Les infections chez les enfants sont fréquentes. Ils peuvent contracter des infections autant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la maison. Lorsqu'un enfant contracte une infection, le système immunitaire tente habituellement de la combattre. Certains médicaments ou maladies peuvent affaiblir le système immunitaire (immunosuppression). Lorsque le système immunitaire est faible, un enfant est plus vulnérable à l'infection. Sa guérison sera plus difficile. Si votre enfant prend un médicament qui affaiblit son système immunitaire, il est important de le protéger autant que possible contre l'infection. Vous ne pouvez peut-être pas empêcher votre enfant d'attraper une infection. Toutefois, ces étapes peuvent en réduire le risque.
Adoptez et encouragez un lavage des mains efficace
Des études récentes ont démontré que le lavage des mains constitue l'étape la plus importante dans la prévention de la propagation des infections. Le lavage des mains est particulièrement important après :
- l’utilisation de la toilette
- le changement des couches
- la manipulation des ordures
- l’utilisant un chiffon de nettoyage ou un torchon souillé
- la manipulation des aliments crus (viande, œufs)
- le contact avec un animal de compagnie
- le fait se se moucher ou de toucher le nez
- le contact avec d'autres fluides corporels tels que le vomi ou le sang
Dès que quelqu'un entre dans votre maison, demandez-lui de se laver immédiatement les mains ou d'utiliser un désinfectant pour les mains. Toute personne qui a la diarrhée doit se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau. Lavez-vous toujours les mains avant de :
- toucher votre enfant
- préparer des aliments
- manger
Gardez votre maison propre
- Époussetez et passez l'aspirateur dans votre maison chaque semaine
- Lavez la literie, les serviettes de bain et les pyjamas de votre enfant au moins une fois par semaine
- Lavez toute la vaisselle et les ustensiles dans l'eau chaude ou dans le lave-vaisselle
- Lavez les surfaces des espaces communs comme la salle de bain, la cuisine et le salon avec un désinfectant. Portez une attention particulière aux surfaces qui sont fréquemment touchées, comme les poignées des portes, le réfrigérateur, le four, les armoires, les robinets d'évier, les poignées et le siège des toilettes, les téléphones et les ordinateurs. Nettoyez régulièrement ces surfaces
- Nettoyez les jouets avant que votre enfant ne les touche
- N'utilisez pas d'humidificateurs à moins de les nettoyer quotidiennement
Limitez le contact avec ceux qui ont une infection
Les suggestions suivantes concernent les enfants atteints d'immunodépression sévère. Elles ne sont pas requises pour tous les enfants recevant un traitement immunosuppresseur. Parlez à l'équipe de soins de santé de votre enfant et demandez si vous devez prendre ces précautions :
- Gardez votre enfant à l'écart des foules. Essayez d'éviter les magasins, les marchés, les fêtes, etc.
- Gardez votre enfant à l'écart de la garderie et des activités de jeu en groupe pendant la période de traitement.
- Évitez les aires de jeu communes telles que les parcs de jeu, les bacs à sable et les piscines publiques.
- Limitez le partage d'articles ménagers tels que les jouets, les serviettes, les verres et les ustensiles de cuisine.
- Aucun des visiteurs ne doit être malade. Ils ne devraient pas rendre visite à l’enfant s'ils sont malades ou s’ils ont récemment été directement exposés à une personne malade. Dans le cas où cela ne peut être évité, le membre de la famille malade doit se laver soigneusement les mains avant d'entrer en contact direct avec votre enfant.
- Si vous devez être dans un lieu public, utilisez une housse en plastique sur la poussette et choisissez des moments où il y a moins de risque de foule. Un enfant plus âgé peut porter un masque.
- Dans une clinique, un cabinet de médecin ou un laboratoire médical, informez le personnel du système immunitaire affaibli de votre enfant et demandez qu'on vous installe tout de suite dans une pièce ou demandez un rendez-vous au début ou à la fin de la journée. Évitez autant que possible les salles d'attente.
Assurez-vous que les membres de la famille sont vaccinés
Les vaccins réduisent le risque de nombreuses infections graves. Les membres de votre famille avec qui vous vivez doivent mettre à jour leur dossier de vaccination. Cela implique de recevoir le vaccin annuel contre la grippe. Les vaccins diminuent le risque de tomber malade et d’exposer votre enfant à l'une de ces infections graves.
En général, il est sécuritaire de vacciner les membres de la famille pendant la période de traitement de votre enfant. Cependant, soyez prudent avec deux vaccins :
- Varicelle : Environ 5% des personnes qui reçoivent ce vaccin développent une éruption cutanée. Si cela se produit, votre enfant devrait éviter tout contact avec cette personne. Contactez également le médecin de votre enfant, car celui-ci pourrait avoir besoin d'un traitement pour prévenir l'infection.
- Rotavirus : Il est possible que les personnes qui reçoivent ce vaccin aient un virus vivant dans leurs selles. Si un membre de la famille reçoit le vaccin antirotavirus, il est important de se laver les mains soigneusement et souvent.
