Vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation est approuvée au Canada
En novembre 2021, Santé Canada a approuvé l’utilisation clinique de quatre vaccins contre la COVID-19.
Deux vaccins à ARNm :
- Comirnaty de Pfizer-BioNTech
- Spikevax de Moderna
Deux vaccins à vecteur adénoviral :
- Vaxzevria d’AstraZeneca
- Janssen (Johnson and Johnson)
Comment fonctionnent les vaccins à ARNm?
Les vaccins fonctionnent en apprenant à vos cellules immunitaires à reconnaître une petite partie du virus SRAS-CoV-2 appelée protéine Spike. Le virus SRAS-CoV-2 est le virus qui cause la COVID-19.
Pfizer utilise l’ARN messager (ARNm) dans ses vaccins. L’ARNm est un petit morceau de code génétique du virus SRAS-CoV-2 qui indique à l’organisme de fabriquer la protéine Spike du coronavirus. La production de la protéine Spike est reconnue par les cellules assistantes de l’immunité, qui vont assembler une armée de lymphocytes B. Les lymphocytes B produisent les anticorps qui créent une immunité contre le virus. Une fois que le vaccin a provoqué cette réponse immunitaire, le corps se débarrasse rapidement de la protéine Spike et de l’ARNm, et seuls les anticorps et la mémoire immunitaire restent.
Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 sont-ils sûrs, et y a-t-il des effets secondaires?
Santé Canada a approuvé deux vaccins à ARNm : le vaccin Pfizer et le vaccin Moderna. Ces vaccins ont satisfait aux exigences d’approbation de Santé Canada, car ils ont fait l’objet d’essais cliniques portant sur un grand nombre de personnes et se sont révélés sûrs. Dans les études, le nombre de personnes ayant reçu le vaccin et présentant des effets secondaires graves inattendus était semblable au nombre de personnes ayant reçu un placebo (substance ou traitement ne contenant aucun principe actif).
Les personnes qui reçoivent un vaccin contre la COVID-19 peuvent présenter des effets secondaires, comme la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les frissons et la fièvre. Ce sont des effets secondaires que l’on rencontre fréquemment après n’importe quelle vaccination. Des réactions allergiques ne sont survenues que rarement après la vaccination contre la COVID-19.
Qu’en est-il du risque de myocardite et de péricardite?
Un petit nombre de cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou de péricardite (inflammation du sac qui enveloppe le cœur) après l’immunisation par les vaccins contre la COVID-19 ont été signalés au Canada et à l’étranger. Ces cas sont très rares et sont le plus souvent signalés après la deuxième dose d’un vaccin à ARNm. La plupart des cas étaient légers et se sont résolus en quelques jours à la suite d’un traitement des symptômes. Dans le cadre des systèmes de surveillance de la sécurité, Santé publique Ontario suit de près les cas de myocardite et de péricardite après la vaccination contre la COVID-19.
Est-ce que le vaccin contre la COVID-19 risque de donner le virus?
Non. Il n’y a aucun moyen de contracter la COVID-19 à partir de l’un des vaccins. Aucun des vaccins ne contient le virus SRAS-CoV-2, qui est à l’origine de la COVID-19.
Après la vaccination, combien de temps faut-il pour être protégé contre la COVID-19?
Après avoir reçu le vaccin, l’immunité commence généralement à se développer après 14 jours. Dans le cas des vaccins qui nécessitent deux doses, une réponse immunitaire maximale se produit 7 à 14 jours après la deuxième dose du vaccin. Les études sont toujours en cours et des données sont recueillies pour déterminer la durée de la protection.
Comment peut-on être certain qu’un vaccin mis au point aussi rapidement est également sûr?
Les travaux sur les vaccins contre les coronavirus sont en cours depuis plus de 10 ans, en partie à cause de l’éclosion du SRAS-CoV-1 en 2003. Il était important de mettre rapidement au point le vaccin contre la COVID-19 en raison du nombre de personnes qui décédaient et tombaient malades, ainsi que des perturbations de la vie quotidienne dues à la pandémie. Même si les vaccins ont été mis au point rapidement, toutes les étapes habituelles du processus d’approbation des vaccins ont été suivies, y compris les essais cliniques portant sur le nombre approprié de participants. En raison de la grande quantité de ressources mises à disposition pour mettre au point un vaccin contre la COVID-19 et du grand nombre de cas de COVID-19, les essais cliniques ont pu se dérouler rapidement. Cela a permis de savoir en peu de temps si les vaccins permettaient ou non de prévenir les cas de COVID-19. Le vaccin s’est rapidement révélé efficace pour protéger contre la COVID-19.
Quelle est la différence entre l’immunité naturelle et l’immunité conférée par le vaccin contre la COVID-19?
L’immunité naturelle désigne les réponses immunitaires qui se développent après l’exposition à une infection. Lorsque les gens contractent une infection, ils développent pour la plupart des anticorps qui sont essentiels pour reconnaître et combattre la même infection, si elle se reproduit. L’immunité naturelle peut diminuer avec le temps, et les anticorps peuvent ne pas durer très longtemps dans votre système immunitaire. Pour développer une immunité naturelle, il faut également contracter l’infection, ce qui signifie que vous pourriez connaître de très graves complications de santé en conséquence.
