Qu'est-ce qu'une tumeur?
Il s'agit d'une masse anormale de cellules que le retrouve dans le corps humain. Une tumeur se développe quand les cellules se reproduisent de façon incontrôlée. On l'appelle aussi « excroissance ».
Qu'est-ce qu'une tumeur cardiaque?
Les tumeurs cardiaques peuvent se développer à l'intérieur du cœur, dans le muscle du cœur ou sur la paroi externe du cœur. Elles sont très rares.
Une tumeur cardiaque peut commencer à se développer dans le cœur. C'est ce qu'on appelle une tumeur primaire. Elle peut également résulter de cellules provenant d'une autre partie de l'organisme qui se sont disséminées (métastasées) jusqu'au cœur. C'est ce qu'on appelle une tumeur secondaire. Chez les enfants, les tumeurs secondaires sont plus courantes que les tumeurs primaires.
La plupart des tumeurs cardiaques sont inoffensives (bénignes), et la plupart d'entre elles apparaissent chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Elles présentent un très bon pronostic.
Le pronostic n'est pas aussi bon pour les tumeurs cancéreuses (malignes). Cependant, elles sont très rares. Moins de 10 % des tumeurs cardiaques primaires sont malignes. Les tumeurs malignes peuvent envahir et détruire des tissus de l'organisme et, souvent, elles causent des symptômes qui ressemblent à ceux d'une crise cardiaque.
Quelles sont les tumeurs cardiaques bénignes les plus courantes chez les enfants?
Les rhabdomyomes sont les tumeurs cardiaques les plus courantes, suivies par les fibromes. Ce sont des tumeurs bénignes.
Rhabdomyomes
Les rhabdomyomes se retrouvent dans les parois intérieures du cœur et ils sont généralement multiples. Ces tumeurs affectent habituellement des enfants de moins de 1 an. Souvent, ces tumeurs ne s'accompagnent d'aucun symptôme. Lorsqu'il y a des symptômes, on peut dénoter un souffle cardiaque, de l'arythmie et une insuffisance cardiaque.
Plus de 75 % des rhabdomyomes se retrouvent chez les enfants atteints de sclérose tubéreuse. Il s'agit d'une condition génétique caractérisée par des lésions de la peau et du système nerveux central, des excroissances et des crises d'épilepsie.
Ces tumeurs disparaissent habituellement sans traitement et ne deviennent pas malignes. En général, le pronostic est bon.
Fibromes
Les fibromes touchent habituellement le ventricule gauche. Lorsque ces tumeurs se développent, elles peuvent gêner les valves mitrale et aortique, ce qui peut provoquer un blocage des valves ou une fuite. Elles peuvent également perturber le système électrique du cœur, ce qui provoque des arythmies. Les fibromes se retrouvent surtout chez les enfants de moins de 6 ans.
Les fibromes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Autres tumeurs cardiaques bénignes
Les tumeurs moins courantes que l'on retrouve chez les enfants sont :
- les myxomes qui tendent à se former dans les atria. Il s'agit du type de tumeur le plus courant chez les adultes;
- les tératomes, lesquels se forment dans le péricarde;
- les lipomes, des tumeurs adipeuses.
Quelles sont les tumeurs cardiaques malignes les plus courantes chez les enfants?
Les sarcomes sont des tumeurs cardiaques malignes extrêmement rares chez les enfants. Les plus communs sont les rhabdomyosarcomes. Les autres tumeurs malignes incluent :
- les angiosarcomes, lesquels peuvent se former dans n'importe quelle chambre du cœur mais qui touchent plus fréquemment l'atrium droit;
- les fibrosarcomes;
- les liposarcomes;
- les lymphomes primaires.
D'autres types de tumeurs malignes moins courantes incluent les fibroélastomes, les hémangiomes, les tératomes, les lipomes et les lymphomes papillaires. Ces tumeurs peuvent être primaires ou secondaires.
Symptômes des tumeurs cardiaques
Les tumeurs cardiaques ne causent parfois aucun symptôme. Dans d'autres cas, elles peuvent causer des symptômes semblables à ceux des autres troubles ou défauts cardiaques. Ces symptômes incluent l'insuffisance cardiaque et les arythmies.
L'apparition ou non de symptômes dépendra :
- de l'endroit où est située la tumeur;
- de la grosseur de la tumeur.
Plusieurs tests sont utilisés pour diagnostiquer les tumeurs cardiaques
Certaines tumeurs cardiaques ne s'accompagnent d'aucun symptôme alors que d'autres peuvent provoquer des dysfonctionnements du cœur qui peuvent s'avérer mortels. Elles ont tendance à imiter les autres maladies cardiaques, ce qui complique le diagnostic.
On peut soupçonner la présence d'une tumeur cardiaque chez un enfant déjà atteint d'un cancer, en particulier lorsqu'il commence à avoir le souffle court, des douleurs à la poitrine et de l'enflure aux chevilles.
Plusieurs tests sont utilisés pour diagnostiquer les tumeurs cardiaques :/p>
- On procède souvent à un échocardiogramme (ultrason du cœur) pour détecter les tumeurs. Les ondes sonores traversent les parois de la cage thoracique et fournissent une image du cœur.
- La tomographie par ordinateur (CT scan) et l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) sont également utilisées pour diagnostiquer les tumeurs chez les enfants mais, en général, on procède à ces tests après avoir réalisé un ultrason du cœur.
Comment traite-t-on les tumeurs cardiaques?
Dans certains cas, les tumeurs disparaîtront d'elles-mêmes et aucun traitement ne sera nécessaire. C'est ce qu'on observe chez les enfants ayant des rhabdomyomes. Cependant, si les symptômes sont graves, le médecin traitera la ou les tumeurs.
- Une tumeur primaire non cancéreuse unique peut être retirée au moyen d'une chirurgie.
- Quand il y a plusieurs tumeurs non cancéreuses, ou que la tumeur non cancéreuse est tellement grosse qu'on ne peut l'enlever, habituellement, on ne procède à aucun traitement. On pourrait envisager une transplantation cardiaque.
- En présence de tumeurs primaires et secondaires cancéreuses et incurables, on ne peut traiter que les symptômes.