Essayez de faire mettre à jour le dossier de vaccination de votre enfant 4 à 6 semaines avant de commencer le traitement. Il est sécuritaire pour votre enfant de recevoir des vaccins « inactivés » lorsqu'il est immunodéprimé.
Cependant, ils peuvent ne pas fonctionner correctement. Le vaccin devra peut-être être répété à une date ultérieure. Parlez à l'équipe de soins de santé de votre enfant avant que votre enfant ne soit vacciné.
Pour plus d'informations, lisez Immunisations pour enfants et adolescents souffrant d’une immunodéficience.
Évitez le contact avec les animaux de compagnie
Ne laissez pas votre enfant toucher votre animal de compagnie. Les animaux de compagnie transportent des bactéries, des virus et des champignons qui peuvent nuire à votre enfant. Éloignez votre enfant des surfaces où se trouvaient les animaux de compagnie, comme le sol ou les meubles. S'il est difficile d'éloigner votre enfant des animaux de compagnie, vous pouvez choisir de retirer les animaux de votre maison pendant la période de traitement. Pour prévenir la maladie due au contact avec les animaux, les Centers for Disease Control (CDC) and Prevention recommandent ce qui suit pour toutes les personnes, particulièrement celles qui sont le plus à risque de tomber malade suite à un contact avec les animaux de compagnie :
- Lavez-vous toujours soigneusement les mains avec du savon et de l'eau courante après tout contact avec les animaux et leurs excréments.
- Évitez les jeux rudes avec les chats et les chiens pour éviter les égratignures et les morsures.
- Si vous êtes plus à risque de tomber malade suite à un contact avec des animaux, évitez tout contact avec les reptiles, les poussins, les canetons, les chiots et les chatons âgés de moins de 6 mois et les animaux de compagnie souffrant de diarrhée. Vous devriez également être très prudent avec des jeunes veaux et autres animaux de la ferme.
- Des directives sont disponibles sur le site Web du Centre for Disease Control and Prevention.
Ne fumez pas en présence de votre enfant
La fumée secondaire augmente la fréquence et la gravité des rhumes, de la toux, des otites, des infections des sinus, du croup, de la respiration sifflante et de l'asthme.
Préparez et entreposez les aliments en toute sécurité
Lors de la préparation des aliments pour votre enfant :
- lavez-vous toujours les mains avant et après la préparation des aliments ou la manipulation des viandes crues
- lavez tous les fruits et légumes avant de les consommer
- conservez la viande, la volaille et le poisson séparément des aliments cuisinés et dans le bas du réfrigérateur. Décongelez la viande congelée dans le réfrigérateur (pas sur le comptoir) à l'écart des autres aliments. Utilisez une planche à découper en plastique. Nettoyez les planches à découper et les ustensiles immédiatement après leur utilisation. Ayez une planche à découper distincte pour la viande seulement. Faites cuire la viande complètement. Évitez les charcuteries.
- conservez les produits laitiers tels que le lait, le fromage et le yogourt dans le réfrigérateur. Tous les produits laitiers doivent être pasteurisés.
Votre enfant ne devrait pas manger de la nourriture :
- laissée à température ambiante pendant plus de deux heures, au lieu d’être réfrigérée.
- contenant des œufs crus.
- périmée.
Que dois-je faire si mon enfant contracte une infection?
Si votre enfant présente l'un des symptômes suivants, communiquez avec votre pédiatre ou votre médecin de famille dans les 24 heures. Si votre médecin n'est pas disponible, rendez-vous au service d'urgence local ou à la clinique sans rendez-vous.
- Fièvre. Une température buccale de 38,3°C ou une température de 38°C qui dure une heure ou plus. Cela inclut également la température sous le bras de 37,8°C ou une température de 37,5°C qui dure une heure ou plus. Il n'est pas recommandé d'utiliser un thermomètre placé dans l'oreille.
- Toux, écoulement nasal, problèmes respiratoires
- Nausées, vomissements ou perte d'appétit
- Diarrhée (selles molles, liquides et nauséabondes)
- Mauvaise odeur d'urine, douleur lors de mictions (urine), miction fréquente
- Muguet (taches blanches dans la bouche ou sur les fesses)
- Éruption cutanée
- Somnolence accrue
Que dois-je faire si mon enfant entre en contact avec une personne qui a la varicelle?
Il se peut que votre enfant doive prendre le traitement appelé immunoglobulines antivaricelleuses (VZIG). Les VZIG ont un grand nombre d'anticorps pour aider à prévenir la varicelle. Il est donné par injection (par aiguille). Un professionnel de la santé doit administrer les VZIG à votre enfant dans les 96 heures (4 jours) suivant l'exposition à la varicelle. Si votre enfant entre en contact avec la varicelle, appelez votre équipe de soins de santé pour savoir si votre enfant a besoin de VZIG. Ceci est particulièrement important si votre enfant a été en contact avec la personne infectée (membre de la famille, camarade de classe ou camarade de jeu) pendant 1 heure ou plus à l'intérieur. Un contact très rapproché à l'extérieur (par ex. jouer avec un autre enfant dans un bac à sable) peut également mettre votre enfant en danger. Si votre enfant attrape la varicelle, il se peut qu'il doive prendre un médicament qui atténue l’incidence du virus.