Stéroïdes des tumeurs cérébrales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Discussion approfondie au sujet du traitement par les stéroïdes pour les enfants atteints de gliomes de bas grade. Réponses fournies par les hôpitaux pédiatriques canadiens.

À retenir

  • Des stéroïdes sont administrés afin d'atténuer certains des symptômes des tumeurs cérébrales en réduisant l’enflure des tissus sains.
  • Il est très important que votre enfant prenne de la dexaméthasone comme indiqué par l’équipe de traitement.
  • La dexaméthasone peut provoquer des effets indésirables désagréables tels que des brûlures d’estomac et une irritation de l’estomac, des troubles du sommeil, une rétention d’eau, des problèmes cutanés, une faiblesse et des changements d’humeur.

On pourrait donner à votre enfant un type de médicament appelé stéroïde. Les stéroïdes sont administrés afin d’atténuer certains des symptômes de la tumeur. Le stéroïde le plus utilisé pour les tumeurs cérébrales et la dexaméthasone. Elle est vendue sous le nom de Decadron.

La dexaméthasone appartient au groupe des stéroïdes connus sous le nom de glucocorticoïdes. Ils diffèrent des stéroïdes anabolisants, que certains athlètes utilisent pour développer les muscles. Ils diffèrent également des stéroïdes sexuels (ou hormones sexuelles) tels que l’œstrogène et la testostérone. Les glucocorticoïdes sont utilisés pour prendre en charge de nombreux problèmes de santé.

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de dexaméthasone?

Les tumeurs cérébrales provoquent un gonflement (œdème) dans les tissus normaux à proximité de la tumeur, entraînant des symptômes tels que céphalées, nausées et vomissements. La dexaméthasone peut être prescrite pour traiter le gonflement et peut être prise une ou plusieurs fois par jour sous forme de comprimé ou de liquide.

On pourrait administrer de la dexaméthasone aux moments suivants :

  • au moment du diagnostic, pour apaiser les symptômes tels que les céphalées, la nausée et les vomissements;
  • pendant la chirurgie, afin de réduire l’enflure après l’opération;
  • pendant la radiothérapie, pour réduire l’enflure qui pourrait se produire pendant le traitement;
  • pour l’utilisation à long terme afin de réduire les symptômes.

La dexaméthasone n’a aucun effet sur la tumeur. Le soulagement des symptômes n’est que temporaire.

Renseignements importants sur la dexaméthasone

Votre enfant doit prendre la dexaméthasone exactement comme l’équipe de traitement vous l’a indiqué. Il peut être dangereux pour votre enfant de cesser de la prendre soudainement, parce que son corps arrête de produire ses propres stéroïdes quand il prend de la dexaméthasone. Les stéroïdes jouent un rôle dans de nombreuses fonctions importantes du corps, comme la réponse au stress. Si votre enfant arrête soudainement de prendre de la dexaméthasone, il peut se sentir mal.

L’équipe de traitement de votre enfant vous parlera de la façon dont vous pouvez réduire graduellement la dose de dexaméthasone au moment approprié, ou de « sevrer » votre enfant, de façon sécuritaire.

Quels sont les effets indésirables de la dexaméthasone?

Même si elle peut faire sentir votre enfant beaucoup mieux, la dexaméthasone peut occasionner certains effets indésirables. La plupart d’entre eux prendront fin après le traitement. Cependant, dans certains cas, la dexaméthasone pourrait devoir être utilisée pendant des mois, et certains effets se prolongeront.

