Qu’est-ce qu’une étude du sommeil?
Une étude du sommeil est un test qui enregistre la structure du sommeil de votre enfant. Le nom médical que l’on donne à une étude du sommeil est polysomnogramme (poli-som-no-gram).
Chaque étude est en quelque sorte unique. Celle de votre enfant dépendra de ce dont il a besoin et de ce que demande le médecin.
Votre enfant demeurera à l’hôpital pendant la nuit, accompagné d’un parent ou gardien.
Ce qu’une étude du sommeil enregistre
Les études du sommeil enregistrent ce qui suit.
- Ondes cérébrales
- Rythme cardiaque
- Mouvements de l’œil
- Mouvements des jambes
- Qualité de la respiration
- Taux d’oxygène
Comment aider votre enfant à se préparer
La journée de l’étude, tentez de conserver la routine de votre enfant dans la mesure du possible. Le fait de changer sa routine ne sera pas profitable au test. Par exemple, si votre enfant fait habituellement une sieste pendant la journée, il devrait en faire une la journée du test.
Quoi apporter
Veuillez apporter ce qui suit.
- Le journal de votre enfant, s’il en a un.
- Si votre enfant utilise un appareil d’apnée ou de contrôle d’oxygène, apportez-le à l’étude.
- Si votre enfant est branché à un respirateur la nuit, comme la ventilation en pression positive à deux niveaux (BIPAP) ou la ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP), ou encore un respirateur, apportez tout l’équipement, y compris l’appareil, les tubes et le masque.
- Si votre enfant prend de l’oxygène, apportez l’équipement, y compris les masques et les tubes.
- Pyjama à boutons ou deux pièces qui facilitent la tâche du technologue d’installer des capteurs sur votre enfant.
- Les médicaments que votre enfant prend ou dont il pourrait avoir besoin pendant l’étude et le matin qui suivra.
- Formule ou lait du nourrisson et biberons pour la nuit et le matin.
- Collations, ustensiles et vaisselle pour la nuit et le matin.
- Articles de toilette personnels.
De la literie propre sera fournie, mais apportez tout objet familier que votre enfant utilise, comme un oreiller, une couverture, des jouets ou un livre. Ces objets pourraient réconforter l’enfant et l’aider à dormir.
Raisons d’annuler l’étude
Si votre enfant a de la fièvre, est malade ou a un rhume, appelez le coordonateur du laboratoire et dites-le-lui aussi tôt que possible.
Écrivez le numéro de téléphone du coordonnateur du laboratoire du sommeil ici :
Écrivez la date et l’heure du rendez-vous de votre enfant ici :
Le jour avant l’étude, si vous pensez que votre enfant est trop malade pour y aller, appelez le laboratoire. On pourrait vous transférer à un membre de l’équipe du sommeil, avec qui vous parlerez de la maladie de votre enfant et déciderez si l’étude devrait ou non être reportée.
Si vous ne pouvez pas aller à l’étude pour toute autre raison, appelez le laboratoire au moins 24 heures avant l’étude.
Un technologue du sommeil fera le test
Les techniciens du sommeil sont des personnes formées pour effectuer des tests à l’aide des appareils à l’hôpital.
Arrivée au laboratoire
On vous demandera d’aller au laboratoire vers 20 ou 21 heures.
Votre enfant peut arriver endormi. Les technologues sont formés pour placer tous les capteurs sur un enfant, qu’il soit endormi ou réveillé.
À votre arrivée, les technologues vous expliqueront ce qui se passera et répondront à vos questions.
Dans les études sur le sommeil, on utilise des capteurs pour enregistrer la structure du sommeil
Le technologue placera des capteurs sur votre enfant. Il ne s’agit pas d’aiguilles. Les capteurs sont indolores et sont faciles à retirer. Les capteurs seront apposés aux endroits suivants :
- sur la tête pour enregistrer les ondes du cerveau et les mouvements de l’œil;
- sur la poitrine et les jambes;
- sous le nez et la bouche;
- des ceintures entoureront la poitrine et le ventre de votre enfant. Elles enregistrent la respiration, sans l’entraver. Elles sont confortables pour la plupart des enfants;
- un collant apposé sur le doigt ou l’orteil de l’enfant mesurera les taux d’oxygène.
