Greffes du cœur : médicaments

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Après une transplantation cardiaque, votre enfant aura besoin de toute une série de médicaments, notamment des immunosuppresseurs, des médicaments visant à prévenir les infections, ainsi que des médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle.

À retenir

  • Votre enfant doit prendre des immunosuppresseurs pour le reste de sa vie en vue d’empêcher et de traiter les rejets.
  • Il devra prendre des médicaments destinés à prévenir les infections, car les immunosuppresseurs augmentent le risque de contracter une infection.
  • Comme les immunosuppresseurs peuvent entraîner une tension artérielle élevée, la majorité des enfants doivent prendre des médicaments pour la tension artérielle au cours des six premiers mois suivant la transplantation.

Après une transplantation cardiaque, votre enfant aura besoin de toute une série de médicaments différents. Ces médicaments peuvent être regroupés dans les catégories suivantes.

Immunosuppresseurs

Votre enfant devra prendre des immunosuppresseurs pour le reste de ses jours. Ces médicaments sont utilisés pour prévenir et traiter le rejet. Les immunosuppresseurs comprennent :

Médicaments pour prévenir l’infection

Les greffes du cœur et les immunosuppresseurs peuvent rendre votre enfant plus susceptible de développer des infections. Il est possible que l’on prescrive à votre enfant un ou plusieurs des médicaments qui suivent pour prévenir l’infection.

  • La nystatine, qui aide à prévenir une infection dans la bouche, appelée candidose buccale.
  • Le cotrimoxazole, qui aide à prévenir une infection pulmonaire appelée pneumonie à Pneumocystis carinii.
  • Le ganciclovir ou cytogam, qui aide à prévenir et à traiter les infections virales telles que le cytomégalovirus (CMV) et le virus Epstein-Barr.
  • L’acyclovir, qui aide à prévenir et à traiter les infections virales telles que la varicelle, le zona, l’herpès et le CMV.
  • Le valganciclovir, qui aide à prévenir et à traiter le CMV.

Médicaments pour contrôler la tension artérielle

Les immunosuppresseurs peuvent causer l’hypertension artérielle comme effet secondaire. La plupart des enfants prendront des médicaments pour contrôler leur tension artérielle pendant les six premiers mois suivant la greffe. Ces médicaments peuvent comprendre ceux qui suivent.

Suppléments de magnésium

Les immunosuppresseurs peuvent réduire la concentration de magnésium dans le sang de votre enfant. Les suppléments de magnésium remplacent le magnésium perdu.

Ranitidine

La ranitidine aide à empêcher votre enfant d’avoir des dérangements d’estomac quand il prend des doses élevées d’immunosuppresseurs.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009