Effets indésirables

  • Irritation de l’estomac : La dexaméthasone peut causer une irritation de l’estomac qui ressemble à des brûlements d’estomac. Assurez-vous que votre enfant prend la dexaméthasone avec de la nourriture. On pourrait donner à votre enfant des antiacides, comme la ranitidine​ (Zantac), qui réduisent la production d’acide.
  • Problèmes d’estomac : Si votre enfant présente des problèmes avec ses selles, on pourrait lui donner un laxatif ramollissant les selles, ce qui le soulagera.
  • Changements de personnalité, comme de l’irritabilité : On observe parfois ce comportement chez les enfants qui prennent de la dexaméthasone. Il peut s’agir de légers symptômes comme des sautes d’humeur ou le fait de pleurer facilement, ou de symptômes graves comme un comportement étrange. Ces effets indésirables disparaîtront quand cessera l'utilisation de la dexaméthasone ou quand la dose sera réduite.
  • Troubles du sommeil : De l’exercice léger avant la nuit, comme faire une marche, pourrait aider. Si votre enfant doit prendre plusieurs doses de dexaméthasone chaque jour, donnez la dernière dose au plus tard à 18 h.
  • Augmentation de l’appétit : Votre enfant pourrait développer un énorme appétit s’il reçoit des doses importantes de dexaméthasone. En conséquence, il pourrait prendre du poids. La majeure partie du poids excédentaire provient des liquides que le corps retient pendant la prise de dexaméthasone. À la suite du gain de poids, votre enfant pourrait développer des stries, qui ne sont pas réversibles.
    • Assurez-vous que votre enfant mange des repas sains et équilibrés pendant qu’il a beaucoup d’appétit. Évitez les aliments qui contiennent d’importantes quantités de sel, car ils peuvent augmenter la rétention d’eau. Gardez beaucoup de collations faibles en calories à proximité, comme des fruits et des légumes ou du maïs soufflé sans sel et ni beurre.
    • L’appétit de votre enfant devrait revenir à la normale et son poids baissera quand il cessera de prendre de la dexaméthasone. S’il continue de prendre du poids, parlez-en à l’équipe de traitement.
  • Augmentation de la soif et urination fréquente : Il pourrait s’agir d’un signe d’augmentation de la glycémie. Parlez à l’équipe de traitement de votre enfant. Dans certains cas, la diététiste peut recommander une diète faible en glucides pour votre enfant.
  • Rétention d’eau : Votre enfant pourrait avoir une enflure aux mains, aux pieds ou autour du visage. Soulevez les pieds de votre enfant quand il est assis. Évitez les vêtements serrés. Évitez d’ajouter du sel aux aliments ou de servir des aliments qui contiennent beaucoup de sel (sodium), comme les aliments transformés.
  • Problèmes de peau : Certains problèmes pourraient se développer comme de l’acné ou l’apparition de poils sur les épaules et dans le dos. L’acné part habituellement quand la dose de dexaméthasone est réduite. Des stries pourraient apparaître en raison du gain de poids rapide; elles sont irréversibles. Parlez à l’équipe de traitement au sujet de la façon de composer avec ces effets.
  • Faiblesse : Votre enfant pourrait se sentir faible en montant des marches ou en se levant à partir de la position assis. Cet effet indésirable devrait disparaître en arrêtant de prendre de la dexaméthasone.
  • Risque accru d’infection : La dexaméthasone peut faire baisse la résistance de votre enfant aux infections telles que la rougeole ou la varicelle.

Effets indésirables de l’utilisation à long terme

  • Perte osseuse (ostéoporose) : On peut prendre certaines mesures pour prévenir la perte osseuse pendant que votre enfant prend de la dexaméthasone. Assurez-vous que votre enfant reste physiquement actif autant que possible. Il doit consommer les quantités quotidiennes recommandées de calcium, un minéral important présent dans les os, et de vitamine D pour aider les os à absorber le calcium. Pour en savoir plus, adressez-vous à l’équipe soignante de votre enfant.
  • Pression artérielle élevée : Évitez d'ajouter du sel aux aliments ou de servir des aliments qui contiennent beaucoup de sel (sodium), comme les aliments transformés.
  • Perte musculaire : Les muscles qui jouent un rôle dans la position debout, la marche et le mouvement des bras peuvent s’affaiblir (myopathie proximale). Assurez-vous que votre enfant reste actif physiquement, autant que possible. On peut renforcer les muscles en réduisant la dose de dexaméthasone. La réadaptation, comme la physiothérapie et l’ergothérapie, peut aussi aider.
Dernières mises à jour: juillet 20 2022