Toutes les scolioses ne se ressemblent pas. Découvrez le type de scoliose dont est atteint votre adolescent et de quelle façon elle peut être traitée.
Qu’est-ce que la scoliose?
Si votre adolescent a la scoliose, cela signifie que la colonne vertébrale est courbée. Cette courbure peut mener à des déformations de l’épaule, de la cage thoracique, du pelvis, de la taille et de la forme du dos en général. Le dessin ci-dessous montre de quoi a l’air la scoliose.
Le chirurgien de votre adolescent mesurera l’ampleur de la courbure. Elle peut être petite, moyenne ou grande :
- On entend par petite courbure 20 degrés ou moins
- On entend par moyenne courbure entre 20 et 50 degrés
- On entend par grande courbure plus de 50 degrés
Il y a trois grands types de scoliose : scoliose congénitale, scoliose neuromusculaire et scoliose idiopathique.
Une radiographie peut monter si les os dans la colonne de votre adolescent sont malformés ou non. Si c’est le cas, votre adolescent est atteint de scoliose congénitale. Si les os de la colonne sont normaux, le chirurgien devra trouver si la maladie a une cause sous-jacente. Si c’est le cas, la scoliose est probablement rattachée à une maladie ou à un trouble musculaire; on parle donc de scoliose neuromusculaire. Si par ailleurs il n’y a aucune cause sous-jacente pour la scoliose, on la désigne en tant que scoliose idiopathique. Le mot idiopathique signifie de cause inconnue.
Scoliose congénitale
Le mot congénital signifie présent à la naissance. Si votre adolescent souffre de scoliose congénitale, cela signifie que les os dans sa colonne n’étaient pas bien formés dès la naissance. Les os malformés dans son dos peuvent avoir causé la scoliose; cependant, la courbure elle-même peut ne pas s’être développée avant l’enfance en raison d’une croissance anormale.
La gravité de la courbure varie d’un adolescent à l’autre. Le vôtre pourrait avoir développé d’importantes courbures dans la colonne dans les premières années de sa vie ou une petite courbure à l’adolescence.
Si votre adolescent est atteint de scoliose congénitale, il pourrait avoir d’autres problèmes de santé à différents endroits. En effet, environ 25 % des adolescents qui souffrent de scoliose congénitale ont aussi des problèmes de reins ou des voies urinaires. Dix pour cent ont une insuffisance cardiaque congénitale, soit une maladie cardiaque présente à la naissance.
Le site Web met l’accent sur la scoliose idiopathique, décrite plus bas.
Scoliose neuromusculaire
Si votre adolescent est atteint de scoliose neuromusculaire, cela signifie que la courbure dans sa colonne est causée par une maladie ou un trouble musculaire. La dystrophie musculaire peut causer la scoliose; cette maladie affaiblit les muscles. La paralysie cérébrale, quant à elle, peut causer des contractions musculaires constantes.
Si votre adolescent souffre de scoliose neuromusculaire, les courbures dans sa colonne peuvent empirer et mener à d’autres problèmes. Par exemple, un adolescent atteint de scoliose neuromusculaire peut avoir de la difficulté à s’asseoir par lui-même. Si la courbure est grande et que les muscles de la cage thoracique sont faibles, il pourrait avoir de la difficulté à respirer.
Les courbures neuromusculaires sont habituellement diagnostiquées pendant l’enfance. De nombreux facteurs qui causent la scoliose neuromusculaire sont génétiques et mettent en cause de nombreuses parties du corps. Ce type de scoliose diffère de la scoliose idiopathique, qui ne met en cause que la colonne.
Le site Web met l’accent sur la scoliose idiopathique, décrite plus bas.
Scoliose idiopathique
Le mot idiopathique signifie de cause inconnue. Si votre adolescent est atteint de scoliose idiopathique, cela signifie que sa colonne est courbée sur le côté et qu’il n’y a aucune cause connue. Les adolescents atteints de scoliose idiopathique sont autrement en santé.
La courbure de mon adolescent empirera-t-elle?
Il y a plusieurs facteurs qui détermineront si la courbure de votre adolescent progressera. Par exemple, la courbure est plus propice à s’empirer si votre enfant jeune, surtout s’il n’a pas atteint la puberté.
La courbure de mon adolescent nécessitera-t-elle des traitements?
Le besoin de traitements dépend du type de scoliose et de l’ampleur de la courbure. En général :
- Si votre adolescent a une petite courbure, de moins de 20 degrés, il ne pourrait n’avoir besoin que de visites de suivi.
- Si la courbure est moyenne, de 20 à 50 degrés, votre adolescent pourrait faire l’objet d’un suivi ou recevoir un traitement à l’aide du port d’un corset.
- Si la courbure est grande, soit plus grande que 50 degrés, votre adolescent pourrait avoir besoin d’une opération.
Le site Web met l’accent sur la scoliose idiopathique, en particulier celle qui nécessite une opération.