Traitement des tumeurs cérébrales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le traitement de la tumeur cérébrale sera choisi selon le type de tumeur cérébrale. Mieux connaître la tumeur au cerveau de votre enfant pour la combattre.

À retenir

  • L’équipe de traitement peut comprendre un neurochirurgien, un neuro-oncologue, un infirmier praticien ou un infirmier et un travailleur social.
  • Il existe trois principaux types de traitement dans le cas de tumeurs cérébrales chez les enfants : l’intervention chirurgicale, la radiothérapie et la chimiothérapie.
  • Certains enfants devront être traités pour une hydrocéphalie, un trouble causé par une augmentation de la pression dans l’encéphale due à la présence de la tumeur qui bloque la circulation du liquide céphalorachidien (LCR) à l’intérieur de l’encéphale.
  • Avant que vous ne donniez votre accord au traitement proposé, il est important que vous compreniez bien ce à quoi vous attendre et que vous soyez à l’aise avec votre décision.

Dans la présente section, nous décrivons en détail les options de traitement de divers types de tumeurs cérébrales.

Quand les médecins sauront ce qui cause les symptômes de votre enfant (habituellement après la chirurgie), vous rencontrerez l’équipe de traitement. N’oubliez pas qu’il est utile d’apporter un crayon et du papier et de prendre des notes à chaque réunion avec cette équipe. Vous pourriez aussi demander à un parent ou un ami de venir le faire pour vous.

L’équipe de traitement peut comprendre un neurochirurgien, un neuro-oncologue, une infirmière praticienne ou une infirmière et une travailleuse sociale. Pendant la réunion, l’équipe expliquera quel médecin est responsable du traitement de votre enfant et les rôles de chacun d’entre eux.

Le médecin expliquera le type de tumeur dont votre enfant est atteint, selon ce que l’équipe a appris pendant les examens diagnostiques. On vous informera de l’effet que l’on prévoit que cette tumeur aura sur votre enfant dans les mois et les années à venir, d’après ce que l’on sait sur la tumeur. Il s’agit du pronostic.

Le médecin pourrait parler de faire suivre un protocole à votre enfant, c’est-à-dire un plan de traitement pour une tumeur en particulier. Vous devrez accepter le plan pour que le traitement commence. On pourrait aussi demander aux patients adolescents leur consentement.

Il existe trois principaux types de traitement pour les tumeurs cérébrales chez les enfants. Il s’agit de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Votre enfant pourrait recevoir un de ces traitements, ou une combinaison d’au moins deux traitements. Pour certaines tumeurs, la meilleure approche est simplement l’observation.

Afin de réduire une partie des symptômes de la tumeur, votre enfant prendra probablement des stéroïdes au début, habituellement pendant une brève période.

Certains enfants présentent de l’hydrocéphalie, qui est un trouble où il y a une augmentation de la pression dans l’encéphale parce que la tumeur bloque la circulation du liquide céphalorachidien (LCR) à l’intérieur de l’encéphale. Dans de tels cas, on pourrait installer un shunt par chirurgie afin d’aider à diminuer la pression dans l’encéphale.

Bon nombre de médecins tentent d’améliorer le taux de réussite des traitements contre le cancer. Ils peuvent le faire en étudiant divers types de traitement dans le cadre d’essais cliniques. Le médecin de votre enfant pourrait vous demander si vous souhaitez que votre enfant participe à un essai clinique. Vous devrez signer un formulaire de consentement éclairé pour que votre enfant participe à un essai.

Quand vous rencontrerez l’équipe de traitement, on pourrait aussi vous faire part de ressources disponibles afin de soutenir votre enfant, vous et vos autres enfants pendant le traitement et la récupération. On vous encouragera à penser à des questions à poser au sujet du diagnostic et du plan de traitement.

Avant d’accepter le traitement offert, il est important que vous compreniez ce qui est attendu et que vous soyez à l’aise avec votre décision.


Dernières mises à jour: juillet 10 2009