Votre enfant sera aussi filmé et surveillé pendant la nuit au moyen de caméras en circuit fermé, qui enregistreront tout mouvement anormal que votre enfant pourrait afficher pendant la nuit.
La plupart des enfants dorment normalement, même avec les capteurs
Tous les capteurs laissent à votre enfant une liberté de mouvement quand il dort.
Curieusement, la plupart des enfants dorment bien. Les technologues du laboratoire du sommeil feront tout ce qui est possible pour rendre l’aire de sommeil et l’étude aussi confortable que possible.
Surveillance de votre enfant pendant la nuit
Un technologue du sommeil sera toujours près. Il peut entendre votre enfant en tout temps.
Parfois, le technologue entrera dans la chambre de votre enfant pour faire des ajustements. Il tentera de ne pas perturber le sommeil de votre enfant.
Un médecin peut être joint en tout temps au cas où votre enfant aurait besoin d’aide médicale.
Un parent ou gardien doit demeurer avec l’enfant pendant la nuit pour faire le test
Ce parent ou ce gardien aura un petit lit ou un lit d’appoint. La literie sera offerte à vous et à votre enfant.
Si vous allaitez encore, vous pourrez le faire comme à la maison.
Il y a souvent une télévision dans la pièce. Vous pourrez la regarder avant que votre enfant aille se coucher. La pièce contient aussi une salle de bains privée pour vous et votre enfant.
Le matin après l’étude
Nous espérons examiner le sommeil de votre enfant pendant sept à huit heures.
Un technologue vous réveillera tous les deux à six heures du matin, auquel moment il enlèvera les capteurs de votre enfant.
Habituellement, vous pouvez quitter le laboratoire dans l’heure qui suit la fin de l’étude.
Au besoin, votre enfant et vous pourriez devoir rester plus longtemps le matin, pour que votre enfant passe d’autres tests et que vous puissiez rencontrer l’équipe du sommeil. Un membre de l’équipe vous renseignera sur les tests quand l’étude sera terminée, et vous dira si vous devez rester. Au cas où l’équipe du sommeil aurait besoin de voir votre enfant après l’étude, ne planifiez pas de rendez-vous à l’extérieur de l’hôpital le matin qui suit l’étude.
Obtenir les résultats de l’étude
Les renseignements tirés de l’étude du sommeil sont analysés par un ordinateur, notés par le technologue, et ensuite analysés par un médecin spécialiste du sommeil. Quand les résultats seront prêts, ils seront envoyés au pédiatre de votre enfant ou au médecin qui vous a référé.
On pourrait aussi demander à votre enfant de retourner à la clinique du sommeil pour rencontrer le médecin, qui vous parlera des résultats. On vous avisera après la rédaction du rapport sur l’étude.
À l'hôpital SickKids
La liste d’attente est longue au laboratoire du sommeil. Appelez donc au moins 24 heures avant l’étude sur le sommeil si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter. Vous recevrez aussi un rappel téléphonique 24 heures avant votre rendez-vous.
On vous a demandé d’amener votre enfant (nom)___________________ à l’Hospital for Sick Children pour qu’on puisse évaluer son sommeil. Ce rendez-vous est prévu pour (date et heure)_______________________
Appelez le 416-813-6338 pour confirmer ce rendez-vous quand vous recevrez cette trousse, à défaut de quoi l’examen sera annulé.
La nuit de l’examen, vous pouvez joindre les technologues du laboratoire du sommeil au 416-813-4966.
Quand vous arrivez à l’hôpital, rendez-vous directement au laboratoire. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer.
L’étude sur le sommeil se déroule au 4C, une unité de soins externes située au quatrième étage, dans l’atrium de l’hôpital. La salle de travail des technologues du sommeil est à la pièce 4C69. Quand vous arriverez à l’hôpital, prenez les ascenseurs jaunes de l’atrium, à l’entrée de la rue Elizabeth, jusqu’au quatrième. Suivez les indications pour l’aile 4C et le laboratoire du sommeil.
Nous pourrions devoir annuler l’étude du sommeil de votre enfant à la dernière minute si une urgence se présentait. Si cela se produit, l’étude du sommeil sera reportée au plus tôt possible. Nous nous excusons à l’avance pour tout inconvénient que cela pourrait causer.