Qu' est-ce qu' un CCIP?
Le CCIP est un acronyme pour cathéter central inséré par voie périphérique, un cathéter intraveineux (IV) spécial.
Un CCIP est un tube long, mou, mince et souple inséré dans une veine du bras qui se termine dans une grosse veine au dessus du cœur. Pour les bébés, un CCIP peut être plutôt inséré dans la jambe.
Un CCIP est utilisé chez certains enfants qui ont besoin d' une thérapie IV pendant une longue période. Une thérapie IV signifie l' administration d' un médicament dans une veine. L’insertion fréquente d’aiguilles peut être douloureuse et peut endommager les veines d’un enfant. C’est pourquoi le CCIP peut être le meilleur moyen pour certains enfants de recevoir des médicaments et des liquides par voie IV ou pour le prélèvement d’échantillons.
Un radiologiste ou une infirmière insèrera le CCIP de votre enfant dans le département de thérapie guidée par l’image (TGI). Un radiologiste interventionnel est un médecin qui utilise un équipement de visualisation spécial comme une radiographie, une échographie ou la tomographie assistée par ordinateur (TAO) pour effectuer des interventions qui auparavant auraient dû nécessiter une opération normale.
Risques liés à insertion d'un CCIP
Toute intervention a des risques. Chaque intervention est jugée en évaluant les avantages de l'intervention pour votre enfant par rapport aux risques qu’elle peut présenter. Le risque des interventions varie de faible à élevé, ce qui inclut le décès.
L’insertion d’un CCIP est habituellement une intervention qui présente peu de risques. Le risque lié à l’intervention dépend de l’état de votre enfant, de son âge et de sa taille, et de tout autre problème qu’il pourrait avoir.
Les risques de l’insertion de tout cathéter central, y compris un CCIP, comprennent :
- Incapacité de trouver une veine ouverte où placer le CCIP;
- saignement ou ecchymoses;
- infection;
- caillots;
- air dans les poumons ou les veines;
- perforation d’un vaisseau sanguin;
- rythme cardiaque anormal;
- rupture du cathéter;
- décès (trés, trés rare).
Avant l’intervention
Avant l’intervention, le médecin ou l’infirmière qui insère le CCIP vous rencontrera pour expliquer l’intervention, répondre à vos questions et obtenir votre consentement.
Si votre enfant reçoit une anesthésie générale (médicament pour dormir), vous rencontrerez aussi l’anesthésiste avant l’insertion du CCIP. C’est le médecin qui administrera le médicament qui fera dormir votre enfant.
Parlez de l’intervention à votre enfant
Avant toute intervention, il importe de parler à votre enfant de ce qui se passera en utilisant des mots qu’il pourra comprendre. Les enfants sont moins anxieux s’ils savent à quoi s’attendre. C’est important d’être honnête. Si vous hésitez quant à la réponse à une question, demandez à un éducateur en milieu pédiatrique de l’unité de vous aider à répondre.
Analyses sanguines
On pourrait devoir faire des analyses sanguines à votre enfant avant l’intervention, pour sa sécurité. C’est le médecin de votre enfant qui les demandera.
Aliments et liquides avant la sédation ou l’anesthésique général
Selon l’âge et l’état de santé de votre enfant, il pourrait demeurer éveillé pendant l’intervention, recevoir un sédatif léger (pour être détendu) ou un anesthésique général, qui l’endormira. Le médecin saura quel type d’anesthésique convient le mieux à votre enfant.
L’estomac de votre enfant doit être vide pendant et après la sédation ou l’administration de l’anesthésique, car cela réduit le risque que votre enfant vomisse ou s’étouffe.
Ce que votre enfant peut manger et boire avant le sédatif (sédation ou anesthésique général)
|