Qu’est-ce que la ptose?
La ptose qualifie le fait que votre enfant ait une ou les deux paupières tombante(s).
Qu'est-ce qui provoque la ptose?
La ptose est causée par une faiblesse du muscle qui soulève la paupière supérieure. Les enfants naissent généralement avec la ptose. Dans de rares cas, un accident ou un problème au cerveau peut aussi causer la ptose.
Pour découvrir la cause de la ptose de votre enfant, votre médecin pourrait faire des tests ou demander conseil à un autre médecin.
Que se passe-t-il en cas de ptose?
- Si la paupière tombante empêche votre enfant de voir d'un œil, il pourrait développer de l’amblyopie (ou « œil paresseux »)
- Votre enfant pourrait devoir incliner la tête pour mieux voir sous ses paupières;
- Des paupières tombantes peuvent donner à penser que votre enfant s’endort, qu'il ne fait pas attention ou qu’il n’est pas intéressé. Les réactions des autres à l’apparence de votre enfant pourraient avoir des répercussions sur son estime de soi;
Traitement de la ptose
Votre enfant aura besoin d’une opération pour corriger sa ptose. Différents types d’opérations peuvent corriger la ptose. Le médecin vous parlera de la meilleure option chirurgicale pour votre enfant et des risques associés à toute chirurgie.
Opération chirurgicale de la ptose
Il existe de nombreuses d’opérations de la ptose. Le médecin vous expliquera ce qui se passera durant l'opération choisie pour votre enfant.
Avant l'opération, on donnera à votre enfant un médicament qui le fera dormir appelé anesthésie générale. L'anesthésie fera dormir votre enfant pendant toute l'intervention et il ne ressentira aucune douleur.
Cette intervention est une chirurgie ambulatoire, ce qui veut dire que votre enfant ne passera pas la nuit à l’hôpital après l’opération.
À quoi s’attendre après l’opération
Douleur et inconfort
Votre enfant pourrait avoir mal à l'œil après l'opération. Demandez au médecin si vous pouvez donner des médicaments contre la douleur à votre enfant.
Pansement oculaire
On place habituellement après l’opération sur l’œil de votre enfant un pansement à retirer la journée suivante. Votre médecin vous dira quand retirer le pansement.
Paupières boursoufflées et ecchymosées
Il se peut que les paupières de votre enfant soient boursoufflées et ecchymosées (bleues) après l’opération.
Écoulements roses ou saignements
Il se peut que de petites quantités de liquide rosâtre ou de sang s’écoulent du site après la première journée. Si cela se produit, utilisez un pansement propre pour faire une légère pression sur le site. Appelez votre médecin si l’écoulement ou le saignement continue, ou s’il devient jaune ou vert.
Hauteur de la paupière
La paupière de votre enfant pourrait encore être tombante après l’opération, et vous pourriez devoir attendre plusieurs semaines avant que la paupière de votre enfant atteigne sa hauteur permanente.
Soins à domicile après l’opération
Compresses d’eau froide
Certains médecins suggèreront de placer des compresses d’eau froide sur les yeux pour une question de confort et pour réduire l’enflure. Demandez au médecin de votre enfant si des compresses sont indiquées.
Pour faire des compresses, suivez ces étapes.
- Lavez-vous toujours les mains avant de toucher aux yeux de votre enfant et après.
- Remplissez d'eau froide un récipient propre. L’eau du robinet suffit. Si vous prenez votre eau d’un puits, faites-la bouillir et laissez-la refroidir dans le réfrigérateur avant de l’utiliser.
- Imbibez d’eau froide une serviette propre.
- Essorez l’eau superflue de la serviette et placez la serviette sur les yeux enflés.
- Ne pas laisser la serviette plus de 2 minutes à la fois.
- Répétez plusieurs fois.
Demandez à votre médecin combien de fois par jour votre enfant peut avoir des compresses. Souvent, plusieurs fois par jour pendant la première ou les deux premières journées suffisent.
Dormir
Si vous le pouvez, essayez de faire dormir votre enfant la tête soutenue par un ou deux oreillers, ce qui aidera à diminuer le gonflement des yeux. Dans les cas de bébés, de tout-petits, et d'enfants en âge pré-scolaire, mettez l'oreiller sous le matelas pour élever la tête de lit.
Onguent et gouttes ophtalmiques
Votre enfant aura besoin qu'on applique de l'onguent antibiotique sur l’œil ou les yeux opéré(s) et les points de suture plusieurs fois par jour. Assurez-vous d’obtenir l'ordonnance du médecin et de suivre les directives.
Parfois, des antibiotiques ou une combinaison de cortisone et de gouttes antibiotiques sont prescrits pour l’œil ou les yeux opéré(s). Si votre enfant a besoin de gouttes, le médecin vous le dira et vous donnera une ordonnance.
Uniquement des jeux calmes la première semaine
Pendant la première semaine qui suit l’opération, privilégiez des activités légères comme des jeux calmes à l’intérieur, des jeux à l’ordinateur et regarder la télévision.
Durant cette période, votre enfant devrait éviter les activités intenses, les jeux dans le bac à sable ou les sports de contact comme le soccer, le hockey ou tout jeu où votre enfant pourrait se cogner dans un autre enfant.
Votre enfant devrait éviter les activités nécessitant de se pencher ou qui essouflent.
Demandez au médecin quand votre enfant pourra reprendre ses activités normales.
Bains et douches
Renseignez-vous auprès du médecin au sujet des bains et douches. Certains médecins préfèrent que les enfants prennent des bains plutôt que des douches la première semaine après l'opération.
Renseignez-vous auprès du médecin pour savoir si vous pouvez laver les cheveux de votre enfant, puisque de l'eau pourrait lui couler dans les yeux. Si vous avez le droit de lui laver les cheveux, assurez-vous que ni savon ni shampooing ne coule dans les yeux de votre enfant.
Lavez le visage de votre enfant uniquement avec un linge propre et de l'eau.
École et garderie
En général, votre enfant ne devrait pas aller à l’école ni à la garderie la première ou les 2 premières journées qui suivent l’opération, et parfois pendant plus longtemps. Consultez le médecin de votre enfant à ce sujet. Faites part au superviseur ou à l’enseignant de votre enfant de toute restriction quant aux activités.
Baignade
En général, nager n'est pas permis pendant au moins une semaine. Consultez le médecin pour savoir quand votre enfant peut retourner se baigner.
Exposition au soleil
Évitez l’exposition au soleil juste après l'opération. Demandez au médecin quand votre enfant pourra sortir au soleil.
Rendez-vous de suivi
Vous devrez aller à un rendez-vous de suivi avec votre enfant, habituellement 1 à 2 semaines après l’opération.
Écrire la date et l’heure du rendez-vous de suivi ici :
____________________________________________________________________
Parfois, il se peut que l’enfant ait besoin d’une deuxième opération. Le médecin vous en parlera si tel est le cas.
Quand appeler le médecin
Appeler le médecin qui a fait l’opération si :
- votre enfant ne peut pas voir correctement;
- la douleur empire;
- votre enfant a des problèmes d’estomac;
- l’œil devient soudainement plus boursoufflé, ou l’enflure s’exacerbe;
- l’œil saigne;
- il y a des écoulements jaunes ou verdâtres.
Inscrivez ici les nom et numéro de téléphone du médecin de votre enfant:
Nom: _________________________________________________
Numéro de téléphone: ___________________________________
À l'hôpital SickKids
Si l’ophtalmologiste qui a opéré votre enfant n’est pas disponible, veuillez appeler au 416-813-7500 et demandez à parler à l’ophtalmologiste de garde.