Hypoplasie du cœur gauche

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Informez-vous sur l’hypoplasie du coeur gauche. Cette anomalie extrêmement grave fait en sorte que le côté gauche du cœur est sous-développé.

À retenir

  • L’hypoplasie du cœur gauche est la plus commune des anomalies cardiaques congénitales graves.
  • Les symptômes deviennent habituellement visibles peu après la naissance.
  • L’hypoplasie du cœur gauche ne peut être corrigée, mais une chirurgie cardiaque reconstructive peut habituellement aider le bébé à vivre et à grandir.
  • Ce trouble peut être mortel s’il n’est pas traité, mais le taux de survie s’améliore avec chaque intervention chirurgicale.

L’hypoplasie du cœur gauche fait en sorte que le côté gauche du cœur est sous-développé. Le sang revenant dans le cœur à partir des poumons doit passer dans une communication interauriculaire, et le sang atteint l’aorte par l’intermédiaire d’une persistance du canal artériel.

Cette anomalie est en sorte que le côté gauche du cœur est sous-développé. Le sang revenant dans le cœur à partir des poumons doit passer dans une communication interauriculaire, et le sang atteint l’aorte par l’intermédiaire d’une persistance du canal artériel.

L’hypoplasie du cœur gauche est la plus commune des anomalies cardiaques congénitales. Elle représente de 7 % à 9 % de toutes les anomalies cardiaques diagnostiquées au cours de la première année de vie.

Quels sont les symptômes d’une hypoplasie du cœur gauche?

Les symptômes deviennent habituellement visibles peu après la naissance, quand le canal artériel se ferme. Ils comprennent une cyanose, un mauvais teint, une respiration rapide difficile et de la difficulté à s’alimenter. Ce trouble peut être mortel s’il n’est pas traité. Un électrocardiogramme et un échocardiogramme sont effectués pour poser un diagnostic.

De quelle façon l’hypoplasie du cœur gauche est-elle traitée?

D’abord, un médicament tel que la prostaglandine sera donné pour maintenir le canal artériel ouvert afin d’améliorer la circulation du sang. L’hypoplasie du cœur gauche ne peut être corrigée, mais une chirurgie cardiaque reconstructive peut habituellement aider le bébé à vivre et à grandir. Trois opérations sont effectuées en étapes, pour aider le corps et les poumons et s’adapter à la modification de la circulation du sang. Elles comprennent :

  • l’intervention de Norwood;
  • une dérivation cavopulmonaire bidirectionnelle;
  • l’opération de Fontan.

Le but est d’aider le ventricule droit à pomper seulement du sang oxygéné dans le corps et l’empêcher de se mélanger au sang désoxygéné.

Une greffe du cœur peut également être envisagée comme une autre option.

Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants atteints d’une hypoplasie du cœur gauche?

On estime que 75 % des enfants atteints d’une hypoplasie du cœur gauche survivent après la première étape de la reconstruction. La survie s’améliore avec chaque intervention chirurgicale subséquente.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009