Princess Margaret Hospital
3-642, 610 University Avenue
Toronto, ON M5G 2M9
Contact: Zain, wig specialist/coordinator
Telephone: 416-946-6596 and 416-946-2075
Fax: 416-946-2077
E-mail: wig.salon@uhn.on.ca
Documentations concernant la pelade
DermNet NZ: The dermatology resource : www.dermnetnz.org (disponible en anglais seulement).
National Alopecia Areata Foundation : www.naaf.org (disponible en anglais seulement).
L’Association canadienne de dermatologie : alopecia (disponible en anglais seulement)
Perruques : locksoflove.org (disponible en anglais seulement).