Une sonde gastrojéjunale discrète est un genre de sonde d’alimentation qui permet l’injection des liquides, des aliments et des médicaments directement dans l’intestin grêle (le jéjunum). On l’appelle « discrète » parce qu’elle repose tout contre la peau. Elle est insérée par un radiologiste interventionnel au moyen du guidage par imagerie.
La sonde gastrojéjunale discrète Mic-Key™ n’est pas une sonde permanente, mais bien une sonde provisoire. Autrement dit, votre enfant aura eu une autre sonde d’alimentation avant de se faire poser une sonde gastrojéjunale discrète.
On insère la sonde gastrojéjunale discrète dans une incision chirurgicale pratiquée dans l’abdomen de votre enfant au moyen d’une opération appelée stomie. Le tunnel allant de la surface de la peau à l’intérieur de l’estomac se nomme le tube.
La sonde gastrojéjunale discrète diffère des sondes jéjunales insérées par chirurgie. En effet, elle entre par le ventre de votre enfant, passe par la première section de l’intestin grêle et finit dans le jéjunum. Au contraire, les sondes jéjunales insérées par chirurgie sont posées directement dans le jéjunum par le chirurgien dans la salle d’opération.
L’équipe préposée aux sondes gastriques aide les patients qui se sont fait poser l’un ou l’autre de ces deux types de sondes.
Alimentation et administration de liquides et de médicaments par la sonde gastrojéjunale discrète
Les sondes d’alimentation de votre enfant demeureront les mêmes que lors des remplacements antérieurs de sondes gastrojéjunales.
Afin d’administrer les aliments et les médicaments, il faut fixer des dispositifs à extension au point d’alimentation de la sonde discrète Mic Key™. On peut fixer une seringue à pointe Slip directement au point d’alimentation. Il n’est toutefois pas recommandé de le faire, car la valve antireflux intégrée à la sonde risque de se briser après de multiples accès. C’est cette valve qui empêche le contenu de l’estomac de refluer dans la sonde.
Il est important de nettoyer les dispositifs à extension entre chaque utilisation et de les retirer de la sonde gastrojéjunale discrète lorsque vous ne vous en servez pas. Il faut les remplacer dès qu’ils sont brisés, qu’ils deviennent rigides ou qu’ils sont tachés.
Afin de prévenir l’obstruction de la sonde gastrojéjunale discrète, rincez la dans au moins 5 à 10 mL d’eau avant et après chaque dose d’aliments ou de médicaments, et toutes les quatre heures en cas d’alimentation continue. Vous pouvez déboucher la sonde aux enzymes pancréatiques et vous pouvez le faire à la maison.
Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire lorsque la sonde gastrojéjunale discrète de votre enfant est bloquée, veuillez consulter la section:
Quoi faire si la sonde d’alimentation est bouchée.
Entretien de la sonde gastrojéjunale discrète de votre enfant
Le ballon de la sonde gastrojéjunale discrète de votre enfant aide à la garder en place. Ainsi, le ballon d’une sonde de 14 Ch contient 5 mL d’eau stérile ou distillée sans aucun problème.
Éléments à retenir sur l’entretien de la sonde gastrojéjunale discrète de votre enfant :
- Ne faites pas passer les aliments de votre enfant par le ballon.
- Ne remplissez pas le ballon d’air ou de solution physiologique salée.
- La position de la sonde dépend parfois de la quantité d’eau qui se trouve dans le ballon.
- Si vous utilisez moins d’eau, la sonde adhère moins à la peau; si vous en utilisez plus, la sonde adhère davantage à la peau.
Vérification du volume d’eau dans le ballon
Il est important de vérifier au moins une fois par semaine la quantité d’eau qui se trouve dans le ballon à l’aide d’une seringue de 5 mL à pointe Slip.
- Insérez une seringue de 5 mL dans le ballon de la sonde gastrojéjunale discrète. (Ce ballon porte l’inscription « BAL » dans les sondes Mic Key™.)
- Videz le ballon de toute son eau et ne la réutilisez pas. Il est normal que cette eau change de couleur. Vous pouvez réutiliser la seringue à condition de bien la nettoyer au savon et à l’eau chaude.
- Gonflez le ballon en y versant 5 mL d’eau stérile ou distillée.
En vidant le ballon, il est normal d’y trouver 0,5 mL d’eau en moins que lorsque vous l’avez rempli. Cette eau s’est simplement évaporée.
Si vous ne trouvez pas d’eau en essayant de vider le ballon, gonflez-le à nouveau en y versant 5 mL d’eau. Au bout de trois à quatre heures, tentez encore une fois de le vider.
- Si toute l’eau s’y trouve, il se peut qu’il ait été vide tout simplement. Essayez de le regonfler en y versant votre quantité d’eau habituelle. Vérifiez le volume d’eau tous les deux à trois jours afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes.
- Si vous ne trouvez toujours pas d’eau au bout de ce délai, le ballon est sans doute endommagé et vous devez remplacer la sonde gastrojéjunale discrète. Appelez immédiatement l’infirmier-ressource si c’est le cas. Afin de garder la sonde en place, fixez-la à l’abdomen de votre enfant au moyen de ruban adhésif d’ici l’insertion d’une nouvelle sonde.
Soins de la peau
Dans la mesure du possible, tenez propres et au sec l’incision et la zone qui l’entoure. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des bandages ou du ruban adhésif sur la sonde gastrojéjunale discrète.
Malgré tous les efforts que vous déployez pour garder saine la zone de l’incision, il se peut que des problèmes de peau fréquents se produisent :
- infection
- sensibilité et irritation
- tissu de granulation
- écoulement de l’incision
Quand faire appel aux services du personnel médical
Communiquez avec l’infirmier-ressource si vous constatez l’un des symptômes suivants :
- La zone d’incision semble infectée : elle est rouge et gonflée, et elle émet un liquide malodorant.
- Vous constatez la formation d’un tissu de granulation, dont la couleur va de rose à rouge vif et qui est sanguinolent, à vif, humide ou douloureux, ou qui émet un liquide jaune et visqueux.
- De la préparation lactée pour nourrisson ou encore le contenu des intestins ou de l’estomac de votre enfant suintent de la zone d’incision.
- Votre enfant a mal au ventre, souffre de distension ou d’inconfort, vomit ou manifeste d’autres symptômes d’intolérance alimentaire.
- Il présente des symptômes de détresse respiratoire. Par exemple, il respire plus vite ou éprouve des difficultés à respirer.
- La sonde semble être endommagée ou brisée, ou elle s’est détachée.
À l’hôpital SickKids
Pour remplacer la sonde gastrique Corflo™, les patients de l’hôpital SickKids doivent demander à l’infirmier-ressource de prendre pour eux un rendez-vous avec la clinique de thérapie guidée par l’image.
Coordonnées de l’infirmier-ressource :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Téléphone : 416 813-7177
Téléavertisseur : 416 377-1271
g.tubenurse@sickkids.ca
La fin de semaine et après les heures d’ouverture, il est possible que l’enfant doive se rendre à l’urgence pour recevoir les aliments, les liquides et les médicaments dont il a besoin.