Il est également possible d’obtenir une immunité contre la COVID-19 en se faisant vacciner. La différence, dans ce cas, tient au fait que le vaccin apprend à votre système immunitaire à développer les anticorps qui vous protègent contre la COVID-19 sans que vous ayez à contracter l’infection et à tomber malade. Étant donné que des doses supplémentaires de vaccin sont administrées pour aider à créer les réponses immunitaires, les anticorps continuent à circuler dans le corps pendant une période plus longue qu’en cas d’infection simple.
Puis-je recevoir d’autres vaccins, comme le vaccin contre l’influenza (la grippe), en même temps que le vaccin contre la COVID-19?
Selon le Comité consultatif national de l’immunisation, chez les personnes âgées de 12 ans et plus, les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps que d’autres vaccins, y compris le vaccin contre l’influenza (la grippe), ou à tout moment avant ou après. Chez les enfants de 5 à 11 ans, il est recommandé d’attendre 14 jours avant d’administrer d’autres vaccins, comme le vaccin contre la grippe. Il s’agit d’une précaution pour surveiller les éventuels effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 ou d’un autre vaccin. Si un vaccin est nécessaire de toute urgence, veuillez suivre les conseils du fournisseur de soins de santé de votre enfant.
Si je suis entièrement vacciné contre la COVID-19, cela protégera-t-il mon enfant?
De plus en plus de preuves laissent entendre que les personnes entièrement vaccinées sont moins susceptibles de contracter la COVID-19 asymptomatique et potentiellement moins susceptibles de transmettre l’infection à d’autres personnes. Cela peut être vrai pour les parents vaccinés et le risque de transmission à leur enfant. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour le confirmer. La vaccination individuelle de toutes les personnes admissibles offre la meilleure protection possible contre l’infection par la COVID-19.
Si mon enfant contracte la COVID-19 et que je suis entièrement vacciné, serai-je protégé contre la maladie?
Il a été démontré que les personnes entièrement vaccinées ont moins de risque de contracter la COVID-19 et moins de risque de contracter une maladie grave, y compris l’admission à l’hôpital et dans une unité de soins intensifs. Si vous êtes entièrement vacciné et que votre enfant reçoit ultérieurement un diagnostic de COVID-19, vous courez un risque plus faible de contracter la maladie.
En quoi le variant Omicron est-il différent des autres souches que nous avons observées auparavant, et dans quelle mesure est-il répandu?
Omicron est un variant de la COVID-19 qui est beaucoup plus transmissible que les souches précédentes, ce qui est à l’origine de l’augmentation rapide du nombre de cas et du nombre correspondant d’hospitalisations. Chez les adultes, il est prouvé que les vaccins restent efficaces pour prévenir les hospitalisations et les maladies graves dues à Omicron, en particulier chez les personnes entièrement vaccinées et ayant reçu une troisième dose. La souche Omicron, en raison de sa forte transmissibilité, est devenue la forme dominante de la COVID-19 en Ontario et dans une grande partie du monde.
Si mon enfant ou moi-même avons déjà eu la COVID-19, devons-nous quand même recevoir le vaccin?
Oui. Il est recommandé aux personnes qui ont eu la COVID-19 de continuer à se faire vacciner, mais seulement après s’être remises de leur maladie et après avoir été autorisées par leur unité de santé publique locale. Les essais cliniques ont inclus des personnes ayant déjà eu la COVID-19, et le vaccin s’est révélé sûr pour elles. Comme on ne sait pas combien de temps durent les anticorps contre la COVID-19 après l’infection et qu’il est possible de contracter à nouveau l’infection (parfois plus gravement), le vaccin est recommandé, car il peut être utile pour renforcer l’immunité existante d’une personne contre la COVID-19.
Combien de temps dois-je attendre après avoir été infecté par la COVID-19 pour recevoir le vaccin?
Il n’y a pas de délai particulier à respecter entre l’infection et la vaccination. Tant que vous ne présentez plus de symptômes, que vous avez terminé la période d’isolement volontaire conformément aux directives de santé publique locales et que vous êtes complètement remis du virus, la vaccination est recommandée.
Le fait de recevoir le vaccin contre la COVID-19 aidera-t-il mon enfant à retourner à l’école ou à reprendre d’autres activités régulières?
Tous les enfants et les jeunes bénéficient des activités éducatives, physiques et des autres activités extrascolaires régulières. On s’attend à ce que, lorsqu’un nombre suffisant de personnes seront vaccinées contre la COVID-19, le risque d’infection pour votre enfant, et pour la population générale, diminuera. Jusqu’à ce que la population soit protégée, il est important de continuer à suivre les conseils des autorités de santé publique pour réduire le risque de contracter et de transmettre la COVID-19.
À la suite de la recrudescence des cas de COVID-19 et des restrictions qui en découlent, l’anxiété monte pour ma famille. Où puis-je trouver des ressources sur la santé mentale pour les soignants et les enfants?
La pandémie de COVID-19 et les nouvelles restrictions ont une incidence sur le bien-être des soignants et de leurs enfants. Vous pouvez également parler à votre fournisseur de soins primaires de l’accès aux services de santé mentale dans votre communauté.